Statistics Explained

Glossaire:Critères de convergence

Les critères de convergence, parfois appelés critères de Maastricht, sont un ensemble de conditions à respecter par les États membres de l’Union européenne pour pouvoir adhérer à l'Union économique et monétaire et utiliser l’euro comme monnaie officielle. Ils sont au nombre de quatre. Tous visent à accroître la convergence entre les membres de l’UEM.

  • Stabilité des prix: les États membres doivent pouvoir conserver durablement un niveau de performance élevé. Leur taux d’inflation ne peut dépasser de plus de 1,5 point de pourcentage celui des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix sur l’année précédant l’examen de leur situation.
  • Situation des finances publiques: les États membres sont tenus de maîtriser leur déficit public. Le rapport entre le déficit public annuel prévu ou effectif et le produit intérieur brut ne doit pas dépasser 3 % et le rapport entre la dette publique (brute) et le PIB ne doit pas dépasser 60 %, sauf si le dépassement de la valeur de référence est exceptionnel et temporaire ou en cas de recul marqué et continu des rapports.
  • Taux de change: les États membres doivent avoir respecté les marges normales de fluctuation prévues par le mécanisme de taux de change pendant deux ans au moins, en l’absence de toute tension grave. Ainsi, un État membre ne peut avoir, de sa propre initiative, dévalué le taux central bilatéral de sa monnaie par rapport à celle d’un autre État membre durant cette période.
  • Taux d’intérêt à long terme: les taux d’intérêt nominaux à long terme des États membres ne doivent pas excéder de plus de 2 points de pourcentage en moyenne ceux des trois États membres présentant les meilleurs résultats en matière de stabilité des prix. La période prise en considération est l’année précédant l’examen de la situation de l’État membre.

Informations supplémentaires

Concepts apparentés