Glossaire:Union économique et monétaire (UEM)
L’«Union économique et monétaire», ou UEM, est le nom donné à l’intégration économique et monétaire des 27 États membres de l’Union européenne (UE). Elle comprend trois phases:
- la coordination des politiques économiques;
- la convergence économique (tendant vers l’harmonisation des cycles économiques) et
- l’adoption de l’euro, la monnaie unique européenne.
Tous les États membres ont vocation à appartenir l’UEM. Tous, à l’exception du Danemark et du Royaume-Uni, se sont engagés par traité à y adhérer. Dix-sept États membres de l’UE ont abordé la troisième phase de l’UEM et adopté l’euro comme monnaie. Ensemble, ces États membres constituent la zone euro. Le Danemark, la Lettonie et la Lituanie participent actuellement au mécanisme de taux de change (MTC). Des États membres qui constituaient l’UE avant 2004, seule la Suède ne participe pas au MTC II. Le Danemark, lui, en fait toujours partie, mais n’a pas abordé la troisième phase de l’UEM. Les cinq États membres restants, qui ont rejoint l’UE en 2004 et 2007, ne respectent pas encore suffisamment les critères de convergence pour participer à l’UEM. Ces dix États membres de l’UE continuent à utiliser leurs propres monnaies.
Les critères de Copenhague, c’est-à-dire l’ensemble actuel de conditions à respecter par les pays candidats à une adhésion à l’UE, fixent les exigences à respecter par un pays pour rejoindre l’UEM et précisent les délais pour le respect de ces exigences.