breadcrumb.ecName
fr Français

Renforcer les clusters d’entreprises en Europe centrale pour améliorer la compétitivité et l’innovation

  • 31 October 2013

Le concept de cluster industriel, groupement d’entreprises et de fournisseurs travaillant dans des secteurs similaires ou apparentés, est perçu comme un important levier de productivité, de développement économique et d’innovation. En contribuant à la création d’un profil régional attractif, en encourageant la recherche, en partageant des bonnes pratiques et en soutenant les petites et moyennes entreprises, les clusters peuvent véritablement contribuer au renforcement de la compétitivité des régions.

Le projet transnational intitulé «Cluster & Network Co-operation for Business Success in Central Europe (CNBC)», opérationnel dans 7 pays d’Europe centrale, entend aider les clusters et les responsables de clusters à améliorer leurs compétences managériales, à optimiser leur portefeuille de services et à se développer à l’échelle internationale. Ces objectifs, entre autres activités, ont été mis en œuvre au travers de l’organisation de formations pour les responsables de cluster, dans le but de développer un programme commun et de créer un manuel de formation détaillé.

Bien que le projet CNBC vise principalement les clusters d’Europe centrale, il est également ouvert aux institutions éducatives, aux décideurs politiques et aux agences pour l’innovation.

Andreas Geiblinger, gestionnaire de projet, a affirmé qu’en plus d’identifier les qualifications nécessaires aux responsables de cluster, le projet avait également permis d’optimiser l’organisation des clusters membres et la coopération à travers l’Europe centrale.

Grande variété de secteurs

Même si les clusters d’entreprises se caractérisent par différents stades de développement organisationnel en Europe, un large éventail de secteurs industriels a participé au projet CNBC, notamment les énergies nouvelles, le textile, le design, l’aéronautique, le plastique et l’automobile.

Les fonds du projet ont été essentiellement alloués à la couverture des coûts du personnel impliqué dans l’organisation de sondages auprès des entreprises participantes, les activités de communication et de diffusion (dont la mise sur pied d’un site Web) et l’organisation de conférences au cours desquelles les résultats desdits sondages ont été présentés.

En plus de la création d’un manuel de formation, le projet a également conduit à la publication d’un guide sur l’optimisation des clusters et à un autre guide relatif à l’internationalisation.

M. Geiblinger a ajouté qu’entre dix et vingt emplois devraient être créés dans le sillage du projet, essentiellement au sein des organisations de cluster.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «CNCB - Cluster and Network Cooperation for Business Success in Central Europe» a fait l’objet d’un investissement total de 2 129 157 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional (FEDER) s’élève à 1 715 630 EUR au titre du programme de coopération territoriale en Europe centrale pour la période de programmation 2007-2013.