breadcrumb.ecName

DART adopte une nouvelle stratégie vis-à-vis du vieillissement démographique

  • 27 November 2014

DART adopte une stratégie novatrice pour faire face au déclin et au vieillissement des populations locales.

DART offre une excellente occasion de faire preuve d’innovation dans nos politiques du bien-être afin de prévenir l’impact négatif des crises démographiques sur la qualité de vie des personnes vulnérables et dans les zones exclues.

Beatriz Mato Otero, Conselleira de Traballo e Benestar

D’ici 2030, un citoyen de l’Union européenne sur trois sera âgé de plus de 60 ans. Par conséquent, de nombreuses régions sont confrontées au nouveau défi consistant à fournir des services publics adéquats en dépit d’une main-d’œuvre et d’un budget en baisse.

Pour aider les régions à mieux se préparer à cette évolution démographique, le projet DART (Declining Ageing and Regional Transformation) vise à adapter les politiques régionales en tenant compte du rôle critique joué par les services publics dans les régions confrontées au déclin et au vieillissement de la population. À cet effet, le projet propose de nouveaux produits et services intégrant des bonnes pratiques, des normes et des références en vue de préserver la qualité de vie conformément aux attentes. 

Éviter la spirale descendant

Le principal objectif de DART consiste à aider les régions à éviter l’effet de spirale descendante dû au vieillissement de la population en organisant et en fréquentant de nombreuses conférences sur les services sociaux et de santé. Les partenaires du projet ont ainsi eu l’occasion d’échanger des expériences avec des parties prenantes dans toute l’Europe. Le projet publie aussi régulièrement des articles informatifs et des recherches sur les bonnes pratiques dans un grand nombre de publications majeures. À partir de ces interactions, DART a élaboré une stratégie intégrée associant différents éléments relatifs à l’éducation et à l’enseignement tout au long de la vie, aux soins de santé, aux services sociaux et à l’économie innovante.

Un besoin de normes européennes

En facilitant cet échange d’expériences et de meilleures pratiques entre les régions, le projet a non seulement permis la sensibilisation au changement démographique, mais il a aussi influencé la politique régionale. Par exemple, ces discussions ont démontré que les régions avaient besoin d’un ensemble de normes applicables dans l’ensemble de l’Europe. Pour remédier à cette lacune, DART a adressé un questionnaire aux partenaires et experts régionaux afin d’obtenir leur avis sur les meilleures normes relatives au déclin ou au vieillissement des régions. Le projet a ensuite élaboré des stratégies globales à l’échelon régional et à l’échelon européen pour mettre en œuvre les bonnes pratiques et éviter la spirale descendante associée au vieillissement de la population.

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «DART – Declining Ageing and Regional Transformation» a fait l’objet d’un investissement total de 2 050 098 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 574 341 EUR au titre du programme opérationnel «Interreg IVC» pour la période de programmation 2007-2013.