Statistiques sur le transport aérien au niveau régional
- Données de Mars 2011. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données
Le présent article consacrée au transport aérien met l’accent sur le nombre total de passagers et sur le nombre total de tonnes chargées et déchargées dans les régions NUTS 2 de l'Union européenne (UE).
La progression rapide du transport aérien est l’une des principales caractéristiques du développement du secteur européen et mondial du transport. Le transport aérien intra-Union européenne (y compris les vols intérieurs) a plus que doublé entre 1995 et 2009. Les événements du 11 septembre 2001 avaient provoqué l’enlisement de la croissance en 2002, mais celle-ci a ensuite rapidement repris.
La libéralisation du marché du transport aérien au sein de l’UE a largement contribué à cette évolution, qui s’est surtout manifestée par le développement des compagnies aériennes à bas coûts. Ce phénomène a également conduit à l’essor rapide de plusieurs petits aéroports régionaux moins encombrés et appliquant des redevances d’atterrissage moins élevées que les grands aéroports des régions incluant la capitale nationale. Toutefois, entre 2008 et 2009, la plupart des aéroports ont connu une forte baisse du transport de passagers et de fret, témoignant de la baisse de l’activité économique et du commerce international pendant la crise économique mondiale.
Principaux résultats statistiques
Transport aérien
Le présente article consacrée au transport aérien met l’accent sur le nombre total de passagers et sur le nombre total de tonnes chargées et déchargées dans les régions NUTS 2 en Europe. Le tableau 1 et le tableau 2 indiquent respectivement les 20 régions ayant enregistré le plus grand nombre de passagers aériens et le plus grand volume de fret aérien en 2009.
Les premières places du classement basé sur le nombre total de passagers aériens sont occupées par les régions qui incluent des villes capitales d’Europe occidentale. On trouve en tête de liste la région Île-de-France, avec un total de 82,8 millions de passagers pour les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et de Paris-Orly, suivie de la région Outer London (aéroport d’Heathrow) avec 65,9 millions de passagers, Darmstadt avec l’aéroport de Frankfurt/Main (50,6 millions), Comunidad de Madrid (47,9 millions), Noord-Holland (Amsterdam/Schiphol: 43,5 millions) et Lazio avec les aéroports Roma/Fiumicino et Roma/Ciampino (38,2 millions).
Les grands aéroports situés dans les capitales d’Europe occidentale et autour de celles-ci servent également de plaques tournantes pour le trafic aérien intercontinental. Tel est plus particulièrement le cas des aéroports d’Heathrow (Londres), Charles de Gaulle (Paris), Frankfurt/Main et Schiphol (Amsterdam).
Bien que cela ne ressorte pas du tableau 1, un nombre considérable de petits aéroports régionaux figurent parmi ceux qui connaissent les taux de croissance les plus élevés, en raison du succès remporté par les transporteurs à bas coûts qui s’en servent comme plateformes principales.
Düsseldorf a été le seul des 20 premiers aéroports pour le transport de passagers à enregistrer une augmentation du nombre de passagers entre 2008 et 2009. Zürich, Outer London (Heathrow) et Oslo og Akershus (Gardermoen) ont connu les baisses les plus modérées du nombre de passagers avec moins de 2 %. Les 20 premières régions en termes de transport de personnes ont été confrontées à des baisses de plus de 3,5 %, les baisses les plus élevées ayant été enregistrées dans la région de Canarias (- 12 %) et dans le sud et l’est de l’Irlande à Dublin, Cork et Shannon (- 12,6 %). A contrario, l’ensemble des 20 premières régions en termes de transport de personnes avait enregistré une croissance moyenne annuelle positive au cours de la période antérieure de cinq ans.
En ce qui concerne le transport aérien de fret et de courrier, Darmstadt (Frankfurt/Main) occupe la tête du classement des 20 premières régions européennes avec 1,88 million de tonnes, suivie de Outer London (Heathrow: 1,35 million de tonnes), Noord-Holland (Amsterdam/Schiphol: 1,32 million de tonnes) et Île-de-France (Paris: 1,27 million de tonnes). Les volumes relevés dans les autres aéroports européens étant sensiblement inférieurs, on peut conclure que les principaux aéroports européens servent de plateformes de correspondance pour le transport aérien de fret et de courrier. Des volumes relativement importants sont également observés dans 4 autres régions, à savoir Luxembourg (0,63 million de tonnes), Köln (Köln-Bonn: 0,55 million de tonnes), (Leipzig/Halle: 0,51 million de tonnes), et Lombardia (Milan/Bergamo/Brescia: 0,50 million de tonnes).
Si le volume total de fret aérien reste limité par rapport aux volumes beaucoup plus importants transportés par route, par chemin de fer, par voies navigables intérieures et surtout par transport maritime, il n’en reste pas moins déterminant et connaît une croissance constante pour les produits à forte valeur ajoutée, les denrées périssables (alimentaires surtout) et les envois express.
Les volumes de fret aérien ont chuté davantage que le volume de passagers aériens entre 2008 et 2009, 10 des 20 premières régions en matière de fret aérien ayant enregistré des pertes de transport de fret et de courrier de 10 % ou plus. Les seules régions qui se classent parmi les 20 premières régions ayant connu une augmentation au cours de cette période ont été Leipzig/Halle (+ 18,4 %) et Province de Liège (+ 5,2 %). Une grande partie de l’augmentation de Leipzig/Halle s’explique par le fait qu’une importante société internationale de courrier express a déplacé sa plateforme de correspondance européenne de Bruxelles à Leipzig/Halle, à la mi-2008. Parallèlement, le volume de fret aérien de Vlaams-Brabant (Bruxelles) a chuté de 40,7 % pendant cette période. Hovedstaden (København/Kastrup) a aussi connu une chute spectaculaire, avec 38,5 % de fret aérien en moins traité en 2009 par rapport à 2008.
Sources et disponibilité des données
Les bases de données d’Eurostat conservent les statistiques régionales relatives au transport aérien de passagers et de fret. Les chiffres montrent les mouvements de passagers et de fret par région NUTS 2, mesurés en milliers de passagers et en milliers de tonnes. Les données relatives aux passagers sont ventilées entre passagers embarqués, passagers débarqués et passagers en transit. Les statistiques relatives au fret font une distinction entre les tonnes de fret et de courrier chargés et déchargés.
À l’heure actuelle, les données sur le transport aérien sont collectées en vertu du Règlement 437/2003 sur les données statistiques relatives au transport de passagers, de fret et de courrier par voie aérienne. Ce règlement prévoit la collecte de données mensuelles détaillées pour tous les aéroports dont le trafic est supérieur à 150 000 passagers par an. Les données collectées au niveau des aéroports sont ensuite agrégées au niveau régional NUTS 2.
Eurostat collecte, compile et diffuse un large éventail d’indicateurs régionaux. Les données relatives aux transport aérien de passagers et de marchandises proviennent directement d’une collecte réalisée dans le cadre d’une obligation légale.
Les indicateurs régionaux de transport peuvent être consultés sur le site internet d’Eurostat sous le thème «Transports»; ils sont également repris sous le thème «Statistiques générales et régionales». En plus des séries de données complètes, les données relatives au transport sont organisées en tableaux prédéfinis, couvrant l’infrastructure, le parc de véhicules, les parcours réalisés par route, par voie ferrée, par mer et par air et la sécurité routière (nombre de personnes tuées et blessées dans des accidents de la route). Toutes les données sont annuelles.
Les données utilisées dans les cartes et les tableaux proviennent du site internet d’Eurostat, même si tous les indicateurs calculés ne figurent pas en tant que tels sur ce site.
De plus amples informations sont également fournies dans les statistiques d’Eurostat en matière de transports.
Les définitions exactes de toutes les variables utilisées peuvent être consultées dans le "Transport statistics Glossary" (Glossaire des statistiques de transport, en anglais).
Informations supplémentaires Eurostat
Publications
- Annuaire régional d’Eurostat 2010 - chapitre 10
- Eurostat regional yearbook 2011 - chapter 14 (en anglais)
- Panorama of transport - 2009 edition (en anglais)
- Passenger air transport - 2009 and 2010 monthly data - Data in focus 48/2011 (en anglais)
- Signs of recovery for air transport in Europe in 2009 - Statistics in focus 2/2011 (en anglais)
Principaux tableaux
- Transports, voir:
- Statistiques régionales des transports (t_tran_r)
- Transport aérien de passagers, par régions NUTS 2 (tgs00077)
- Transport aérien de fret, par régions NUTS 2 (tgs00078)
- Transport aérien (t_avia)
- Transport aérien de passagers (ttr00012)
- Transport aérien de marchandises (ttr00011)
Base de données
- Statistiques régionales des transports (reg_tran)
- Transport aérien de passagers au niveau régional (tran_r_avpa_nm)
- Transport aérien de fret au niveau régional (tran_r_avgo_nm)
- Transport aérien de passagers au niveau régional (questionnaire) (tran_r_avpa_om)
- Transport aérien de fret au niveau régional (questionnaire) (tran_r_avgo_om)
Section dédiée
Source des données pour les tableaux, graphiques et cartes (MS Excel)
Autres informations
- Règlement 437/2003 du 27 février 2003 sur les données statistiques relatives au transport de passagers, de fret et de courrier par voie aérienne
Liens externes
- Eurocontrol - Challenges of Growth 2008 (en anglais)
- European Commission - Mobility & Transport - Air - Single European Sky (en anglais)