Statistics Explained

Glossaire:Marchandises chargées

Le terme marchandises chargées désigne les marchandises placées sur un moyen de transport et expédiées. Sa définition peut être précisée selon le mode de transport:

Chemin de fer

Marchandises placées sur un véhicule ferroviaire et expédiées par rail. Contrairement à ce qui se passe dans les transports par route et voies navigables intérieures, les transbordements directs d’un véhicule ferroviaire à un autre et les changements de véhicules tracteurs ne sont pas considérés comme une opération de déchargement/chargement. Toutefois, si les biens sont déchargés d’un véhicule ferroviaire, chargés sur un autre mode de transport, puis chargés à nouveau sur un autre véhicule ferroviaire, cela est considéré comme une opération de déchargement depuis le premier véhicule ferroviaire, suivie d’une opération de chargement sur le second véhicule ferroviaire.

Route

Marchandises placées sur un véhicule routier et expédiées par la route: les transbordements entre deux véhicules routiers de transport de marchandises ainsi que les changements de tracteurs routiers sont considérés comme des chargements après déchargements.

Voie navigable intérieure

Marchandises placées sur un bateau de navigation intérieure et transportées par voies navigables intérieures: les transbordements d’un bateau de navigation intérieure à un autre sont considérés comme des chargements après déchargements. Il en est de même des changements de pousseurs ou remorqueurs.

Transport maritime

Marchandises placées sur un navire et transportées par mer: le transbordement d’un navire à un autre est considéré comme un chargement après déchargement. Les marchandises chargées incluent les marchandises nationales, les marchandises transbordées (marchandises nationales ou étrangères arrivant au port par mer) et les marchandises en transit terrestre (marchandises étrangères arrivant au port par route, par chemin de fer, par voie aérienne ou par voie navigable intérieure).

Données statistiques