breadcrumb.ecName
fr Français

Les projections démographiques de l’UE révèlent des écarts croissants entre les plus jeunes et les plus âgés

  • 20 May 2021
Les dernières projections démographiques d’Eurostat pour la période 2020-2030 indiquent que, s’il est attendu que la population du groupe d’âge des 65 ans et plus augmente de 18 %, la population plus jeune, soit les 4 à 18 ans, devrait quant à elle diminuer de 5 %.
Les projections démographiques de l’UE révèlent des écarts croissants entre les plus jeunes et les plus âgés

Selon les dernières projections démographiques d’Eurostat par région NUTS 3, le groupe des 4 à 18 ans devrait diminuer de 3 millions entre 2020 et 2030, puis de 4 millions supplémentaires, soit 5 %, entre 2030 et 2040. La majorité des régions de l’UE sont confrontées à cette baisse, avec des réductions particulièrement importantes (au moins -15 %) prévues dans la plupart des régions en Finlande, en France, en Espagne, en Italie, en Grèce et en Roumanie.

Toutefois, comme on peut le voir sur la carte 1, toutes les régions ne seront pas impactées de la même manière au cours de la prochaine décennie. En effet, de nombreuses régions d’Autriche, de République tchèque, d’Allemagne et de Suède verront probablement une augmentation de leur population dans ce groupe d’âge, et la croissance dans plusieurs régions urbaines d’Allemagne et dans les régions de Prague, Bratislava et Cracovie devrait même dépasser les 10 % au cours de la décennie.

Carte 1: Évolution de la population âgée de 4 à 18 ans par région NUTS 3, 2020-2030

Une évolution aussi rapide du nombre de jeunes en âge d’aller à l’école signifie que certaines régions auront besoin de plus d’infrastructures, tandis que d’autres devront combiner ou réduire le nombre de classes, voire fermer des établissements. Dans les régions rurales, où la population est plus dispersée, la fermeture d’une école a pour conséquence des trajets plus longs vers l’établissement le plus proche pour les enfants qui vivent encore dans les zones concernées.

Promouvoir le vieillissement actif et en bonne santé

Eurostat prévoit également que la population âgée de 65 ans et plus dans les régions NUTS 3 augmentera de 16 millions entre 2020 et 2030, ce qui représente une hausse significative de 18 %. Puis, au cours de la décennie suivante, ce groupe devrait encore augmenter de 15 millions. Cette évolution est liée à l’allongement de l’espérance de vie et à l’importance en nombre de la tranche d’âge de 45 à 64 ans. En 2020, 125 millions de personnes étaient âgées de 45 à 64 ans, ce qui représentait une croissance de 20 millions par rapport à 2000. En d’autres termes, 20 millions de personnes de plus auront 65 ans au cours des 20 prochaines années par rapport aux 20 années précédentes. En 2002, l’espérance de vie à la naissance dans l’UE était de 78 ans, contre 81 en 2019, ce qui entraîne mécaniquement une augmentation du nombre de personnes âgées de 65 ans et plus.

La projection montre que ce groupe d’âge augmentera dans la quasi-totalité des régions NUTS 3 (voir carte 2), ne diminuant que dans 30 régions sur 1 169. Ces 30 régions, situées principalement en Bulgarie et en Roumanie, sont confrontées à un déclin rapide de leur population, avec un accroissement naturel négatif et une émigration nette.

Carte 2: Évolution de la part de la population âgée de 65 ans et plus dans les régions NUTS 3, 2020-2030

En outre, la croissance de ce groupe d’âge est élevée tant dans les régions dont la population est relativement jeune, par exemple les régions irlandaises et polonaises, que dans celles dont la population est plutôt âgée, comme les régions espagnoles et allemandes. Les prévisions de croissance pour le groupe d’âge des 65 ans et plus soulignent l’importance d’un vieillissement actif et en bonne santé afin que les gens vivent plus longtemps en bonne santé et conservent leur autonomie, ce qui contribuerait également à limiter la quantité de soins de santé supplémentaires nécessaires pour soutenir cette population de plus en plus nombreuse.