Statistics Explained

Archive:Structure et vieillissement de la population

Revision as of 09:28, 3 August 2015 by Johanaa (talk | contribs)
Données d’octobre 2012. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données. La version anglaise est plus récente.
Tableau 1: Structure d’âge de la population, par grande tranche d’âge, 1991 et 2011
(en % de la population totale) - Source: Eurostat (demo_pjanind)
Tableau 2: Indicateurs de la structure d’âge de la population, 2011 - Source: Eurostat (demo_pjanind)
Graphique 1: Pyramides de la population, UE-27, 1991 et 2011 (1)
(en % de la population totale) - Source: Eurostat (demo_pjangroup)
Graphique 2: Pyramides de la population, UE-27, 2011 et 2060 (1)
(en % de la population totale) - Source: Eurostat (demo_pjangroup) et (proj_10c2150p)
Graphique 3: Évolution de la part de la population âgée de 65 ans et plus entre 1991 et 2011
(en points de pourcentage) - Source: Eurostat (demo_pjanind)
Graphique 4: Âge médian de la population, UE-27, 1991-2011 (1)
(en années) - Source: Eurostat (demo_pjanind)
Graphique 5: Âge médian de la population, 1991-2011
(en années) - Source: Eurostat (demo_pjanind)
Graphique 6: Structure de la population, par grande tranche d’âge, UE-27, 2011-2060 (1)
(en % de la population totale) - Source: Eurostat (demo_pjanind) et (proj_10c2150p)

Le vieillissement de la population dans l’Union européenne (UE) devrait avoir une incidence majeure dans les décennies à venir. Les taux de natalité systématiquement bas et l’augmentation de l’espérance de vie vont modifier la forme de la pyramide des âges de l’UE-27. Le changement le plus important sera probablement la transition marquée vers une structure démographique beaucoup plus âgée; cette évolution apparaît d’ailleurs déjà clairement dans plusieurs États membres de l’UE. En conséquence, la proportion de personnes en âge de travailler dans l’UE-27 se réduit, tandis que le nombre relatif de personnes retraitées augmente. La proportion de personnes âgées dans la population totale va augmenter de manière significative au cours des prochaines décennies, à mesure que la génération du baby-boom née après-guerre atteindra l’âge de la retraite. Ce phénomène aura pour effet d’alourdir la charge des personnes en âge de travailler, qui devront supporter les dépenses sociales requises par cette population vieillissante pour toute une série de services fournis dans ce domaine.

Principaux résultats statistiques

La structure de la population en 2011

En 2011, les jeunes (0 à 14 ans) constituaient 15,6 % de la population de l’UE-27, tandis que les personnes en âge de travailler (15 à 64 ans) représentaient 66,9 % de la population et les personnes âgées (65 ans et plus) 17,5 % (voir tableau 1). Parmi les États membres de l’UE, la plus forte proportion de jeunes a été observée en Irlande (21,3 %) et les plus faibles en Allemagne (13,4 %) et en Bulgarie (13,2 %). La situation est inverse en ce qui concerne la proportion des personnes âgées dans la population totale, puisque l’Allemagne a enregistré la part la plus élevée (20,6 %) et l’Irlande la part la plus faible (11,5 %). La structure de la population dans les pays de l’AELE et les pays candidats était souvent similaire à celle observée dans l’UE, les principales exceptions étant l’Islande et la Turquie où les plus jeunes constituaient une part supérieure de la population totale (respectivement 20,9 % et 25,6 %), alors que les 65 ans et plus représentaient une part relativement réduite de la population (12,3 % et 7,2 %).

En 2011 également, l’âge médian de la population de l’UE-27 était de 41,2 ans, ce qui signifie que la moitié de la population de l’UE-27 avait dépassé cet âge et que l’autre moitié ne l’avait pas encore atteint (voir tableau 2). L’âge médian de la population des États membres de l’UE oscillait entre 34,5 ans en Irlande et 44,6 ans en Allemagne, confirmant ainsi la structure démographique relativement jeune et relativement âgée observée respectivement dans chacun de ces deux pays. Avec 29,3 ans, la Turquie affichait en 2011 un âge médian inférieur à celui de tous les États membres de l’UE.

Les taux de dépendance liée à l’âge peuvent être utilisés pour étudier le niveau de prise en charge des jeunes et des personnes âgées par la population en âge de travailler. Ces taux sont exprimés en termes de taille relative des populations jeune et âgée par rapport à la population en âge de travailler. En 2011, le taux de dépendance des personnes âgées dans l’UE-27 se situait à 26,2 %. On dénombrait donc environ quatre personnes en âge de travailler pour une personne ayant atteint ou dépassé l’âge de 65 ans. Le taux de dépendance des personnes âgées dans les États membres de l’UE variait entre 17,2 % en Irlande et 31,2 % en Allemagne.

La combinaison des taux de dépendance des jeunes et des personnes âgées donne le taux total de dépendance liée à l’âge, qui s’établissait en 2011 à 49,6 % dans l’UE-27, signifiant donc que l’on comptait environ deux personnes en âge de travailler pour une personne dépendante. Le taux total de dépendance liée à l’âge le plus bas a été observé en Slovaquie (38,9 %) et le plus élevé en France (54,5 %).

Les pyramides démographiques (voir graphiques 1 et 2) illustrent la répartition de la population par sexe et par tranche d’âge de cinq ans. Chaque barre correspond à la part du sexe et de la tranche d’âge concernés dans la population totale (hommes et femmes cumulés). La pyramide démographique de l’UE-27 en 2011 présente une forme étroite à la base, qui s’apparente plutôt à un rhomboïde, en raison des cohortes du baby-boom nées dans les années 1960. Le baby-boom désigne un phénomène caractérisé par des taux de fécondité élevés dans plusieurs pays européens au milieu des années 1960. À l’heure actuelle, les baby-boomers représentent une importante fraction de la population en âge de travailler et les premiers membres de ces grandes cohortes, nés sur une période de 20 à 30 ans, approchent de l’âge de la retraite; ce fait se vérifie si l’on compare la pyramide démographique de 2011 avec celle de 1991, par exemple – comme c’est le cas dans le graphique 1.

Les tendances passées et actuelles du vieillissement démographique dans l’UE

Le vieillissement démographique constitue une tendance à long terme qui s’est amorcée dans l’UE il y a plusieurs décennies. Il se manifeste dans l’évolution de la structure des âges de la population et se traduit par une part croissante de personnes âgées et une part décroissante de jeunes et de personnes en âge de travailler dans la population totale.

Au cours des vingt dernières années, la part des moins de 15 ans dans la population de l’UE-27 a diminué de 3,7 points de pourcentage, tandis que la part de la population âgée (65 ans et plus) a augmenté de 3,6 points de pourcentage; en conséquence, le sommet de la pyramide démographique de l’UE-27 pour 2011 s’est élargi (voir graphique 1). L’accroissement de la part relative des personnes âgées peut s’expliquer par une plus grande longévité, une tendance observée depuis plusieurs décennies à mesure que l’espérance de vie progresse (voir les statistiques concernant la mortalité et l’espérance de vie) – cette évolution est souvent appelée le «vieillissement par le sommet» de la pyramide démographique.

En même temps, des taux de fécondité faibles ont persisté dans toute l’UE (voir les statistiques sur la fécondité) ces dernières années, entraînant une diminution de la proportion de jeunes dans la population totale. Ce processus, appelé «vieillissement par la base», apparaît dans les pyramides démographiques sous la forme d’un rétrécissement à la base des pyramides des âges, comme c’est le cas entre 1991 et 2011.

L’évolution de l’âge médian de la population de l’UE-27 illustre également le vieillissement démographique. L’âge médian est passé de 35,4 ans en 1991 à 41,2 ans en 2011 (voir graphique 4). Sur la période 1991-2011, l’âge médian a progressé dans tous les États membres de l’UE et a augmenté d’au moins six ans en Lituanie, au Portugal, en Slovénie, en Allemagne, en Lettonie, en Espagne, en Autriche, à Malte, aux Pays Bas et en Italie (voir graphique 5).

Les futures tendances du vieillissement démographique

La dernière série de projections démographiques d’Eurostat (EUROPOP2010) couvre la période 2011-2060 et montre que le vieillissement démographique devrait toucher tous les États membres de l’UE au cours de cette période. Le scénario de convergence est un scénario d’évolution démographique parmi plusieurs possibles qui visent à fournir des informations sur les futures taille et structure probables de la population. D’après ce scénario, la population de l’UE-27 sera légèrement plus nombreuse en 2060, tandis que la structure des âges de la population sera nettement supérieure à ce qu’elle n’est aujourd’hui.

Selon le scénario de convergence d’EUROPOP2010, la population de l’UE-27 pourrait passer à 525 millions d’habitants en 2035, avant de culminer à 526 millions vers 2040, puis de redescendre progressivement à 517 millions à l’horizon 2060. Au cours de cette même période, il est prévu que l’âge médian de l’UE-27 atteigne 47,6 ans. La population en âge de travailler devrait, quant à elle, diminuer régulièrement, tandis que les personnes âgées constitueront sans doute une part grandissante de la population totale, les personnes de 65 ans et plus représentant 29,5 % de la population de l’UE en 2060 (contre 17,5 % en 2011).

Un autre aspect du vieillissement démographique réside dans le vieillissement progressif de la population âgée elle-même, l’importance relative des personnes très âgées progressant à un rythme plus rapide que n’importe quel autre segment de la population de l’UE. On s’attend ainsi à ce que la part des personnes âgées de 80 ans et plus dans la population de l’UE-27 soit multipliée par près de trois entre 2011 et 2060 (voir graphique 6).

À la suite de ces transferts entre les groupes d’âge, le taux de dépendance des personnes âgées dans l’UE-27 devrait être plus de deux fois supérieur, passant de 26,2 % en 2011 à 52,6 % en 2060. Le taux total de dépendance liée à l’âge (c’est-à-dire le ratio de personnes dépendantes, jeunes et âgées, par rapport à la population de 15 à 64 ans) devrait grimper de 49,6 % en 2011 à 77,9 % en 2060.

Il apparaît dans les pyramides des âges pour 2010 et 2060 (voir graphique 2) que la population de l’UE-27 devrait continuer de vieillir. Au cours des prochaines décennies, le nombre élevé de baby-boomers fera gonfler le nombre de personnes âgées. Les pyramides démographiques montrent que le renflement des baby-boomers se déplace vers le haut, tandis que le milieu et la base de la pyramide (les personnes en âge de travailler et les enfants) devraient se resserrer fortement d’ici à 2060.

Sources et disponibilité des données

Eurostat a pour but de collecter des données provenant des États membres de l’UE et d’autres pays participant à son opération de collecte de données démographiques sur la situation de la population au 1er janvier de chaque année. La définition recommandée est celle de la «population de résidents habituels» qui représente le nombre d’habitants d’une zone donnée au 1er janvier de l’année concernée (ou, dans certains cas, au 31 décembre de l’année précédente). Conformément aux recommandations internationales des Nations unies, la définition de la «résidence habituelle» se base sur une période de référence de 12 mois, en d’autres termes, les personnes incluses devraient avoir vécu sur leur lieu de résidence habituelle pendant une période continue d’au moins 12 mois avant la date de référence ou être arrivées sur leur lieu de résidence habituelle au cours des 12 mois précédant la date de référence avec l’intention d’y rester pendant au moins un an. Toutefois, certains pays peuvent communiquer à Eurostat des chiffres de population reposant sur les données de leur dernier recensement en date, ajustées avec les composants de variation de la population produits depuis ce dernier recensement ou encore des chiffres de population s’appuyant sur la population enregistrée/légale.

Un recensement de la population et des logements a été réalisé en 2011 dans tous les États membres de l’UE, dans les pays de l’AELE et dans les pays candidats à l’UE. Généralement, les pays révisent leurs estimations de population annuelles une fois que les résultats du recensement de la population et des logements sont disponibles. Les pays suivants ont déjà transmis à Eurostat des données basées sur les résultats de leur recensement de 2011: Bulgarie, République tchèque, Irlande, Chypre, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Portugal, Slovaquie et Monténégro pour la population au 1er janvier 2011 et 2012; Luxembourg pour la population au 1er janvier 2012. Les estimations de population reposant sur les résultats du recensement peuvent entraîner des ruptures dans les séries pour la taille et la structure de la population. Les pays suivants pourraient réviser leurs estimations de population une fois que les résultats du recensement auront été finalisés: Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, Italie, Hongrie, Autriche, Roumanie, Royaume Uni, Croatie et Turquie.

Eurostat fournit des informations sur un large éventail de données démographiques. Ces données sont ventilées selon plusieurs caractéristiques telles que l’âge, le sexe, le statut matrimonial et le niveau d’éducation. Eurostat produit des projections démographiques au niveau national tous les trois ans. Il s’agit de scénarios conjecturels qui visent à fournir des informations au sujet de la future taille et structure d’âge probable de la population sur la base d’hypothèses concernant les futures tendances de la fécondité, de l’espérance de vie et de la migration. L’exercice de projection le plus récent est EUROPOP2010.

Contexte

La Commission européenne utilise les projections démographiques d’Eurostat pour analyser l’influence du vieillissement des populations sur les dépenses publiques. Il est probable que les dépenses sociales accrues liées au vieillissement démographique, sous la forme de retraites, de soins de santé et de prises en charge institutionnelles ou privées, engendrent une charge plus lourde pour la population en âge de travailler.

Plusieurs politiques importantes, notamment dans le domaine économique et social, s’appuient sur les données démographiques pour la planification des actions ou pour la surveillance et l’évaluation des programmes: il s’agit, par exemple, du vieillissement démographique et de ses effets probables sur la viabilité des finances publiques et de la protection sociale ou de l’impact économique et social du changement démographique.

Voir aussi

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Principaux tableaux

Voir:

Base de données

Voir

Section dédiée

Méthodologie / Métadonnées

Données sources pour les tableaux et graphiques (MS Excel)

Autres informations