Statistics Explained

Archive:Statistiques sur les années de vie en bonne santé

Revision as of 16:31, 27 September 2012 by EXT-Z-Konstantinou (talk | contribs)
Données de juillet 2011. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données.

Les années de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut espérer vivre en bonne santé, jouent un rôle important dans l’étude de la santé relative des populations de l’Union européenne (UE). Eurostat calcule cet indicateur pour deux âges (à la naissance et à 65 ans) et procède à une ventilation entre les hommes et les femmes.

La question de savoir si les années de vie supplémentaires gagnées grâce à la longévité accrue sont passées en bonne ou en mauvaise santé revêt une importance cruciale. Étant donné que l’espérance de vie à la naissance ne peut entièrement répondre à cette question, des indicateurs sur l’espérance de santé, tels que les années de vie en bonne santé (indicateur aussi appelé «espérance de vie sans incapacité»), ont été mis au point. Ils se concentrent sur la qualité de vie en bonne santé plutôt que sur la quantité de vie, telle qu’elle est mesurée par l’espérance de vie. Le calcul de l’indicateur «années de vie en bonne santé» est basé sur une question d’autoperception, qui vise à mesurer l’importance d’éventuelles incapacités dues à un problème de santé dont pourraient souffrir les répondants dans leurs activités habituelles (pendant au moins six mois).

Graphique 1a: Années de vie en bonne santé à la naissance, femmes, 2007-2009
(en années) - Source: Eurostat (hlth_hlye)
Graphique 1b: Années de vie en bonne santé à la naissance, hommes, 2007-2009
(en années) - Source: Eurostat (hlth_hlye)
Graphique 2a: Années de vie en bonne santé à 65 ans, femmes, 2007-2009
(en années) - Source: Eurostat (hlth_hlye)
Graphique 2b: Années de vie en bonne santé à 65 ans, hommes, 2007-2009
(en années) - Source: Eurostat (hlth_hlye)

Principaux résultats statistiques

En 2009, le nombre d’années de vie en bonne santé à la naissance dans l’UE-27 atteignait 60,9 ans pour les hommes et 61,6 ans pour les femmes, ce qui représentait respectivement 79,4 % et 74,5 % de l’espérance de vie totale à la naissance. Pour les personnes passant le cap des 65 ans, le nombre d’années de vie en bonne santé restant était de 8,2 ans pour les hommes et 8,3 ans pour les femmes. Ces chiffres tranchent avec l’espérance de vie des personnes encore vivantes à 65 ans, qui s’établit à environ 17 ans pour les hommes et 20 ans pour les femmes.

En 2009, l’espérance de vie des femmes dans l’UE-27 était, en moyenne, supérieure de six ans à celle des hommes. La majeure partie de ces années supplémentaires est toutefois généralement marquée par des limitations de l’activité. L’écart entre les sexes était en effet nettement plus réduit pour les années de vie en bonne santé – avec une différence en faveur des femmes d’environ un an – que pour l’espérance de vie totale. En moyenne, les hommes tendent donc à passer une plus grande partie de leur vie plus courte sans connaître une limitation de leurs activités.

Dans les États membres de l’UE, l’espérance de vie à la naissance en 2009 oscillait entre 67,5 ans et 79,8 ans (écart de 12,3 ans) pour les hommes et entre 77,4 ans et 85,0 ans (écart de 7,6 ans) pour les femmes. Les chiffres correspondants relatifs aux années de vie en bonne santé allaient, quant à eux, de 52,1 ans à 70,5 ans (écart de 18,4 ans) pour les hommes et de 52,3 ans à 70,6 ans (écart de 18,3 ans) pour les femmes. La situation dans les États membres diffère donc davantage sur le plan de la qualité de vie (en termes de santé) qu’au niveau du nombre d’années d’espérance de vie. Dans six États membres (Danemark, Espagne, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suède), les hommes pouvaient espérer (à la naissance) vivre plus longtemps sans incapacité que les femmes. En Bulgarie, en Estonie, en Lituanie et en Pologne, l’écart entre les sexes en ce qui concerne le nombre d’années de vie en bonne santé à la naissance était d’environ quatre ans, à l’avantage des femmes.

L’espérance de vie est restée relativement stable entre 2008 et 2009. Au cours de cette même période, le nombre d’années de vie en bonne santé a toutefois diminué dans neuf États membres pour les hommes et dans onze États membres pour les femmes.

Sources et disponibilité des données

L’indicateur des années de vie en bonne santé est calculé à l’aide des statistiques de la mortalité et de données sur le handicap ressenti. Les données sur la mortalité proviennent de la base de données démographique d’Eurostat, tandis que celles sur le handicap ressenti sont extraites d’un module européen minimal sur la santé qui est intégré à l’enquête EU-SILC (statistiques de l’UE sur le revenu et les conditions de vie). La question EU-SILC posée est la suivante: au cours des six derniers mois, dans quelle mesure des problèmes de santé vous ont-ils empêché d’avoir des activités normales? Diriez-vous que vous avez été:

  • fortement limité?
  • limité?
  • pas limité du tout?

Contexte

L’espérance de vie à la naissance reste l’un des indicateurs de l’état de santé et du développement économique les plus fréquemment cités. L’espérance de vie à la naissance augmente rapidement depuis le siècle dernier grâce à un certain nombre de facteurs importants, notamment la réduction de la mortalité infantile, la hausse du niveau de vie, l’amélioration des conditions de vie, une meilleure éducation ainsi que les avancées des soins de santé et de la médecine. Bien qu’il soit généralement établi que les générations successives vivent plus longtemps, on connaît moins bien l’état de santé de la population de l’UE, qui vit de plus en plus vieille.

Mesurer l’état de santé d’une population est une tâche ardue en raison de la difficulté à le définir en fonction des individus, des populations, des cultures ou même des périodes. Par conséquent, l’indicateur démographique de l’espérance de vie est souvent utilisé comme une mesure de l’état de santé d’une nation car il est basé sur une caractéristique simple et facile à comprendre: la mort.

L’indicateur «années de vie en bonne santé» introduit le concept de la qualité de vie, en se basant sur le nombre d’années que peuvent vivre des individus sans limitation résultant d’une maladie ou d’une invalidité. La maladie chronique, la fragilité, les troubles mentaux et l’invalidité tendent à se répandre chez les personnes âgées et peuvent détériorer la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, tandis que le poids de ces problèmes de santé peut également se répercuter sur les ressources affectées aux soins médicaux et aux retraites.

L’indicateur «années de vie en bonne santé» mesure également la santé en tant que facteur productif ou économique. L’accroissement du nombre d’années de vie en bonne santé est l’un des buts principaux de la politique de santé de l’UE, étant donné que celui-ci conduira à une amélioration non seulement de la situation des individus (car une bonne santé et une longue vie sont des objectifs fondamentaux de l’activité humaine) mais qu’il permettrait également de réduire le niveau des dépenses de santé publique. Si le nombre d’années de vie en bonne santé augmente plus rapidement que l’espérance de vie, les gens ne vivent pas seulement plus longtemps, ils vivent une plus grande partie de leur vie sans problème de santé. Néanmoins, toute dégradation de la santé aura des effets importants, notamment une modification du schéma d’affectation des ressources à l’intérieur du système de soins de santé, ainsi que des effets plus étendus sur la consommation et la production dans l’ensemble de l’économie.

Informations supplémentaires Eurostat

Principaux tableaux

Santé publique
Principaux tableaux
Santé publique (t_hlth)
Années de vie en bonne santé à la naissance par sexe (tsien180)

Base de données

Santé publique
Base de données
Santé publique (hlth)
Années de vie en bonne santé (à partir de 2004) (hlth_hlye)

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Source des données pour les tableaux et graphiques (MS Excel)

Autres informations

Liens externes

Voir aussi