1. À quoi ces appareils servent-ils?
Un appareil respiratoire est différent d’un
appareil de protection respiratoire et vise uniquement à aider les personnes en difficulté. Un appareil respiratoire n’est pas destiné à être généralement utilisé comme une protection contre les fumées et les gaz.
Des appareils respiratoires sont fournis aux agents qui peuvent être amenés à pénétrer dans des espaces confinés (pour autant que la zone soit réputée sûre). Ce type d’espaces se retrouve surtout sur les navires, mais il en existe aussi à terre. Citons, à titre d’exemple, les tunnels d’aéroport. Il s’agit d’espaces susceptibles de présenter des concentrations trop faibles (ou trop élevées) en oxygène ou de contenir des fumées toxiques ou inflammables.
Vous trouverez des directives sur les procédures à adopter lorsque l’on pénètre dans un espace confiné, et sur la manière d’utiliser l’équipement respiratoire, dans la section
Travailler de manière sûre à bord des navires.
N’oubliez pas que les appareils respiratoires n’ont pas pour vocation de vous permettre de travailler dans des atmosphères dangereuses.
Les appareils respiratoires sont là pour vous aider à évacuer un espace confiné en toute sécurité si l’
équipement de surveillance des gaz détecte un problème dans l’atmosphère. Il contribuera aussi à vous maintenir en vie jusqu’à l’intervention des services d’urgence si vous vous retrouvez en difficulté dans un espace confiné.
2. Quels sont les types d’appareils disponibles?
D’une manière générale, il existe deux types d’appareils respiratoires:
- les équipements de réanimation d’urgence (ou ELSA, acronyme de l’anglais «emergency life support apparatus»): ceux-ci se composent d’un cylindre contenant 10-15 minutes d’air respirable, relié à une cagoule par un tuyau à air. Ils sont faciles à passer par dessus la tête et s’adaptent à des utilisateurs très divers, y compris ceux portant la barbe ou des lunettes. La cagoule est beaucoup plus simple à enfiler qu’un masque traditionnel habituellement utilisé sur d’autres appareils respiratoires. Emportez-les lorsque vous travaillez dans des espaces confinés.
N’oubliez pas: la pression dans les cylindres ne doit pas tomber sous 180 bars. Les cylindres ELSA doivent être remplis à 80 % au moins.
- les équipements de survie. Ceux-ci se composent des éléments suivants:
- trois cylindres d’air comprimé, d’une autonomie de 45 minutes chacun, avec un régulateur et une jauge permettant de surveiller l’apport d’air;
- un tuyau à air de 60 mètres, avec une réserve de 30 mètres si nécessaire, et un dévidoir;
- un masque facial et un harnais;
- un raccord en Y destiné à brancher un équipement de réanimation au tuyau à air; et
- un kit de réanimation entièrement automatisé.
Ces équipements sont destinés à vous maintenir en vie en cas d’urgence. Si vous êtes coincé ou blessé dans un espace confiné, un collègue formé à cet effet pourra vous venir en aide grâce à cet équipement.
Outre un appareil respiratoire, vous pourriez aussi avoir besoin d‘une
lampe de poche de sécurité, de harnais de sécurité, de filins de sécurité et d’une corde permettant de vous localiser dans les espaces confinés, en plus d’un
équipement de surveillance des gaz.
3. Comment les utiliser?
N’utilisez pas d’appareils respiratoires, de quelque type que ce soit, avant d’avoir passé un examen médical et suivi avec succès une formation à cet effet.
Pour plus de détails sur les formations, les examens médicaux et la manière d’utiliser l’appareil respiratoire, adressez-vous à votre administration nationale.
Vous ne pouvez pas utiliser d’appareils respiratoires si vous êtes barbu ou si vous portez normalement des lunettes. En effet, le masque facial doit être étanche à l’air.
4. Quelles sont les limitations de ce type d’appareils?
Les appareils respiratoires ont pour seul but de vous maintenir en vie jusqu’à ce que vous puissiez sortir d’un espace confiné ou jusqu’à ce que les services d’urgence puissent vous secourir. En aucun cas vous ne devriez continuer vos fouilles lorsque vous portez un appareil respiratoire.
N’essayez pas de secourir un collègue coincé dans un espace confiné. C’est le travail des services d’urgence.
5. Comment entretenir les appareils respiratoires?
Inspection et maintenance: les procédures permettant de tester et de vérifier tous les types d’appareils respiratoires sont couvertes par votre législation nationale. Les exigences essentielles sont les suivantes:
- examen visuel des lanières, du masque facial, des soupapes et des cylindres;
- vérification de la pression des cylindres; et
- contrôle du débit et de la qualité de l’air fourni dans l’équipement «de secours».
Tous ces contrôles doivent être effectués au moins une fois par mois. Il est possible de conclure un contrat de maintenance pour l’équipement. Contactez le responsable des équipements pour obtenir de plus amples informations à ce sujet.
Archivage: consignez chaque examen et test effectué dans le registre et mentionn
- le nom et l’adresse de la personne responsable de l’équipement;
- les données relatives à l’équipement et sa marque/son numéro distinctif;
- le nom du constructeur;
- la date de l’examen, ainsi que le nom et la signature de la personne qui l’a effectué;
- l’état de l’équipement et les éventuels défauts décelés; et
- (ELSA uniquement) la pression d’air du cylindre.
Vous pouvez tenir ce registre dans tout format de votre choix, mais il doit être consultable, pour inspection, par toute personne qui en fait la demande. Les registres doivent être conservés pendant cinq ans.
Harnais de sécurité, filins de sécurité et cordes de localisation: inspectez ces équipements visuellement avant utilisation, de manière à y détecter tout signe d’usure. Après usage, nettoyez les filins de sécurité et cordes de localisation conformément aux instructions du fabricant.
Recharge des cylindres: lorsqu’un cylindre a été utilisé, peu importe pendant combien de temps, il doit immédiatement être mis hors circuit et rechargé. Cela s’applique tant aux appareils ELSA qu’aux équipements de survie.