Glossaire:Statistiques structurelles sur les entreprises (SSE)

Les statistiques structurelles sur les entreprises, parfois désignées par le sigle SSE, décrivent la structure, l’activité, la compétitivité et les performances des activités économiques dans l’économie marchande et fournissent des informations détaillées sur plusieurs centaines de secteurs.

De manière générale, les SSE sont établies à partir d’informations concernant les unités effectuant une activité économique; les unités statistiques observées sont principalement des entreprises, même si des unités locales sont souvent utilisées pour les SSE régionales et si certaines données industrielles des SSE concernent les unités d’activité économique.

Ces données sont recueillies selon le cadre décrit par le règlement (CE) n° 58/97 du Conseil relatif aux statistiques structurelles sur les entreprises, abrogé par règlement (CE) n° 295/2008 du Parlement européen et du Conseil du 11 mars 2008 relatif aux statistiques structurelles sur les entreprises (refonte).

Les SSE couvrent l’économie marchande qui inclut l’industrie, la construction et les services. Du fait de leur nature particulière et de la disponibilité limitée de la plupart des types de statistiques standard sur les entreprises, les services financiers sont inclus dans les SSE mais sont traités séparément.

Sont exclus des SSE l’agriculture, la sylviculture et la pêche, l’administration publique et (dans une large mesure) les services non marchands tels que l’éducation et la santé.

Concepts apparentés

Données statistiques

Source