breadcrumb.ecName
fr Français

Les partenariats alpins créent de la valeur à partir des déchets grâce au programme Interreg Espace alpin

  • 30 September 2021

Des entreprises urbaines et rurales transforment les déchets organiques en soins de beauté, emballages, boissons et autres, avec l’aide du projet AlpBioEco. Ses partenaires ont conçu, en collaboration avec des PME situées en Autriche, en France, en Italie, en Allemagne et en Slovénie, des modèles d’utilisation rentable des résidus de produits locaux. Le projet garantit une utilisation plus durable des ressources régionales et crée de nouvelles opportunités pour les exploitations agricoles, les petites entreprises et les communautés locales.

AlpBioEco a prouvé que les flux secondaires, qui sont souvent éliminés, sont économiquement intéressants et peuvent être utilisés comme matériau pour de nouveaux produits.

Christina Bauer, cheffe du bureau du gouvernement du Land de Salzbourg

Les entreprises de l’ensemble des Alpes sont confrontées aux défis posés par leur emplacement géographique, les économies locales et la mondialisation. Les 13 partenaires d’AlpBioEco ont recherché des opportunités inexploitées dans les chaînes de valeur des pommes, des noix, des herbes alpines et d’autres cultures locales. Ils ont accordé une attention particulière aux flux secondaires tels que le marc de pomme ou le tourteau de noix - les déchets qui subsistent après l’extraction du jus ou de l’huile.

AlpBioEco a généré sept modèles commerciaux que les PME peuvent utiliser pour développer et commercialiser des éco-innovations, pour des économies locales plus compétitives et circulaires. Le projet a créé un réseau régional et transrégional d’acteurs, ruraux et urbains, pour promouvoir l’innovation durable et soutenir les entrepreneurs.

Innovation ouverte

Les idées sont venues de 22 ateliers d’innovation incluant des agriculteurs, des entreprises, des universités, des institutions locales et des citoyens. Les 182 participants ont proposé quelque 400 idées de produits biosourcés. Des experts les ont transformées en 26 concepts de modèles d’entreprise.

Les sept idées les plus prometteuses ont ensuite été testées par des PME et des experts locaux, ce qui a débouché sur des marchandises très bien accueillies, telles que des produits de beauté fabriqués à partir des restes de la transformation des fruits et des herbes.

Le projet est susceptible de contribuer à améliorer l’alimentation locale, à limiter les émissions dues au gaspillage des ressources et à fournir de nouveaux matériaux durables. Par exemple, le tourteau issu de la production d’huile de noix représente près de la moitié du poids des noix, que les PME peuvent transformer en une pâte à tartiner riche en nutriments et en protéines. Un autre modèle de production d’emballages à partir de déchets de pommes pourrait constituer une solution de remplacement des produits en plastique.

L’élan des éco-produits

Outre le soutien au développement de produits, différentes publications, mises à jour et diffusions sur les médias sociaux, ainsi que des événements tels que la conférence publique finale virtuelle AlpBioEco qui s’est tenue en février 2021, ont contribué à sensibiliser le public au potentiel de la bioéconomie alpine.

Les chambres de commerce, les ONG, les universités et les autres organisations impliquées dans AlpBioEco continuent d’aider les PME à développer des idées biosourcées. Des conseils sont disponibles dans la feuille de route des modèles commerciaux et de l’analyse du projet sur le site web de ce dernier.

La méthode AlpBioEco peut être reproduite pour de nombreuses zones géographiques et matériaux différents. Pour soutenir ce potentiel, les partenaires prévoient un projet de suivi pour appliquer les résultats d’AlpBioEco à une plus grande échelle.

Dans la région alpine, un conseil consultatif a vu le jour pour décider comment mieux soutenir les PME développant des éco-innovations.

Bénéficiaires

«AlpBioEco m’a aidé à trouver une solution pour revaloriser les déchets de pommes. Nous avons développé un produit semi-fini innovant pour produire des cosmétiques naturels à base de pomme. J’ai récemment fondé une start-up et nous lancerons les cosmétiques sur le marché en octobre 2021.»

 - Lorenzo Picco, 26 ans, propriétaire, ferme Magnarosa, Italie  

« En tant que cultivatrice et productrice d’herbes potagères, j’ai collecté des idées et profité d’avantages grâce aux chaînes de valeur connexes - noix et pommes. J’ai eu une excellente idée dans le domaine des cosmétiques et j’espère bientôt la faire entrer dans mon portefeuille de produits. La collaboration avec le projet a dépassé toutes mes attentes.»

 - Jana Bergant, propriétaire, Bonistra d.o.o, Slovénie

Investissement total et financement de l’UE 

L’investissement total du projet «AlpBioEco Potentials of Bioeconomy in the Alpine Space» s’élève à 2 141 960 euros, auquel le Fonds européen de développement régional contribue à hauteur de 1 820 666 euros par l’intermédiaire du programme de coopération «Interreg Espace Alpin» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Espace alpin innovant».