La Commission a procédé aux derniers paiements au titre du Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) destinés à faire face à l'urgence sanitaire liée au coronavirus pour un montant total de près de 385,5 millions d'euros en faveur de 19 pays.
Politique de cohésion de l'Union: près de 385,5 millions d'euros au titre du Fonds de solidarité de l'Union européenne destinés à 19 pays pour faire face à l'urgence sanitaire liée au coronavirus
- 19 January 2022

Ce montant vient s'ajouter aux 132,7 millions d'euros versés en 2020 aux États membres qui avaient demandé une avance - 17 États membres et 3 pays candidats avaient demandé le soutien du FSUE: l'Autriche, la Belgique, la Croatie, la Tchéquie, l'Estonie, la France, l'Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, le Portugal, la Roumanie et l'Espagne; l'Albanie, le Monténégro et la Serbie.
Dans le contexte de l'urgence sanitaire liée à la COVID-19, le soutien financier du FSUE est destiné à financer l'assistance médicale, l'achat et l'administration de vaccins, l'achat d'équipements de protection individuelle et de matériel médical, les soins de santé, les analyses de laboratoire, l'aide d'urgence à la population ainsi que les mesures de prévention, de suivi et de contrôle de la propagation des maladies, en vue de préserver ainsi la santé publique.
Mme Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes, a déclaré à ce propos: «L'UE a affronté unie la pandémie de coronavirus et a fait preuve de solidarité dans un moment difficile. Le FSUE en est un symbole clair, car il constitue une main tendue aux pays qui doivent faire face à une urgence sanitaire sans précédent, qu'il s'agisse d'États membres de l'Union ou de pays en voie d'adhésion.»
Le commissaire Olivér Várhelyi, chargé du voisinage et de l'élargissement, a ajouté: «Depuis le début de la pandémie, nous sommes aux côtés de nos partenaires des Balkans occidentaux. Je suis heureux que l'Albanie, le Monténégro et la Serbie aient pu bénéficier du soutien du FSUE. Il s'agit là d'une nouvelle preuve de la détermination de l'Union à épauler la région dans la lutte contre le coronavirus, en autorisant l'accès aux mêmes mécanismes d'assistance qu'aux États membres.»
Parmi les pays candidats à avoir demandé le soutien du FSUE, l'Albanie et le Monténégro ont reçu une aide financière à la fin de 2021, tandis qu'en ce qui concerne la Serbie, la signature de la convention de délégation est en cours et l'aide financière au titre du FSUE devrait être versée peu après.
Contexte
Dans le cadre de la réaction exceptionnelle de l'UE face à la pandémie de COVID-19, le champ d'application du Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) a été étendu en mars 2020 aux urgences de santé publique majeures.
En mars 2021, la Commission européenne a proposé l'octroi d'une aide financière globale de près de 530 millions au titre du FSUE en faveur de 17 États membres et de 3 pays en voie d'adhésion pour faire face à l'urgence sanitaire majeure liée à la COVID-19. Le 20 mai 2021, le Conseil et le Parlement européen ont approuvé cette proposition.
Les trois pays en voie d'adhésion ont présenté leur demande complète de soutien au titre du FSUE en juin 2020. Au cours de l'été 2021, la Commission a adopté les décisions d'exécution octroyant la contribution financière du FSUE aux pays bénéficiaires. Conformément au règlement FSUE, les États membres de l'UE gèrent le soutien financier en gestion partagée, tandis que les pays candidats doivent signer une convention de délégation avec la Commission.