breadcrumb.ecName
fr Français

La modernisation d’une ligne ferroviaire réduit la durée des trajets et accroît la capacité d’un axe de transport majeur

  • 22 April 2013

Un investissement de plusieurs millions d’euros permet la modernisation d’un tronçon de 116 km de voies ferrées le long de la frontière autrichienne.

L’objectif du projet, doté d’un budget de 198 millions EUR et en partie financé par le Fonds européen de développement régional, était de moderniser la partie hongroise de la ligne ferroviaire à voie unique reliant Vienne à Graz, d’une grande importance stratégique, qui deviendra un corridor de transport transeuropéen.

Les travaux de rénovation ont été réalisés sur la ligne ferroviaire reliant les villes hongroises de Sopron, Szombathely et Szentgotthárd. Grâce à ces travaux, et notamment à la mise en place d’un système de signalisation moderne, la vitesse maximale autrefois limitée à 60-80 km/h a pu être relevée à 120 km/h, et la voie reliant Szombathely à Szentgotthárd a été électrifiée.

Des retombées positives pour l’économie de la région

Le projet a également permis la construction d’un pont ferroviaire à Szombathely et d’un passage souterrain à Sopron. En outre, plusieurs quais ont été construits dans des gares situées le long de la ligne, et quatre voies d’évitement ont été créées ou allongées à 750 mètres pour les trains de transport international de marchandises. Les passages à niveau situés le long de la ligne ont été munis d’équipements de sécurité, et deux passages à niveau en zone urbaine ont été entièrement remplacés. Quatre nouveaux trains de voyageurs électriques pourvus de systèmes d’air conditionné ont par ailleurs été commandés. La rénovation des voies permettra de supporter des charges plus lourdes, ce qui facilitera le transport de marchandises.

Grâce à cet investissement, la durée des trajets sera réduite pour les voyageurs et pour les trains de marchandises, la sécurité sera renforcée, et la pollution de l’air et les nuisances sonores seront limitées. Le projet devrait aussi rendre la région plus accessible, favoriser la mobilité sociale et le tourisme et contribuer à l’essor de l’économie régionale. Enfin, cette modernisation devrait inciter les voyageurs à utiliser les transports publics. L’installation de quais de 55 cm de haut, par exemple, facilitera l’accès des personnes âgées et des personnes handicapées aux services ferroviaires.

La présidente de GYSEV, Ilona Dávid, a indiqué que le nombre de voyageurs avait augmenté de 20 % à 26 % depuis l’amélioration de la vitesse et de la sécurité des services ferroviaires sur cette ligne.

Coût total et financement de l’UE

Le coût total du projet «Modernisation of the railway system between Sopron-Szombathely-Szentgotthárd» s’élève à 198 024 440 EUR, le Fonds de cohésion de l’UE ayant contribué à hauteur de 168 320 774 EUR pour la période de programmation 2007-2013, au titre du programme opérationnel «Transport». La contribution nationale s’élèvera à 15 203 666 EUR, et la contribution du bénéficiaire à 14 500 000 EUR.