breadcrumb.ecName
fr Français

Pour des gares moins énergivores

  • 12 April 2019

Le projet a pour but d’améliorer l'efficacité énergétique dans les gares du Sud-ouest européen (SUDOE). Les technologies intelligentes facilitent la gestion future des bâtiments et le recours aux technologies de l'information renforce le rôle des transports publics dans la lutte contre le changement climatique.

Notre société gère de nombreuses gares en Cantabrie et l'un de nos principaux soucis était de savoir comment réduire les coûts énergétiques. Nous avions aussi besoin de savoir comment standardiser la maintenance de nos bâtiments. Sudoe Stop CO2 nous a ouvert une fenêtre d'opportunité. Nous allons réduire considérablement notre facture énergétique et nous disposons d'un outil utile pour gérer nos bâtiments.

Pedro López Camacho, gérant de la gare de Torrelavega (membre du réseau de gares durables)

Les gares d'autobus et de trains dans les villes du sud-ouest de l'Europe consomment de grandes quantités d'énergie et émettent une quantité de gaz à effet de serre extrêmement importante, ce qui affecte la qualité de vie des citoyens et l'image des villes.

L'efficacité énergétique est devenue un objectif constant à atteindre pour la gestion de ces bâtiments. Généralement situées dans les centres-villes, ces installations ont un impact important sur la vie des citoyens, l’image des villes et leur situation sanitaire.

Innovation et sensibilisation

SUDOE Stop CO2 vise à améliorer l'efficacité énergétique dans les gares de la région de SUDOE (le Sud-ouest européen qui inclut l'Espagne, le Portugal et le quart sud-ouest de la France). Pour cela, le projet suit deux approches différentes.

D'une part, il mise sur l'innovation à travers la méthodologie « Building Information Modeling (BIM) » pour améliorer l'efficacité énergétique dans les gares. En français, la méthodologie BIM se traduit par Modélisation des Informations (ou données) du Bâtiment. Elle repose sur une suite de processus ou méthodes de travail mis en oeuvre tout au long de la conception, de la construction et de l'utilisation d'un bâtiment et sur l’utilisation d'une maquette numérique contenant des données intelligentes et structurées.

D'autre part, le projet s'appuie sur la sensibilisation. Un outil spécifique a été créé pour évaluer la durabilité des gares. L’outil fournit aux gestionnaires de gares un taux d’évaluation de base qui permet une comparaison avec d’autres installations et constitue également un moyen de créer un réseau pour échanger des informations et des bonnes pratiques.

Les technologies intelligentes au service du bâtiment

Le projet a permis le développement de  la méthodologie BIM pour la gestion de l'énergie dans les gares. . Elle a permis la mise en place de  modèles 3D qui ont épermis de travailler ensemble et de proposer des alternatives pour améliorer le comportement énergétique du bâtiment.

Le BIM a ouvert de nouvelles  d’opportunités, telles que l’utilisation de technologies intelligentes pour la gestion de l’efficacité énergétique des bâtiments. En outre, le projet a donné lieu à la création d’un réseau de gares durables pour échanger des expériences et informer le public quant aux  efforts déployés. Ainsi, 22 stations de bus ont été labellisées “Réseau Gares Durables” en Espagne, 24 gares SNCF en France et 2 gares au Portugal.

Investissement total et financement européen

Le projet  “SUDOE Stations de transport contre le CO2 (SUDOE STOP CO2)” a fait l’objet d’un investissement total de 1 173 791 EUR; la contribution du Fonds européen de développement regional s’élève à 865 555 EUR, au titre du programme Interreg V-B Sud-Ouest (SUDOE V-B) pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Union de l’énergie et climat ».