breadcrumb.ecName
fr Français

E-Schools: un succès qui va bien au-delà du cycle de vie du projet

  • 27 May 2021
Le «projet e-Schools», qui a suscité une attention considérable depuis son lancement en 2015 en tant que projet pilote, vise à faire entrer les écoles croates dans l’ère numérique. Lauréat du concours REGIOSTARS 2020 dans la catégorie «Compétences et éducation pour une Europe digitale», l’initiative entend avoir un impact à long terme en accordant une attention particulière à une planification et à une mise en œuvre durables, ainsi qu’à la forte implication des bénéficiaires.
E-Schools: un succès qui va bien au-delà du cycle de vie du projet

Sur la période allant de septembre 2018 à décembre 2022, la deuxième phase du projet vise à mettre en place une infrastructure TIC et à développer des contenus éducatifs et des services en ligne pour les écoles publiques primaires et secondaires de Croatie afin d’améliorer l’enseignement, l’apprentissage et l’administration, tout en apportant la formation et le soutien nécessaires. L’objectif est de doter les enseignants et les élèves des compétences informatiques qui leur permettront d’être plus compétitifs sur le marché mondial du XXIe siècle et de contribuer au développement économique de la Croatie. Le projet concernera 1 321 écoles primaires et secondaires. 

Ce projet a par ailleurs bénéficié d’encore plus de visibilité grâce à un événement en ligne organisé par la Commission européenne en février 2021. Plusieurs points intéressants ont été soulevés à cette occasion, notamment la question de la durabilité une fois le projet terminé.

Nous avons récemment contacté Goran Škvarč, directeur général adjoint pour le soutien à l’éducation du réseau académique et de recherche croate, CARNET, pour en savoir plus sur ces travaux.

  • Ce projet est différent dans le sens où il ne se contente pas d’apporter un soutien financier mais entend promouvoir un changement de paradigme dans l’éducation croate. Pouvez-vous nous en dire plus?
  •  

    En tant qu’institution publique opérant dans le domaine de l’utilisation des TIC dans l’éducation, le principal objectif de CARNET est de promouvoir une société technologiquement avancée en Croatie. Par conséquent, l’un des points les plus importants lors de la planification et de la mise en œuvre du projet e-Schools a été d’assurer sa durabilité. Adoptant la même optique, le programme e-Schools met l’accent sur le soutien et la formation des enseignants et du personnel scolaire, ainsi que sur la fourniture de ressources éducatives numériques appropriées et d’autres contenus et services en ligne afin d’assurer la continuité de l’éducation et l’utilisation judicieuse de la technologie, même après la fin du projet.

    En outre, nous avons investi dans la sensibilisation des écoles et des entités qui créent des écoles à la nécessité de fournir un soutien adéquat pour maintenir l’infrastructure TIC après 2022. Pour nous, ce projet était axé sur l’impact, et non sur les finances.

     

  • Dans tous les comtés croates, des contrats de suivi ont été établis pour assurer la durabilité des logiciels et des équipements technologiques. Pouvez-vous nous dire comment vous avez procédé?
  •  

    La gestion d’un projet comportant un tel éventail d’activités et de valeurs nécessite la participation active et la coopération de toutes ses parties prenantes. Par conséquent, le soutien des villes, des comtés, des ministères et des communautés religieuses, en tant que fondateurs d’écoles, est extrêmement important.

    CARNET et les fondateurs d’écoles ont signé des contrats obligeant ces derniers à soutenir les objectifs à long terme d’e-Schools, ils incluaient notamment la responsabilité des fondateurs dans la nomination et le financement d’un expert qui fournit un support technique pour l’utilisation du réseau et d’autres équipements obtenus dans le cadre du projet, pendant et après son achèvement.

  • Il semble que de nombreux enseignants impliqués dans ce projet en aient tiré une immense fierté. Comment avez-vous réussi à créer un tel niveau d’appropriation parmi les bénéficiaires?
  •  

    CARNET a la réputation de mettre ses utilisateurs au centre de ses préoccupations, ce qui a beaucoup aidé. Les enseignants sont au centre de notre projet e-Schools, car seuls des enseignants compétents en matière numérique seront en mesure d’utiliser et d’explorer plus avant les équipements, les contenus et les services en ligne et de préparer les élèves au marché du travail du XXIe siècle, à la formation continue et à l’apprentissage tout au long de la vie. Depuis le début du projet, ils ont été impliqués dans la mise en œuvre de ses différents segments. Par exemple, nous avons créé une communauté de pratique dans le but de mettre en contact les travailleurs des écoles, ce qui leur a permis, par le biais d’activités dans l’environnement virtuel et de divers événements en face à face, de partager des expériences positives et des exemples de bonnes pratiques en matière d’utilisation des TIC dans le contexte éducatif. L’un de ces événements est notre conférence annuelle des utilisateurs de CARNET, un espace d’échange de connaissances et d’expériences ainsi que de développement de la coopération entre les participants. Par ailleurs, nous fournissons une assistance continue sous la forme d’un service de soutien ou d’une aide professionnelle et consultative sur place dans les écoles, par l’entremise de nos équipes mobiles d’experts. Sans enseignants motivés et compétents, l’infrastructure et tous les équipements seraient inutiles. Nous sommes donc immensément fiers que les enseignants participant à ce projet soient très motivés et que même les plus expérimentés et les plus compétents d’entre eux sachent qu’il est toujours possible d’améliorer la qualité de l’enseignement grâce à l’utilisation des TIC.