breadcrumb.ecName
fr Français

Be-Here offre aux PME durables un espace à Bruxelles

  • 14 October 2021

Une ancienne fabrique d’apéritifs est devenue un pôle pour les PME et les activités culturelles qui contribue à la création d’emplois, à la cohésion sociale et au développement d’une économie circulaire en Région bruxelloise.

C’est l’endroit idéal pour faire ses courses durables et locales, déguster des produits artisanaux, faire réparer son vélo ou penser à son bien-être.

Site web de Be-Here

Be-Here propose des espaces aux PME actives dans des secteurs tels que l’alimentation durable et les entreprises sociales, tout en attirant de nouvelles activités économiques à Bruxelles. Le site propose des espaces semi-industriels pour la production, le stockage et la vente, mais aussi des bureaux et des infrastructures communes. Ces dernières comprennent un accès à Internet, des services de nettoyage, des salles de réunion et des installations logistiques telles que des quais de chargement et un monte-charge.

Un village durable

Le site Be-Here se décrit comme un village durable au sein de la ville et est situé au 148-150 de la rue Dieudonné Lefèvre, près du centre d’exposition et de commerce Tour et Taxis à Laeken. Ses locataires actuels comptent notamment cinq entreprises culturelles, dont un ensemble de musique baroque, une organisation sans but lucratif qui supervise des productions théâtrales, des expositions et des ateliers, et un orchestre qui soutient le développement de jeunes musiciens belges.

L’offre de nourriture et de boissons comprend un marché de fruits et légumes biologiques, un chocolatier à zéro emballage, un magasin de granola, deux brasseries, un traiteur, une biscuiterie artisanale biologique et deux espaces dédiés à la production et à la vente d’aliments fermentés. On y trouve également un bar à sneakers, un atelier de vente et de réparation de vélos, et un kinésithérapeute.

Le site dispose d’ateliers d’une superficie de 200 m² à 620 m², d’espaces semi-industriels modulables pour la production et la vente, de bureaux de 13 m² à 65 m², de deux salles de réunion de 30 m² et 70 m² et d’un hall de 1200 m². Ces espaces peuvent être loués pour la tenue d’événements.

De Byrrh à l’action sociale

Les bâtiments ont été classés monument historique en mai 1997. Le Centre public d’action sociale (CPAS) de Bruxelles a acheté les bâtiments avec l’aide du FEDER en 2007. Une surface totale de 10 231 m² a été rénovée et restaurée, et le site a ouvert ses portes en mars 2019.

Les façades présentent une maçonnerie en opus incertum (travail irrégulier), cleft cladding et sgraffito, une technique de décoration murale qui consiste à appliquer des couches de plâtre teintées de couleurs contrastées sur une surface humide.

Selon le site visit.brussels, les bâtiments Byrrh ont été conçus par l’architecte parisien Anatole Laquerrière. Il a été mandaté par les frères français Simon et Pallade Violet, marchands ambulants de textiles, de vins et de mercerie dans la région de Roussillon, qui ont établi une boutique à Thuir, en France.

Les bâtiments de Bruxelles ont été utilisés pour produire et vendre la boisson Byrrh, un vin aromatisé qu’ils ont concocté en 1866. Ils la commercialisent en tant que «vin de quinquina tonique et hygiénique», et la vendent comme médicament dans les pharmacies pour éviter la concurrence avec les producteurs d’apéritifs locaux.

Ils ont déposé la marque à Perpignan, en France, en 1873. La popularité du produit s’est étendue au monde entier et, en 1910, la société Violet comptait 750 employés et distribuait plus de 30 millions de litres de Byrrh par an.

Be-Here est géré par Brussels Business Hubs qui soutient les activités économiques dans la capitale belge. Elle s’est appuyée sur l’expérience acquise lors du projet Ateliers des Tanneurs pour contribuer au développement de Be-Here.

Investissement total et financement de l’UE 

L’investissement total du projet «Byrrh: Be-Here business support» s’élève à 19 950 000 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 5 300 000 EUR au titre du programme opérationnel «Région de Bruxelles-Capitale» pour la période de programmation 2007-2013.