breadcrumb.ecName
fr Français

Un chemin de fer pittoresque connaît une nouvelle jeunesse

  • 17 December 2009

La ligne ferroviaire Circumetnea s'enroule autour de l’Etna, en Sicile, donnant au visiteur la possibilité d'admirer ce mont majestueux, l'un des plus grands volcans actifs d'Europe. Construite à la fin du XIXe siècle, cette voie ferrée part de Catane en direction de l'ouest, fait une boucle autour de l'Etna puis débouche dans la ville côtière de Riposto, à quelque 30 km au nord de son point de départ. Indéniablement pittoresque, cette ligne n'est cependant plus en mesure de répondre aux demandes d'une ville en développement.

La Sicile est un parfait exemple d'utilisation insuffisante des systèmes de transport : la mobilité régionale repose largement sur les services automobiles accordés au transport routier plutôt qu'au transport ferroviaire régional, qui est pratiquement inexistant. L'extension souterraine considérable de la ligne ferroviaire à Catane peut être vue comme la première composante d'une nouvelle politique de mobilité durable à Catane et dans toute la région métropolitaine.

Salvo Fiore, ingénieur, Circumetnea

Dans le but de réduire la congestion dans la ville de Catane, où le nombre de voitures par habitant est parmi les plus élevés d'Italie, un projet de prolongation de la ligne ferroviaire métropolitaine a été entrepris pour offrir une alternative viable aux trajets automobiles. Un volume de trafic intensif sera assuré avec ce nouveau système : 15 000 passagers par heure, comparativement à 2 000 avec le transport par bus et 18 par tram.

Des déplacements plus malins et plus propres

Chaque jour, d'énormes embouteillages paralysent la ville de Catane. Au cours des 35 dernières années, un quart de sa population est allée s'installer en banlieue. Il en résulte une congestion du trafic et des dégradations de l'environnement. Afin de remédier à cette situation, quatre tronçons de voie ferrée souterraine sont ajoutés à la ligne existante Ferrovia Circumetnea, dont la longueur totale passera ainsi de 3,8 km à 12,8 km.

Les deux premiers tronçons (Galatea-Giovanni XXIII et Giovanni XXIII-Stesicoro), actuellement en construction, étendront la ligne actuelle au centre urbain de Catane. Les deux tronçons suivants (Borgo-Nesima et Nesima-Misterbianco Centro) relieront le centre-ville de Catane à ses banlieues nord-ouest ainsi qu'au centre urbain de la municipalité voisine de Misterbianco et à sa zone industrielle et commerciale.

Ces nouvelles infrastructures, comme celles qui ont déjà été construites, seront des lignes ferroviaires souterraines à double voie normale. Dans l'ensemble, le projet apportera à la ville de Catane une ligne de chemin de fer métropolitaine souterraine composée de 10,8 km de ligne à double voie et de 2 km de ligne souterraine à voie unique.

Avantages escomptés

Les avantages de cette extension de la ligne seront perçus par quelque 508 850 habitants : réduction du bruit, fluidification du trafic et diminution de la pollution atmosphérique. Les nouvelles infrastructures devraient en outre entraîner une diminution du nombre d'accidents de la route.

Du point de vue économique, la région va bénéficier de l'extension de la ligne en ce sens que les entreprises locales seront plus accessibles à la fois pour le personnel et pour les clients potentiels. De plus, les nouvelles stations souterraines devraient donner des possibilités de régénération et de développement urbains car les mesures de densification urbaine vont mettre fin à la prolifération des banlieues.