1. À quoi ces équipements servent-ils??
Les équipements de surveillance des gaz sont conçus pour détecter les atmosphères potentiellement dangereuses dans des espaces confinés et vous avertir de leur présence. Ces systèmes d’«alerte rapide» devraient vous aider à décider:
- si vous pouvez pénétrer sans danger dans un espace confiné; et
- si l’atmosphère est suffisamment sûre pour que vous puissiez continuer d’y travailler.
Il est particulièrement important de surveiller les produits chimiques de fumigation au moment d’inspecter ou d’ouvrir des conteneurs.
Pour la manipulation des conteneurs fumigés, voir:
2. Quels sont les types d’équipements disponibles?
Il existe deux types d’équipements de surveillance des gaz.
Oxygénomètres: ces appareils mesurent le pourcentage d’oxygène atmosphérique, qui doit se situer aux environs de 20,9 %. Ils émettent une alarme sonore et visuelle si le niveau:
- tombe sous 19 % (danger de mort); ou
- dépasse 23 % (risque d’incendie/d’explosion).
Ils sont équipés d’un écouteur à utiliser dans les endroits bruyants, d’un aspirateur permettant de prélever des échantillons à distance et d’un clip de ceinture.
N’oubliez pas: les oxygénomètres ne mesurent que le taux d’oxygène - ils ne détectent pas les autres gaz.
Appareils multigaz personnels: ces appareils détectent les gaz dangereux et surveillent la concentration d’oxygène dans l’air. Ils émettent une alarme s’ils décèlent:
- un déficit d’oxygène (moins de 19 % dans l’air);
- une suroxygénation (plus de 23 % dans l’air);
- des concentrations dangereuses de méthane (potentiellement inflammable et explosif); et
- des concentrations dangereuses de sulfure d’hydrogène (toxique et potentiellement inflammable).
3. Comment les utiliser?
Utilisez ces appareils pour tester l’atmosphère avant de pénétrer dans un espace confiné et lorsque vous vous y trouvez. Ne pénétrez jamais dans un espace confiné si vous ne disposez pas d’un équipement de surveillance des gaz. Si l’alarme retentit alors que vous travaillez dans un espace confiné, mettez immédiatement votre équipement de réanimation d’urgence (ELSA) et quittez la zone. Ne continuez jamais à travailler lorsque vous portez l’équipement ELSA.
N’oubliez pas: les équipements de surveillance des gaz sont des équipements hautement spécialisés. Ils ne peuvent être utilisés que par des personnes formées à cet effet.
4. Comment entretenir les appareils de surveillance des gaz?
Oxygénomètres
Les instructions de maintenance et d’entretien sont fournies avec les appareils. Respectez-les à la lettre. Les oxygénomètres sont alimentés par une pile au carbone-zinc avec une autonomie de 400 heures environ en utilisation continue. Une alarme se déclenche lorsque la pile est faible. Dans ce cas, il convient d’immédiatement remplacer la pile (par une autre du même type).
Appareils multigaz personnels
Très sensibles, ces appareils doivent, pour rester efficaces, être étalonnés conformément aux instructions du fabricant.
L’appareil doit en outre être renvoyé régulièrement au fabricant pour maintenance.
Il est recommandé de conserver l’historique de maintenance à la station pendant cinq ans.
N’oubliez pas: n’essayez JAMAIS de remplacer la pile lorsque vous vous trouvez dans un espace confiné.