breadcrumb.ecName
fr Français

Les fonds de l’UE soutiennent la sécurité énergétique de la Pologne

  • 25 May 2022
L’UE soutient l’amélioration de la sécurité de l’approvisionnement en gaz de la Pologne grâce à la modernisation des gazoducs et à la construction d’un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) cofinancée par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Les fonds de l’UE soutiennent la sécurité énergétique de la Pologne

La sécurité de l’approvisionnement en gaz de la Pologne s’est améliorée grâce à d’importants investissements cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER). Il s’agit notamment de projets tels que le terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) de Świnoujście. Le Mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) a réalisé des investissements connexes dans des pipelines de transport et de nouvelles connexions avec la Lituanie, la Slovaquie et la Norvège.

Le projet de terminal de GNL a reçu une subvention du FEDER et des fonds du programme de relance de l’UE.

De 2014 à 2020, le FEDER a cofinancé une augmentation supplémentaire de la capacité du terminal GNL avec un réservoir de stockage supplémentaire et des regazéifieurs. Après cette extension du GNL, la Pologne sera en mesure d’importer par voie maritime près de 33 % de sa demande en gaz en provenance des États-Unis, du Qatar ou d’autres producteurs de GNL. 

En outre, le FEDER a soutenu des projets de gazoducs. Plus de 1 000 km de gazoducs de transport soutenus par le FEDER ont été modernisés ou construits à la fin de 2015, ce qui constitue le plus grand plan d’investissement dans le réseau de transport de gaz depuis des décennies.

La modernisation du réseau de transport de gaz a encore une fois été soutenue par le FEDER entre 2014 et 2020. 571 km supplémentaires du réseau de gaz seront modernisés ou construits. Certains des projets de transport de gaz sont déjà achevés. 

 

De plus, la Pologne est de loin le plus grand bénéficiaire du MIE dans le secteur de l’énergie, avec plus de 920 millions d’euros (plus de 4 milliards de PLN) au cours des cinq dernières années pour des projets de gaz et d’électricité. Ces projets contribuent de manière significative à la sécurité de l’approvisionnement en diversifiant et en augmentant la capacité d’importation de gaz. Il s’agit notamment de l’interconnecteur GIPL Pologne-Lituanie (récemment ouvert), du gazoduc Baltic Pipe (Pologne, Danemark et Norvège) et de l’interconnecteur Pologne-Slovaquie (ouverture très prochaine).

En outre, les fonds de la politique de cohésion de l’UE ont financé la construction et l’extension de quatre installations de stockage souterrain de gaz entre 2007 et 2013, contribuant à une augmentation totale de la capacité active de stockage de gaz de 1 024 millions de m³, soit une augmentation d’un tiers de la capacité de stockage à cette époque.

 

 

 

 

Ce financement montre que la contribution de l’UE est essentielle pour développer le réseau de transport de gaz de la Pologne et améliorer la diversification du marché du gaz et le stockage du gaz.

Sécurité de l’approvisionnement en électricité

L’UE a financé les raccordements électriques de la Pologne (Lit-Pol Link) avec les États baltes afin de rendre ces pays indépendants du système russe. Au cours de la période financière 2007-2013, la Pologne a construit les interconnexions électriques Lit-Pol Link dans le cadre du réseau d’interconnexion électrique autour de la mer Baltique.

Le Lit-Pol Link consiste en la construction de quatre lignes de transmission d’une longueur totale d’environ 400 km. Le projet a mis en place une infrastructure de réseau permettant l’accès à environ 500 MW sur l’interconnexion transfrontalière avec la Lituanie. La contribution du FEDER au projet s’élève à environ 200,5 millions d’euros.

 

En accord avec le plan d’action politique convenu par la Pologne, la Lituanie, la Lettonie, l’Estonie et la Commission pour la synchronisation des États baltes, un nouveau câble sous-marin à haute tension (Harmony Link) reliant la Pologne et la Lituanie sera construit. La Commission soutient politiquement et financièrement les États baltes dans la réalisation de leur objectif d’exploiter leur système électrique indépendamment des systèmes russes. Harmony Link a reçu un financement du MIE et sa construction est toujours en cours. La mise en service du projet est prévue pour 2026 et permettra de doubler la capacité à 1 000 MW.

Les investissements de la politique de cohésion dans les réseaux électriques s’élèvent à environ 400 millions d’euros pour la période 2014-2020. Les investissements dans les réseaux électriques visent à améliorer la sécurité de l’approvisionnement en électricité (réseaux de transport et de distribution et réseaux intelligents). Le projet de ligne à haute tension Krajnik-Baczyna-Plewiska, qui est reliée au réseau électrique allemand, mérite que l’on s’y attarde.

 

Pour en savoir plus:

Wsparcie UE (polonais)

Połączenie elektroenergetyczne Polska-Litwa (polonais)

Wsparcie z UE (polonais)

Informacje o projektach (polonais)

INEA: Pologne