breadcrumb.ecName
fr Français

CURANT: cohabitation de jeunes réfugiés non accompagnés et de jeunes Anversois

  • 15 December 2017

Né à Anvers, ville de Belgique située en région flamande, le projet CURANT organise la cohabitation de jeunes réfugiés non accompagnés âgés de 17 à 22 ans avec de jeunes flamands âgés de 20 à 30 ans. Les participants flamands se portent volontaires pour être les colocataires, les copains de ces réfugiés pendant un an au moins, afin de les aider à s’intégrer dans la société. CURANT propose également d’autres formes d’aide, comme un soutien à l’autonomie et un accompagnement psychologique.

Par cette initiative, nous voulons donner à de jeunes réfugiés l’occasion de se reconstruire une vie à Anvers. Notre priorité numéro un est l’intégration de ces jeunes qui, à l’instar de tous les jeunes, méritent qu’on leur tende une main secourable. CURANT allie compassion et responsabilité sociale. Nous nourrissons l’espoir qu’Anvers devienne un exemple à suivre pour les autres villes.

Fons Duchateau, directeur du CPAS (Centre public d’action sociale) d’Anvers

CURANT met actuellement en place 66 unités de cohabitation en achetant, louant et rénovant des biens immobiliers. Le type d’hébergement est multiple: appartements partagés de deux chambres, tandems réfugiés-copains cohabitant dans une grande maison, ou encore 16 habitations de deux chambres implantées sur un même site.

Les unités peuvent accueillir 66 réfugiés et leurs 66 colocataires flamands. Au terme du projet, entre 75 et 135 réfugiés et leurs copains partageront un logement. Le loyer est fixé est 250 euros par personne et par mois, ce qui permet d’offrir un logement abordable et de favoriser l’intégration sociale des primo-arrivants.

Soutien aux plus vulnérables

Parmi la population des réfugiés, les mineurs non accompagnés constituent le groupe le plus vulnérable. Jusqu’à l’âge de 18 ans, ils bénéficient cependant d’un logement subventionné, de cours d’intégration, d’un enseignement et d’une formation personnalisée, ainsi que du soutien d’un tuteur légal.

Ces aides prenant fin dès qu’ils atteignent l’âge de 18 ans, de nombreux réfugiés, souvent dépourvus de qualification et ne poursuivant ni études ni formation ou étant sans emploi, vivent dans des quartiers défavorisés et risquent de dépendre de l’aide sociale à long terme. En 2016, un total de 378 réfugiés non accompagnés âgés de 17 à 22 ans ont perçu des allocations à Anvers.

Anvers est la destination d’un tiers des réfugiés arrivant en Flandre. CURANT entend fournir une aide supplémentaire aux réfugiés non accompagnés après leurs 18 ans. L’approche intégrée du projet vise à autonomiser les jeunes réfugiés en développant leur résilience et leur indépendance ainsi que leurs compétences pour se débrouiller dans la vie en général, ce qui augmentera leurs chances de pouvoir s’intégrer pleinement dans la société.

Le projet CURANT est coordonné par le CPAS de la ville d’Anvers, l’institution publique responsable de la gestion des dossiers et de la fourniture de logements sociaux. Tout au long de la durée du projet, le Centre pour la migration et les études interculturelles de l’Université d’Anvers évaluera les incidences de la cohabitation et du soutien pour les réfugiés.

Les autres partenaires sont: Jes vzw, une ONG de sensibilisation axée sur les jeunes; Atlas Inburgering en Integratie, une institution publique qui dispense des formations et des conseils aux primo-arrivants; Vormingplus Antwerpen, une ONG pour l’éducation des adultes et le soutien bénévole; et Solentra, une ONG qui propose une aide au diagnostic et un soutien thérapeutique aux enfants et familles de migrants et de réfugiés.

Trouver des colocataires appropriés

L’un des partenaires de CURANT sélectionne les candidats, les interroge sur leur motivation et répond à leurs questions. Les candidats sélectionnés sont ensuite mis en relation avec des réfugiés. Le copain et son colocataire font connaissance de manière informelle puis décident eux-mêmes de ce qu’ils veulent mettre en place ensemble. Par exemple, une aide pour trouver un emploi, apprendre le néerlandais et se construire un réseau social. Grâce à ce système fondé sur les copains, CURANT entend favoriser une interaction sociale qui repose davantage sur une relation entre pairs plutôt qu’entre un tuteur et la personne sous tutelle.

Le copain et le réfugié reçoivent tous deux des conseils d’un assistant social. Pour le réfugié, il s’agit en l’occurrence d’un soutien sur mesure lié à des domaines tels que l’éducation et la formation, la vie en autonomie, le soutien psychologique, les loisirs, l’intégration et la carrière.

L’un des principaux objectifs est de créer un réseau de relations d’entraide à l’intention des réfugiés pour les aider à gérer les traumatismes qu’ils ont vécus et à s’assurer un avenir meilleur à Anvers. La réussite de cette initiative témoignera d’une intégration réussie, et rendra la communauté plus sûre et les relations entre ses membres plus harmonieuses. Les copains développeront leur conscience interculturelle et joueront un rôle de premier plan en tant que représentants d’une société ouverte et accueillante.

L’expérience que les partenaires auront acquise aux côtés des réfugiés leur permettra de perfectionner leurs méthodes de travail et de mieux adapter leurs services futurs aux besoins des bénéficiaires.

Investissement total et financement européen

L’investissement total du projet «CURANT - cohabitation et gestion des dossiers des jeunes réfugiés adultes non accompagnés à Anvers» s’élève à 6 117 879 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 4 894 303 EUR au titre de l’initiative «actions innovatrices urbaines» pour la période de programmation 2014-2020.