Glossaire:Années de vie en bonne santé (AVBS)

Le nombre d’années de vie en bonne santé (AVBS), également appelé espérance de vie sans incapacité (EVSI), équivaut au nombre d’années qu’une personne d’un âge donné peut espérer vivre en bonne santé.

Cet indicateur statistique est calculé séparément pour les hommes et pour les femmes, à la naissance et à l’âge de 50 et de 65 ans. Il se fonde, pour chaque âge, sur la prévalence des individus en bonne et en mauvaise santé et sur les informations connues sur la mortalité à cet âge. Un individu est dit «en bonne santé» lorsqu’il ne souffre ni de limitation fonctionnelle ni d’incapacité.

L’indicateur est calculé selon une méthode communément employée, appelée méthode de Sullivan. Celle-ci s’appuie sur les données de la mortalité et sur les mesures de prévalence de l’invalidité dans certains groupes d’âge de la population. La méthode présente plusieurs avantages: elle est simple, elle n’est influencée ni par la taille de la population ni par la pyramide des âges et elle s’appuie sur des données de base disponibles. L’indicateur peut toutefois être influencé par des différences culturelles dans la déclaration des handicaps.

Informations supplémentaires

  • Healthy life years (CODED - Base de données de concepts et définitions d'Eurostat) (en anglais)

Indicateurs apparentés

Données statistiques