breadcrumb.ecName
fr Français

L'orchestre philarmonique d'Olsztyn s'offre une nouvelle salle de concert

  • 01 February 2016

Chaque année, la salle de concert d'Olsztyn est visitée par quelque 40 000 personnes, et son nouvel immeuble minimaliste recueille les suffrages des touristes, citoyens, architectes et musiciens.

Pendant plus de 65 ans, l'orchestre philharmonique de Varmie-Mazurie a accompli ses activités artistiques sans disposer de son propre siège. Grâce aux fonds de l'UE, les entrepreneurs de l'industrie musicale de la région ont pu organiser ce projet et construire leur propre salle de concert. L'année prochaine, nous célébrons le 70e anniversaire de notre établissement. La construction de ce siège constitue un évènement majeur dans notre histoire.

Paweł Sułkowski, responsable et directeur artistique

Au milieu de l'année 2011, plus de mille visiteurs sont venus découvrir le nouveau bâtiment de la Philharmonie dans le centre-ville d'Olsztyn, nommé en l'honneur du célèbre artiste et compositeur polonais Feliks Nowowiejski. La salle de concert, d'une capacité de 505 spectateurs, était trop étroite pour accueillir tout le monde, mais tous ont pu admirer son architecture remarquable, comprenant une nouvelle fontaine artistique.

La qualité du son

La salle de concert d'Olsztyn est l'une des quatre salles que compte le pays. Elle est équipée de systèmes sonores ProTools HD, synonymes d'un enregistrement studio de haute qualité. L'endroit est en outre muni d'une antenne parabolique professionnelle permettant des transmissions en direct du Metropolitan Opera. L'équipe de l'orchestre philharmonique organise quant à elle plus de 120 évènements chaque année, soit plus de trois fois plus que dans l'ancien bâtiment.

Un coup de pouce pour la culture

La salle de concert philharmonique d'Olsztyn a été construite dans le cadre d'un projet cofinancé par l'UE. L'investissement a eu un impact énorme sur le développement touristique et culturel de toute la région de Varmie-Mazurie. En effet, la salle de concert a transformé Olsztyn en une véritable capitale culturelle et une attraction incontournable pour les amateurs de musique classique.

En outre, le bâtiment est totalement adapté aux besoins des personnes handicapées, améliorant ainsi le niveau d'inclusion sociale et de développement culturel. Pas moins de 17 emplois ont été créés dans le cadre de ce projet.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Filharmonia w Olsztynie» a fait l’objet d’un investissement total de 14 667 923 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 9 832 242 EUR au titre du programme opérationnel «Varmie-Mazurie» pour la période de programmation 2007-2013.