Statistics Explained

Archive:Typologies territoriales

This Statistics Explained article is outdated and has been archived - for recent articles on Regions and cities see here.

Traditionnellement, les typologies des territoires ont été déterminées en fonction de la taille de la population et de la densité des unités administratives locales de niveau 2 (UAL de niveau 2), telles que les communes, les municipalités ou les autorités locales. Les nouvelles typologies qui sont décrites ici utilisent une grille de population qui est une base plus précise pour caractériser les zones et les régions. Cet article donne un bref aperçu des typologies, avec les définitions, la terminologie et certaines données statistiques de base.

La première étape consiste à classer des cellules de 1 km² dans une typologie de clusters en fonction de leurs similitudes en termes de taille et de densité de population: chaque cellule est classée dans un seul type de cluster. Les zones (UAL de niveau 2) ou régions (de niveau NUTS 3) peuvent ensuite être classées dans la typologie des zones ou des régions en fonction de la part de la population présente dans les différents types de clusters. Ici encore, chaque zone UAL de niveau 2 ou région de niveau NUTS 3 est classée dans un seul type. Dans chacune de ces typologies (clusters, zones ou régions), l’ensemble du territoire géographique de l’Union européenne (UE) est couvert sans chevauchement ni omission.

La typologie des zones appliquée aux UAL de niveau 2 est principalement utilisée dans les enquêtes telles que l’enquête sur les forces de travail (EFT) et les statistiques sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC). La typologie des régions appliquée aux régions de niveau NUTS 3 est principalement utilisée pour suivre l’évolution du développement rural.

Error creating thumbnail: File with dimensions greater than 30 MP
Carte 1: Type de clusters - Source: Eurostat, JRC, EFGS, REGIO-GIS
Carte 2: Degré d’urbanisation des UAL de niveau 2 (1) - Source: Eurostat (agr_r_accts)
Carte 3: Typologie urbaine-rurale des régions de niveau NUTS 3 (1) - Source: Eurostat (agr_r_accts)
Graphique 1: Cellules contiguës
Tableau 1: Récapitulatif des noms et éléments utilisés dans les différentes typologies - Source: Eurostat, JRC, EFGS, REGIO-GIS
Tableau 2: Part de la population selon les différentes typologies (1)
(en % de la population) - Source: Eurostat, JRC, EFGS, REGIO-GIS
Tableau 3: Part de la superficie selon les différentes typologies (1)
(en % de superficie) - Source: Eurostat, JRC, EFGS, REGIO-GIS

Typologies

Types de clusters

Dans la typologie des clusters, les cellules de 1 km² (et leurs clusters) sont réparties en trois types. Les critères utilisés sont la densité de population dans les différentes cellules et la population cumulée des clusters, ceux-ci étant composés de cellules contiguës, en d’autres termes de cellules voisines adjacentes (voir plus loin pour une explication plus détaillée du concept de «cellules contiguës» et de la technique dite «de comblement» utilisée pour les clusters à forte densité de population). Les trois types de cellules ou de clusters dans la typologie sont les suivants:

  • Clusters à forte densité de population/centres-villes/centres urbains: clusters de cellules contiguës de 1 km² avec une densité d’au moins 1 500 habitants par km² et une population minimale de 50 000 personnes après «comblement»;
  • Clusters urbains: clusters de cellules contiguës de 1 km² avec une densité d’au moins 300 habitants par km² et une population minimale de 5 000 personnes;
  • Cellules rurales: cellules en dehors des clusters à forte densité de population et des clusters urbains.

Cellules contiguës et «comblement» dans la typologie des clusters

Pour déterminer la taille de la population, les cellules doivent être regroupées en clusters. Les méthodes présentées ici s’appuient sur trois règles différentes de contiguïté pour créer les clusters. Ces trois règles sont les suivantes:

  1. Contiguïté incluant les diagonales, utilisée pour les clusters urbains. Si le carré central (cellule) dans le Graphique 1 excède le seuil de densité, il sera regroupé avec chacune des huit autres cellules situées autour de lui qui sont dans le même cas;
  2. Contiguïté excluant les diagonales, utilisée pour les clusters à forte densité de population. Si le carré central du Graphique 1 excède le seuil de densité, il sera regroupé avec chacune des quatre cellules situées directement au-dessus, en dessous et à côté de lui qui sont dans le même cas. Cela signifie que les cellules numérotées 2, 4, 5 et 7 peuvent être incluses dans le même cluster. Les cellules portant les numéros 1, 3, 6 et 8 ne peuvent l’être puisqu’elles se trouvent en diagonale;
  3. La règle de la majorité ou le «comblement», utilisés pour les clusters à forte densité de population.

Pour les clusters à forte densité de population, l’objectif est d’identifier les centres urbains sans aucune «case vide». Par conséquent, les «cellules enclavées» doivent être comblées. Si le carré central du Graphique 1 ne fait, en soi, pas partie d’un cluster à forte densité de population, il sera ajouté à un cluster de ce type si au moins cinq des huit cellules qui l’entourent (les diagonales étant donc comprises) appartiennent à un seul cluster à forte densité de population. Cette règle est appliquée par itération jusqu’à ce que plus aucune cellule ne puisse être ajoutée.

Typologie du degré d’urbanisation pour les zones UAL de niveau 2 – typologie des zones

En fonction de la part de la population vivant dans les différents types de clusters, les zones UAL de niveau 2 sont classées en trois degrés d’urbanisation:

  • Zones à forte densité de population/villes/grands centres urbains: au moins 50 % de la population vit dans des clusters à forte densité de population [1];
  • Zones à densité intermédiaire/villes et banlieues/petits centres urbains: moins de 50 % de la population vit dans des cellules rurales et moins de 50 % vit dans des clusters à forte densité de population;
  • Zones à faible densité de population/zones rurales: plus de 50 % de la population vit dans des cellules rurales.

Typologie urbaine-rurale pour les régions de niveau NUTS 3 – typologie des régions

En fonction de la part de la population rurale (en d’autres termes, de la part de la population vivant dans des cellules rurales), les régions de niveau NUTS 3 sont classées dans l’un des trois groupes suivants:

  • Régions essentiellement urbaines/régions urbaines: la population rurale représente moins de 20 % de la population totale;
  • Régions intermédiaires: la population rurale représente entre 20 % et 50 % de la population totale;
  • Régions essentiellement rurales/régions rurales: la population rurale représente 50 % ou plus de la population totale.

Une dernière étape prend en compte la taille des centres urbains de la région:

  • Une région classée comme région essentiellement rurale selon le critère précédent devient une région intermédiaire si elle comprend un centre urbain de plus de 200 000 habitants représentant au moins 25 % de la population régionale;
  • Une région classée comme région intermédiaire selon le critère précédent devient une région essentiellement urbaine si elle comprend un centre urbain de plus de 500 000 habitants représentant au moins 25 % de la population régionale.

Tableau récapitulatif: dénominations et variantes

Les dénominations et éléments des typologies peuvent varier en fonction du contexte, des utilisateurs ou des moyens de diffusion. Le Tableau 1 présente un récapitulatif de la terminologie utilisée et de l’échelle géographique concernée.

Principaux résultats statistiques

Part de la population par type de territoire

Bien que ces typologies présentent des structures similaires, l’utilisation de typologies différentes peut produire des chiffres assez différents. Ainsi, comme le montre le Tableau 2, environ 33 % de la population de l’UE-27 vivait dans des cellules rurales, 28 % dans des zones à faible densité de population et 23 % dans des régions essentiellement rurales.

Par ailleurs, la variabilité entre les chiffres est plus accentuée au niveau national que pour l’UE dans son ensemble. Comme le montre le Tableau 2, 35 % de la population bulgare vivait dans des clusters à forte densité de population, 43 % dans des zones à forte densité de population et 16 % dans des régions essentiellement urbaines.

Part de la superficie terrestre par type de territoire

Les données obtenues en utilisant ces différentes typologies se situent dans une fourchette plus large pour la superficie que pour la population. Comme le montre le Tableau 3, 3 % de la superficie de l’UE-27 était couverte par des clusters urbains, 13 % par des zones à densité intermédiaire et 39 % par des régions intermédiaires. Ici encore, la variabilité est plus grande au niveau national qu’au niveau de l’UE, comme le fait clairement ressortir le Tableau 3.

Sources et disponibilité des données

Ces typologies classent des territoires différents, définis à des échelles géographiques différentes, à savoir des cellules, des zones UAL de niveau 2 ou des régions de niveau NUTS 3. Toutefois, l’analyse des données statistiques s’appuyant sur ces typologies peut être diffusée à un niveau géographique supérieur. La part de la superficie terrestre de l’UE-27 classée comme étant composée de régions intermédiaires est donc un indicateur pour l’UE qui est basé sur une typologie régionale. Un indicateur similaire pourrait également être diffusé à un niveau national et aux niveaux NUTS 1, NUTS 2 et NUTS 3. Cependant, dans certains cas, les données statistiques s’appuyant sur ces typologies peuvent seulement être calculées et diffusées pour l’UE dans son ensemble ou au niveau national. Cela dépend principalement de la représentativité, de la confidentialité et de la fiabilité de l’indicateur. Certaines enquêtes, comme l’enquête SILC, peuvent fournir des statistiques fiables par degré d’urbanisation pour des zones à faible densité de population au niveau national mais pas au niveau NUTS 3.

Contexte

La Commission européenne a introduit des typologies basées sur la taille et la densité de la population afin de suivre les situations et les tendances dans les zones et régions urbaines et rurales. Le traité sur l’Union européenne (aussi appelé traité de Maastricht) prévoit expressément qu’il convient d’accorder une attention particulière aux zones et régions rurales.

Le traité de Lisbonne a ajouté, parmi les objectifs de l’UE, la cohésion territoriale à la cohésion économique et sociale. Ce nouveau concept a été présenté dans un livre vert sur la cohésion territoriale: faire de la diversité territoriale un atout (COM(2008) 616) et le débat a été résumé dans le sixième rapport d’étape sur la cohésion économique et sociale en 2009. Le cinquième rapport sur la cohésion économique, sociale et territoriale développe les thématiques principales liées à la cohésion territoriale et explique comment elles pourraient être transposées en propositions politiques. L’une des thématiques principales en rapport avec la cohésion territoriale est la nécessité de disposer de données sur les différents niveaux territoriaux, en particulier sur les niveaux géographiques inférieurs. La classification du degré d’urbanisation offre un moyen unique de mieux connaître les tendances au niveau local et fait ressortir les différences entre les zones urbaines et rurales.

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Section dédiée

Statistiques urbaines - L'Audit Urbain

Méthodologie / Métadonnées

  • Un fichier contenant toutes les classifications est disponible ici.
Veuillez noter que ce lien pourrait causer des problèmes avec certaines versions d'Internet Explorer - le cas échéant, veuillez essayer un autre navigateur web (p.ex. Chrome, Opera ou Firefox).

Source des données pour les tableaux, graphiques et cartes (MS Excel)

Autres informations

Liens externes

Voir aussi

Références

  1. De plus, chaque cluster à forte densité de population devrait compter au moins 75 % de sa population dans des zones UAL de niveau 2 à forte densité de population. Cette méthode garantit également que tous les clusters à forte densité de population sont représentés par au moins une UAL de niveau 2 à forte densité de population, même lorsque ce cluster représente moins de 50 % de la population de cette même UAL de niveau 2.