Statistics Explained

Résumé

Revision as of 09:30, 17 August 2015 by EXT-A-Redpath (talk | contribs)
Dernière mise à jour du texte: mai 2015. Mise à jour de l’article prévue pour: juillet 2016.

L'Europe in figures - Eurostat yearbook est une publication disponible uniquement en ligne qui présente une sélection complète de données statistiques sur l'Europe. Cet annuaire peut être considéré comme une introduction aux statistiques européennes; il constitue un ouvrage essentiel pour ceux qui souhaitent explorer la large palette de données accessibles gratuitement sur le site web d'Eurostat à l'adresse: [1].

Couverture temporelle, géographique et thématique

Avec plus de 450 tableaux, graphiques et, à l'occasion, cartes statistiques, l’"annuaire Eurostat" couvre les domaines suivants: la population; les conditions de vie; la santé; l’éducation et la formation; le marché du travail; l’économie et la finance; le commerce international; l’agriculture, la sylviculture et la pêche; l’industrie et les services; l'innovation et la société de l'information; l’environnement; l’énergie et les transports.

La plupart des données contenues dans l'"annuaire Eurostat" couvrent la dernière décennie disponible (onze valeurs), par exemple la période de 2003 à 2013.

Des statistiques sont présentées pour l'Union européenne (UE), la zone euro (ZE) et les différents États membres de l'UE, certains indicateurs étant également fournis pour des pays tiers, tels que les pays de l'AELE, les pays candidats à l'UE, la Chine, le Japon et les États-Unis (en fonction de leur disponibilité). Les indicateurs relatifs aux deux pays candidats potentiels à l'UE (la Bosnie-Herzégovine et le Kosovo[1]) sont inclus dans les mises à jour à compter de juillet 2014, lorsque les données sont disponibles.

Fréquence des mises à jour

L'"annuaire Eurostat" compte environ 85 articles, qui sont mis à jour régulièrement tout au long de l'année lorsque d'importantes mises à jour de données sont disponibles. La plupart de ces articles sont mis à jour une fois par an, bien que certains soient mis à jour deux fois par an et quelques-uns (généralement établis sur la base de données biennales ou triennales) seulement tous les deux ou trois ans.

Formats et versions linguistiques

Depuis l’édition 2013, l’"annuaire d’Eurostat" n’est plus publié sous forme de fichier PDF ni sur papier. Afin de présenter les dernières données disponibles, l'annuaire est publié dans "Statistics Explained" (une section du site web d'Eurostat) sous la forme de l'annuaire virtuel d'Eurostat.

L'annuaire virtuel d'Eurostat est disponible en anglais, en allemand et en français. Étant donné que les articles originaux sont rédigés en anglais et que le processus de traduction prend du temps, les versions allemande et française de chaque article ne sont pas toujours aussi à jour que la version anglaise.

En outre, une sélection de 17 articles principaux sur les statistiques extraits de l’"annuaire d’Eurostat" sont disponibles dans "Statistics Explained" en 18 ou 19 langues supplémentaires (outre l’allemand, l’anglais et le français): bulgare, danois, espagnol, estonien, finnois, grec, hongrois, italien, letton, lituanien, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque. Les traductions en croate sont progressivement introduites depuis novembre 2014.

Période d'extraction des données

Voir le début de chaque article.

Rédacteur en chef

Jukka Piirto

Eurostat, Unité B4 — Diffusion

Contacts

Eurostat

Bâtiment Joseph Bech

5, rue Alphonse Weicker

2721 Luxembourg

LUXEMBOURG

Courriel: estat-user-support@ec.europa.eu

Production du contenu

Le contenu de l’"annuaire d’Eurostat" est produit par Eurostat et Informa sàrl (Giovanni Albertone, Simon Allen, Andrew Redpath).

Pour plus d’informations

Veuillez consulter le site web d’Eurostat (http://ec.europa.eu/eurostat)

Notes

  1. le Kosovo au titre de la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies: cette désignation est sans préjudice des positions sur le statut et est conforme à la résolution 1244 du Conseil de sécurité des Nations unies ainsi qu’à l’avis de la CIJ sur la déclaration d’indépendance du Kosovo.