Statistics Explained

Archive:Statistiques structurelles sur les entreprises au niveau régional

Revision as of 12:30, 14 November 2013 by Verdodo (talk | contribs) (→‎Voir aussi)
Données de février 2013. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données.

Les statistiques structurelles sur les entreprises (SSE) couvrent l’industrie, la construction et les services non financiers, ces trois secteurs d’activité étant désignés collectivement sous le nom «économie marchande non financière». Présentées selon la nomenclature des activités NACE, elles décrivent la structure, la conduite et les performances des entreprises. Ces statistiques peuvent être analysées à un niveau sectoriel très détaillé (plusieurs centaines d’activités économiques), par classe de taille des entreprises ou par région.

Carte 1: Emploi dans le secteur industriel, par région de niveau NUTS 2, 2010 (1)
(en %, part de l’économie marchande non financière) - Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Carte 2: Emploi dans la construction, par région de niveau NUTS 2, 2010 (1)
(en %, part de l’économie marchande non financière) - Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Carte 3: Emploi dans le secteur des services non financiers, par région de niveau NUTS 2, 2010 (1)
(en %, part de l’économie marchande non financière) - Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Tableau 1: Part moyenne de l’emploi de l’économie marchande non financière et des régions les plus spécialisées, par activité (sections et divisions de la NACE) et par région de niveau NUTS 2, 2010 (1)
(en %, part de l’emploi de l’économie marchande non financière) - Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Graphique 1: Spécialisation régionale par activité, par région de niveau NUTS 2, UE, 2010 (1)
(en %, part de l’emploi de l’économie marchande non financière) - Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Graphique 2: Concentration des activités (divisions de la NACE), par région de niveau NUTS 2, UE, 2010 (1)
(en %, part cumulée des X premières régions dans l’emploi sectoriel) - Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)
Carte 4: Concentration régionale des entreprises, par région de niveau NUTS 2, 2010 (1)
(en %, part cumulée des cinq plus grandes activités (divisions NACE) dans l’emploi régional de l’économie marchande non financière) - Source: Eurostat (sbs_r_nuts06_r2)

Il existe des disparités significatives entre les régions de l’Union européenne (UE) du point de vue du poids des différentes activités au sein de leur économie marchande non financière. Si certaines activités — comme le commerce de détail — sont présentes de manière relativement égale dans la plupart des régions, d’autres affichent de grandes variations dans leur niveau de concentration. Souvent, quelques régions montrent un degré de spécialisation particulièrement élevé. Les facteurs de la spécialisation régionale sont variés et englobent la disponibilité de ressources naturelles (par exemple, pour les industries extractives et les industries forestières de transformation), la disponibilité de travailleurs qualifiés (par exemple, pour la recherche et développement scientifiques), les coûts (pour les salaires et d’autres intrants), les infrastructures (par exemple, pour les transports ou les télécommunications), la législation, les conditions climatiques et topographiques (notamment en ce qui concerne les activités liées au tourisme) et la proximité des marchés.

Principaux résultats statistiques

Selon des estimations réalisées à l’aide des statistiques structurelles annuelles sur les entreprises, quelque 21,8 millions d’entreprises étaient actives dans l’économie marchande non financière de l’UE-27 en 2010. Ensemble, ces entreprises ont généré 5 934 milliards d’euros de valeur ajoutée brute et occupaient environ 132,5 millions de personnes. Selon les données des comptes nationaux, l’industrie représentait 19,2 % de la valeur ajoutée totale (aux prix de base) générée dans l’ensemble de l’économie (en d’autres mots, en incluant les services financiers et des services comme la défense, la santé ou l’éducation), la construction 6,2 % et les services non financiers environ 44,2 %

Spécialisation dans l’industrie et les services

Les cartes 1 à 3 montrent une analyse régionale de la répartition de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière entre le secteur industriel, le secteur de la construction et le secteur des services non financiers pour 2010; il n’y a pas de données disponibles pour Malte, tandis que les données concernant les secteurs de la construction de la Grèce, des Pays-Bas et de la Bulgarie se rapportent à 2009. Sur la base de ces informations, les services non financiers représentaient près de deux tiers de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière (65,2 %), suivis par l’industrie, avec juste un peu moins d’un quart du total (24,6 %), le secteur de la construction représentant la part la plus petite (10,1 %).

Parmi les 261 régions de l’UE pour lesquelles des données au niveau NUTS 2 sont disponibles, un peu plus d’une sur cinq (57 régions) a indiqué que les activités industrielles représentaient une part de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière supérieure à 35 %. La part régionale la plus élevée pour les activités industrielles en 2010 s’élevait à 47 % dans la région de Severovýchod (dans le nord-est de la République tchèque); avec la région de Strední Morava dans le centre de la Moravie (également en République tchèque) et deux régions roumaines (Vest et Sud – Muntenia), il s’agissait là des seules régions de niveau NUTS 2 où plus de 45 % de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière étaient occupés dans une activité industrielle.

Les régions d’Europe de l’Est ont souvent déclaré certaines des parts les plus élevées concernant le poids de l’économie industrielle dans la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière en 2010. En effet, les régions d’Allemagne méridionale de Tübingen et Oberfranken étaient les seules régions des États membres de l’UE-15 à enregistrer une part de l’emploi des activités industrielles supérieure à 40 %. Le niveau relativement élevé de l’emploi dans les activités industrielles était le plus marqué en République tchèque (sept régions au-dessus de 40 %), en Pologne et en Roumanie (cinq régions chacune), en Bulgarie (trois régions), en Hongrie (deux régions) ainsi qu’en Slovaquie et en Slovénie (une région chacune).

Dans 42 régions de l’UE, 15 % ou moins de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière travaillait dans une activité industrielle; ce cas de figure s’est souvent présenté dans les régions de capitale. Dans 13 de ces 42 régions, l’économie industrielle représentait moins d’une personne sur dix dans la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière. Ces régions étaient situées dans sept États membres différents — la part la plus faible étant enregistrée pour Ciudad Autónoma de Melilla (Espagne), à 1,7 % seulement. Dans deux autres régions espagnoles, la part de l’industrie dans la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière était également inférieure à 10 %. Ces régions sont toutes deux des destinations touristiques réputées, à savoir les îles des Canarias et les Illes Balears. Parmi les autres destinations touristiques qui se caractérisent par des parts relativement faibles de l’emploi industriel figuraient trois régions insulaires grecques — deux dans la mer Égée (Voreio Aigaio et Notio Aigaio) et une dans la mer Ionienne (Ionia Nisia) —, l’île française de la Corse et la région de l’Algarve dans le sud du Portugal. Les cinq autres régions qui ont indiqué avoir moins de 10 % de leur main-d’œuvre de l’économie marchande non financière occupée dans l’économie industrielle étaient les régions de capitale de la Belgique (Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest), des Pays-Bas (Noord-Holland) et du Royaume-Uni (à la fois Inner et Outer London), ainsi qu’Utrecht (située au sud-est d’Amsterdam et faisant également partie de la conurbation du Randstad aux Pays-Bas).

La région abritant la capitale norvégienne, Oslo og Akershus, s’est également distinguée par sa part relativement faible (8,7 %) de l’emploi industriel dans l’économie marchande non financière; aucune des autres régions norvégiennes n’a enregistré une part inférieure à 15 % en 2010, puisque le poids de l’industrie dans la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière allait de 18,9 % (Nord-Norge) à un maximum de 34,3 % pour Agder og Rogaland (dans le sud-ouest de la Norvège) — où se situe une grande partie de l’industrie pétrolière norvégienne. Parmi les autres pays de l’AELE, les seules informations disponibles dans le cadre des statistiques structurelles sur les entreprises pour la Suisse se rapportent au niveau national: elles montraient que la part correspondante de l’emploi industriel s’élevait à 27,6 % en 2010. Dans les pays en voie d’adhésion ou candidats, les seules informations disponibles dans les statistiques structurelles sur les entreprises concernent la Croatie (également des données nationales): la part de l’emploi dans les activités industrielles au sein de l’économie marchande non financière croate s’élevait à 31,1 %.

La carte 2 montre la part des activités de construction dans l’emploi en 2010. Dans 31 régions de l’UE, les activités de construction ont représenté davantage que 16 % de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière. Ces régions étaient situées dans un petit groupe d’États membres et se répartissaient comme suit: 14 régions en France, 9 en Espagne, 3 respectivement en Italie et au Portugal et une seule région en Belgique et au Luxembourg (ce dernier pays constituant une seule région de niveau NUTS 2). La part la plus élevée des activités de construction dans la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière a été enregistrée dans les régions insulaires françaises de la Corse (24,5 %) et de la Guyane (21,5 %), tandis que la région française du Languedoc-Roussillon, les régions espagnoles d’Extremadura et Ciudad Autónoma de Melilla, ainsi que la Região Autónoma dos Açores, au Portugal, étaient les seules autres régions où plus d’une personne sur cinq, dans l’économie marchande non financière, travaillait dans le secteur de la construction.

Le secteur de la construction représentait 10 % ou moins de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière dans 100 régions de l’UE. Un peu plus de la moitié de ces régions (53) ont enregistré une part de l’emploi dans la construction qui était inférieure ou égale à 8 % — il s’agit des régions les plus claires sur la carte 2. La grande majorité d’entre elles se situaient en Allemagne (24 régions) ou au Royaume-Uni (18 régions), mais on recensait aussi trois régions des Pays-Bas, deux régions respectivement en Belgique et en Irlande, ainsi qu’une région au Danemark, en France, en Hongrie et en Slovaquie. Chacun de ces États membres a fait état d’une faible part de l’emploi dans les activités de construction au sein de sa région capitale (cette situation pourrait être liée au fait que les entreprises installent leurs bureaux, leurs parcs de véhicules et leurs entrepôts de matériaux de construction à l’extérieur des régions de capitale vu le surcoût immobilier et locatif qui caractérise les capitales et les grandes conurbations): Közép-Magyarország (Hongrie, 7,7 %), Hovedstaden (Danemark, 7,6 %), Bratislavský kraj (Slovaquie, 7,5 %), la Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest (Belgique, 7,3 %), Noord-Holland (Pays-Bas, 7 %), Berlin (Allemagne, 6 %), l’Île-de-France (France, 5,9 %), Southern and Eastern (Irlande, 5,4 %) et Inner London (Royaume-Uni, 3,8 %).

La région urbaine de Hamburg en Allemagne a enregistré la part la plus faible de personnes actives dans le secteur de la construction (3,7 % de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière en 2010), tandis que quatre autres régions allemandes ont déclaré des parts de l’emploi dans la construction inférieures à 5 % — Bremen, Köln, Darmstadt et Mittelfranken — tout comme la région Inner London et la région Border, Midland and Western en Irlande. Les deux régions irlandaises faisaient partie des 10 régions de l’UE où les parts de l’emploi dans la construction étaient les plus petites. Cette situation contraste de manière frappante avec l’importance du secteur irlandais de la construction entre la fin des années 1990 et 2007, lorsque ce pays a connu un boom de la construction et a enregistré l’un des niveaux les plus élevés d’Europe pour l’activité de la construction. Malgré la fin d’un boom de la construction similaire en Espagne, la part du secteur de la construction dans l’emploi de l’économie marchande non financière est restée supérieure à la moyenne de l’UE dans toutes les régions espagnoles, même si elle a diminué dans presque toutes les régions du pays à la suite de la crise économique et financière.

La main-d’œuvre de l’économie marchande non financière la plus orientée sur les services était principalement située dans et autour de grands centres urbains (et, en particulier, dans les régions de capitale) tels que London et les régions environnantes du sud-est de l’Angleterre, Hamburg et Berlin en Allemagne, Noord-Holland (y compris Amsterdam) et Utrecht aux Pays-Bas, ou la Région de Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest en Belgique. La part la plus élevée affichée par les services non financiers dans la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière en 2010 était de 93,2 % dans la région Inner London. L’emploi dans les services non financiers représentait également une part élevée dans de nombreuses régions souvent associées au tourisme, notamment les régions insulaires, y compris Notio Aigaio, Ionia Nisia, Kriti et Voreio Aigaio en Grèce, les Canarias en Espagne et l’Algarve au Portugal.

Les services non financiers représentaient plus de 75 % de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière dans 39 régions de l’UE en 2010, parmi lesquelles les régions de capitale des 12 pays suivants: Royaume-Uni (93,2 %), Belgique (83,8 %), Pays-Bas (83,1 %), Danemark (80,3 %), Allemagne (79,8 %), Irlande (79,6 %), Espagne (79,1 %), Portugal (79,1 %), Autriche (78,2 %), Suède (77,6 %), Slovaquie (77,4 %) et République tchèque (75,3 %). Hormis celles-ci, les 27 autres régions présentant une proportion élevée d’emplois dans les services non financiers (indiquées par la nuance la plus sombre sur la carte 3) comprenaient 11 autres régions au Royaume-Uni, quatre régions dans les îles grecques, trois autres régions respectivement en Allemagne, en Espagne et aux Pays-Bas, une autre en Belgique et au Portugal ainsi qu’une en Finlande. La région de la capitale norvégienne (Oslo og Akershus) a également enregistré une valeur supérieure à trois quarts de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière occupée dans le secteur des services non financiers (80,9 %).

Au total, l’UE comptait 29 régions dans lesquelles la part des services non financiers dans l’emploi était inférieure ou égale à 50 % (indiquées par la nuance la plus claire sur la carte 3). Huit régions, sur l’ensemble de l’UE, ont affiché une part de l’emploi attribuée aux services non financiers inférieure ou égale à 45 % en 2010: la moitié d’entre elles étaient situées en République tchèque; parmi les quatre autres, deux étaient situées en Roumanie, une en Slovénie et une en Slovaquie. Les parts les plus faibles ont été enregistrées dans les régions tchèques de Strední Morava (41,2 %) et Severovýchod (41,4 %) — qui ont déclaré les parts de l’emploi industriel les plus élevées. La part des services non financiers dans l’emploi a toujours été supérieure à 50 % dans chacun des pays de l’AELE et des pays en voie d’adhésion ou candidats pour lesquels des données sont disponibles (données nationales), et tel était aussi le cas de toutes les régions norvégiennes.

Détails de la spécialisation au sein de l’économie marchande non financière

Le tableau 1 présente une analyse plus détaillée des activités au niveau des sections et des divisions de la NACE. Pour chacune de ces activités, le tableau indique les parts médiane et moyenne de cette activité dans la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière pour toutes les régions. Les deux dernières colonnes du tableau montrent la région qui a été la plus spécialisée pour chaque activité et présentent la part de l’emploi de cette activité par rapport à la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière dans cette région.

Les activités extractives de minéraux énergétiques et de minerais métalliques ont tendance à être très concentrées en raison de la localisation géographique des gisements et, par conséquent, seules quelques régions tendent à être très spécialisées dans ces activités. Par conséquent, il est courant qu’une poignée de régions représentent une proportion relativement importante de l’emploi sectoriel. Les cas les plus notables sont ceux de l’exploitation de charbon et de lignite dans la région de Slaskie (Pologne) ou des services de soutien aux industries extractives dans la région de North Eastern Scotland (Royaume-Uni) — cette dernière fournit un soutien à l’extraction offshore de pétrole brut et de gaz naturel dans la mer du Nord.

Les activités manufacturières qui concernent les premiers stades de transformation des produits de l’agriculture, de la pêche ou de la sylviculture sont concentrées, en particulier, dans les régions proches de la source de la matière première. Les régions les plus spécialisées dans les industries alimentaires (division 10 de la NACE) ont souvent été recensées dans les zones rurales ou à proximité des centres de production agricole: Bretagne (dans le Nord-Ouest de la France), Podlaskie (partie orientale de la Pologne), Dél-Alföld en Hongrie, Alentejo au Portugal, Severen tsentralen en Bulgarie ou Lincolnshire au Royaume-Uni. Les régions nordiques et baltes très boisées et les régions montagneuses du centre de la Slovaquie comptent parmi les régions les plus spécialisées dans le travail du bois et la fabrication d’articles en bois (division 16 de la NACE) et dans l’industrie connexe du papier et des produits en papier (division 17 de la NACE). Stredné Slovensko (Slovaquie) était la région la plus spécialisée dans le travail du bois et la fabrication d’articles en bois et Norra Mellansverige (Suède) était la plus spécialisée pour la pâte à papier et le papier.

Les activités de construction (divisions 41-43 de la NACE) totalisaient près d’un quart de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière en Corse (France) en 2010 et des parts relativement importantes dans plusieurs régions espagnoles et portugaises (par exemple, l’Extremadura en Espagne et la Região Autónoma da Madeira au Portugal).

Les services de transport sont également influencés par la localisation, les transports par eau (division 50 de la NACE) étant naturellement bien développés dans les régions côtières et les îles, tandis que les transports aériens (division 51 de la NACE) sont généralement importants pour les régions englobant de grandes villes ou proches de celles ci, mais également pour les régions insulaires (en particulier si leurs activités sont essentiellement axées sur le tourisme). La petite région insulaire d’Åland (Finlande) constitue un centre pour les services de transbordeurs entre la Suède et la Finlande, ainsi que pour la navigation en mer Baltique. Åland était très spécialisée dans les transports par eau, qui représentaient 32,4 % du nombre total de personnes occupées dans l’économie marchande non financière de cette région en 2009, soit un taux plusieurs fois supérieur à celui de la deuxième région la plus spécialisée. La région d’Outer London était la région la plus spécialisée dans les transports aériens. D’autres régions présentant une proportion élevée de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière dans les transports aériens comprenaient la région de Noord Holland (région néerlandaise incluant Amsterdam), de Köln en Allemagne et de Niederösterreich en Autriche. La région allemande de Köln (qui englobe la ville de Bonn, où est implanté le siège de Deutsche Post DHL) était particulièrement spécialisée dans les services postaux et de courrier, qui représentaient plus d’un travailleur sur dix dans l’économie marchande non financière.

Les régions traditionnellement associées au tourisme, par exemple en Grèce, en Italie, au Portugal et en Espagne, étaient les plus spécialisées dans l’hébergement (division 55 de la NACE) et la restauration (division 56 de la NACE). L’importance relative du tourisme dans un grand nombre de ces régions a été d’autant plus cruciale ces dernières années, compte tenu des effets de la crise financière et économique. La région grecque de l’Égée méridionale (Notio Aigaio — qui englobe notamment les îles de Kos, Mykonos et Rhodes) a affiché la part la plus élevée de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière dans les activités d’hébergement et de restauration. Ces services représentaient aussi une part non négligeable de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière dans les régions alpines de la Provincia Autonoma Bolzano/Bozen (Italie) et du Tirol (Autriche), dans les régions insulaires Illes Balears (Espagne) et Região Autónoma da Madeira (Portugal), ainsi qu’en Algarve au Portugal, dans les Scottish Highlands and Islands (au Royaume-Uni) et dans la région côtière allemande de Mecklenburg-Vorpommern.

La spécialisation dans les activités d’information et de communication (divisions 58-63 de la NACE), les activités immobilières (section L de la NACE), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (divisions 69 - 75 de la NACE) et les activités de services administratifs et de soutien (divisions 77-82 de la NACE) peut être basée sur l’accès à une masse critique de clients (entreprises et ménages) ou sur l’accès à une base de connaissances spécifique (chercheurs externes et/ou personnel qualifié). Inner London (Royaume-Uni) était la région la plus spécialisée dans la publication multimédia (division 59 de la NACE), tandis que dans la région d’Utrecht, aux Pays-Bas, la part la plus importante de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière était occupée dans les activités informatiques (division 62 de la NACE). Les régions de la capitale belge Bruxelles-Capitale / Brussels Hoofdstedelijk Gewest et de Köln en Allemagne étaient les régions les plus spécialisées dans les télécommunications (division 61 de la NACE), cette dernière région étant stimulée par la présence du siège social de Deutsche Telekom à Bonn. La Lettonie était la région la plus spécialisée dans les activités immobilières, tandis que les régions britanniques étaient les plus spécialisées dans pratiquement toutes les activités spécialisées, scientifiques et techniques: Inner London dans les activités juridiques et comptables (division 69 de la NACE), les activités des sièges sociaux (division 70 de la NACE), la publicité et les études de marché (division 73 de la NACE), et les autres activités spécialisées, scientifiques et techniques (division 74 de la NACE); North Eastern Scotland dans les activités d’architecture et d’ingénierie (division 71 de la NACE) — cette région fournit, entre autres services, des services pour les plates-formes pétrolières et gazières de la mer du Nord; East Anglia (qui inclut Cambridge) dans la recherche-développement scientifique (division 72 de la NACE). La Province/Provincie du Luxembourg dans le sud de la Belgique était la plus spécialisée dans les activités vétérinaires (division 75 de la NACE).

La région de la capitale portugaise de Lisboa était la plus spécialisée dans les activités de services administratifs et de soutien (section N de la NACE), avec 22,6 % de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière occupés dans ces activités. À un niveau plus détaillé, Groningen (Pays-Bas) était particulièrement spécialisée dans les activités liées à l’emploi (division 78 de la NACE) et la région de la capitale roumaine, Bucuresti – Ilfov, était celle où la proportion de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière occupée dans les services d’enquêtes et de sécurité (division 80 de la NACE) était la plus élevée.

Étendue de la spécialisation

Le graphique 1 donne un aperçu de l’importance relative des différentes activités économiques au niveau des sections de la NACE dans la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière. Pour chaque activité, les lignes horizontales indiquent la fourchette entre la région présentant la plus faible part de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière dans cette activité et la région présentant la part la plus élevée. La région affichant la part la plus élevée est aussi indiquée dans le graphique. Les valeurs extrêmes des parts les plus élevées et les plus faibles pouvant être influencées par une seule région, la case colorée montre une fourchette plus étroite qui couvre la moitié des régions (appelée «intervalle interquartile»), avec un quart de toutes les régions présentant une part plus élevée de leur main-d’œuvre affectée à cette activité et un quart des régions affichant une part inférieure. La barre centrale dans la case colorée indique la valeur de la région médiane. Les activités sont classées du secteur employeur le plus important (commerce) au moins important (activités extractives).

La situation dans l’industrie manufacturière est particulière à plusieurs égards. L’écart entre les régions les moins spécialisées et les plus spécialisées est très grand et la case colorée est également très large, ce qui révèle une importance très variable de l’industrie manufacturière entre les régions de l’UE. En revanche, la distribution de l’emploi pour les grandes activités de base telles que la construction et le commerce, qui s’adressent généralement à des clients plus locaux, était nettement plus étroite, en termes tant d’écart des valeurs extrêmes (illustré par les lignes horizontales) que de largeur de l’intervalle interquartile (case colorée couvrant la moitié des régions).

L’industrie manufacturière (section C de la NACE) représentait, dans le nombre total de personnes occupées dans l’économie marchande non financière, des parts comprises entre 1,5 % et 44,4 % — ce dernier chiffre ayant été enregistré dans la région de Severovýchod (République tchèque). Les transports et l’entreposage (section H de la NACE) et les industries extractives (section B de la NACE) sont également des activités dans lesquelles quelques régions sont très spécialisées. La région la plus spécialisée dans les transports et l’entreposage était la petite région insulaire finlandaise d’Åland, où presque deux cinquièmes de la main-d’œuvre (39,6 %) étaient occupés dans le secteur. La spécialisation à Åland est presque exclusivement due à l’importance des transports par eau. Les ressources naturelles jouent un rôle essentiel dans les industries extractives et, de ce fait, de nombreuses régions n’enregistrent que peu, voire pas d’activités de ce type. Seules quelques rares régions sont hautement spécialisées en raison de la présence de gisements de minerais métalliques, de charbon, de pétrole ou de gaz. Les activités extractives représentaient 13,9 % de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière pour North Eastern Scotland (Royaume-Uni), alors que la part médiane de toutes les régions de l’UE s’élevait à 0,3 %.

En revanche, la distribution de la main-d’œuvre était beaucoup plus étroite pour le commerce (section G de la NACE), qui est l’activité affichant la part d’emploi médiane la plus élevée, dans la mesure où ces activités étaient présentes à une échelle relativement importante dans toutes les régions. Les parts des personnes occupées par le commerce allaient d’un minimum de 16,1 % à un peu plus de deux cinquièmes (40,2 %) de la main-d’œuvre de l’économie marchande non financière, à Dytiki Ellada (partie occidentale de la Grèce).

Concentration des activités

L’analyse de la spécialisation (ci-dessus) indique l’importance relative d’une activité donnée dans une région, indépendamment de la taille de la région ou de l’activité. Le graphique 2 montres dans quelle mesure une activité particulière est distribuée largement dans la plupart des régions ou concentrée dans un petit nombre de régions. Quatre des cinq divisions des industries extractives de la NACE ont dominé le classement en 2010, une part très élevée de l’emploi étant concentrée dans un nombre relativement réduit de régions. L’activité la plus concentrée était l’extraction de minerais métalliques (division 07 de la NACE): presque toute la main-d’œuvre de l’UE était concentrée dans seulement 50 régions et les 10 premières régions représentaient 83,8 % de la main-d’œuvre sectorielle. En dehors du secteur de l’extraction de minerais métalliques, les 10 premières régions représentaient plus de la moitié de la main-d’œuvre pour l’extraction du charbon et du lignite, l’extraction de pétrole brut et de gaz naturel, les activités de services de soutien aux industries extractives, les services de transport aérien et l’industrie du cuir et de la chaussure. Dans le cas des transports aériens, cette prédominance des 10 premières régions est due à la concentration dans les grandes régions urbaines où sont situés les grands aéroports, parmi lesquelles il convient de citer, en premier lieu, les régions de Paris, d’Outer London, de Köln, d’Amsterdam et de Madrid. L’industrie du cuir et de la chaussure constitue, pour sa part, une petite activité relativement réduite, fortement concentrée dans des régions italiennes, portugaises et roumaines.

Contrairement aux industries extractives de minerais métalliques et de minéraux énergétiques, les autres industries extractives (division 08 de la NACE) faisaient partie des activités pour lesquelles la part cumulée des dix premières régions était la moins prépondérante, dans la mesure où ces dernières ne totalisaient que 17,7 % de l’emploi sectoriel. Cette situation s’explique par la grande disponibilité et l’approvisionnement au niveau local existant pour de nombreux matériaux de construction, tels que le sable, l’argile et les pierres, qui prédominent dans ce type d’industries extractives. De toutes les activités (divisions de la NACE), ce sont les activités vétérinaires (division 75 de la NACE), le commerce et la réparation d’automobiles et de motocycles (division 45 de la NACE), le commerce de détail (division 47 de la NACE), l’ingénierie civile (division 42 de la NACE) et la fabrication de nourriture et de boissons (divisions 10 et 11 de la NACE) qui présentaient les niveaux de concentration les plus faibles.

La carte 4 présentes un aspect différent de la concentration, à savoir la mesure dans laquelle une région dépend d’un petit nombre de grandes activités ou, à l’inverse, se caractérise par une plus grande diversification. La carte présente un indicateur basé sur la part cumulée des cinq plus grandes activités (divisions de la NACE) dans la main d’œuvre totale de l’économie marchande non financière de chaque région. Les cinq plus grandes activités sont choisies indépendamment pour chaque région, même si plusieurs d’entre elles, comme le commerce de détail, font parties des principaux secteurs employeurs dans presque toutes les régions.

Les niveaux élevés de concentration de l’emploi ont tendance à être enregistrés dans les régions où la construction, le commerce et d’autres services dominent l’économie marchande non financière, puisque les activités industrielles sont davantage fragmentées. Les régions enregistrant les concentrations les plus élevées étaient généralement celles associées au tourisme, en particulier des régions spécifiques de la Grèce, de l’Espagne, de la France, de l’Italie et du Portugal, ce qui souligne l’importance de la construction, du commerce, des transports, de l’hébergement et de la restauration dans les régions axées sur le tourisme. Dans 44 régions de niveau NUTS 2, plus de 47,5 % de l’emploi non financier étaient répartis entre les cinq plus grandes activités.

En revanche, les concentrations les plus faibles ont principalement été enregistrées dans les régions présentant un secteur des services relativement réduit et une activité manufacturière relativement importante. Tel était souvent le cas en Europe de l’Est, en particulier en République tchèque, en Estonie, en Hongrie, en Slovénie et en Roumanie, mais aussi dans plusieurs régions en Allemagne, en Italie, en Finlande et en Suède. Les cinq plus grandes activités représentaient environ un tiers de l’emploi de l’économie marchande non financière dans trois régions de la République tchèque (Moravskoslezsko, Severozápad et Jihozápad), dans la région de la capitale française d’Île-de-France, dans la région hongroise de Közép-Dunántúl et en Estonie (constituant une seule région au niveau NUTS 2).

Sources et disponibilité des données

Les SSE régionales sont collectées en vertu d’un règlement du Parlement européen et du Conseil, en utilisant les définitions et l’analyse (les ventilations) spécifiées dans les règlements d'exécution de la Commission européenne. Les dernières informations disponibles concernent généralement l’année de référence 2010, des statistiques régionales étant présentées pour tous les États membres (à l’exception de Malte) et pour la Norvège; des données sont aussi présentées au niveau national pour la Suisse et la Croatie.

Les données des SSE régionales présentées dans cet article sont limitées à l’économie marchande non financière, qui comprend la section B de la NACE (industries extractives), la section C (industrie manufacturière), la section D (production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné), la section E (production et distribution d’eau; assainissement, gestion des déchets et dépollution), la section F (construction), la section G (commerce; réparation d’automobiles et de motocycles), la section H (transports et entreposage), la section I (hébergement et restauration), la section J (information et communication), la section L (activités immobilières), la section M (activités spécialisées, scientifiques et techniques), ainsi que la section N (activités de services administratifs et de soutien) et la division 95 (réparation d’ordinateurs et de biens personnels et domestiques). Sont, par conséquent, exclus de l’économie marchande non financière l’agriculture, la sylviculture et la pêche, l’administration publique et les autres services non marchands (tels que la défense, l’éducation et la santé), qui ne sont pas couverts par les SSE, ainsi que les activités financières (section K de la NACE). Les SSE régionales sont présentées par secteurs d’activité et disponibles au niveau à 2 chiffres (divisions) de la NACE.

Le type d’unité statistique utilisé pour les données des SSE régionales est normalement l’unité locale, qui est une entreprise ou une partie d’une entreprise située dans un lieu géographiquement identifié. Les unités locales sont classées en secteurs (selon la NACE), normalement en fonction de leur propre activité principale. Dans certains États membres toutefois, le code d’activité est attribué sur la base de l’activité principale de l’entreprise à laquelle l’unité locale appartient. Il est possible que l’activité principale d’une unité locale diffère de celle de l’entreprise à laquelle elle appartient. Dès lors, les données nationales des SSE basées sur l’entreprise en tant qu’unité statistique ne sont pas directement comparables avec les agrégats nationaux établis à partir des SSE régionales.

La variable principale utilisée pour l’analyse dans le cadre du présent article est le nombre de personnes occupées. Pour les SSE, celui-ci correspond au nombre total de personnes travaillant (à titre rémunéré ou gratuit) dans l’unité considérée ainsi que les personnes travaillant à l’extérieur de l’unité tout en faisant partie de celle ci et en étant rémunérées par elle. Le nombre de personnes occupées comprend les propriétaires exploitants, les aides familiaux non rémunérés, les travailleurs à temps partiel et les travailleurs saisonniers.

Contexte

Les SSE régionales offrent aux utilisateurs souhaitant en savoir davantage sur la structure et le développement de l’économie marchande régionale une source de données détaillées et harmonisées qui décrit, pour chaque activité, le nombre de lieux de travail et de personnes occupées, les coûts salariaux et les investissements réalisés. Ce chapitre montre comment certaines de ces données peuvent être exploitées pour analyser différentes caractéristiques de l’activité économique régionale, telles que la concentration, la diversité et la spécialisation des économies marchandes régionales.

Le soutien à la création et à la croissance des entreprises, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME), est un vecteur clé de la stimulation des économies régionales par la politique de cohésion. Les PME éprouvent souvent des difficultés à accéder aux financements et aux technologies ainsi qu’à faire face aux changements structurels des marchés. La politique de cohésion de l’UE a pour but de surmonter ces difficultés à travers une combinaison de mesures dites «dures», comme les aides directes aux investissements, et de mesures «douces», notamment la fourniture de services de soutien aux entreprises, la formation, la promotion d’un environnement propice à l’innovation, de l’accès au financement et des transferts de technologies, ainsi que le soutien aux réseaux et aux pôles d’activité.

Informations supplémentaires Eurostat

Data visualisation

Publications

Base de données

Statistiques régionales structurelles sur les entreprises (reg_sbs)
Données régionales (NACE rév.2) (sbs_r_nuts06_r2)
Données régionales (NACE rév. 1.1 et NUTS 06) (sbs_r_nuts03)
SSE – données régionales – toutes les activités (sbs_r)

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Source des données pour les tableaux, graphiques et cartes (MS Excel)

Autres informations

Liens externes

Voir aussi