Statistics Explained

Archive:Statistiques sur l’innovation

Revision as of 11:56, 19 September 2012 by Peterle (talk | contribs)
Données de septembre 2011. Données plus récentes: Informations supplémentaires Eurostat, Principaux tableaux et Base de données

L’Europe a une longue tradition de production d’inventions. Cependant, les commentateurs se focalisent souvent sur un écart entrepreneurial pour expliquer pourquoi certaines idées de nouveaux produits ou services n’ont pas de succès sur le marché ou pourquoi d’autres idées relatives à de nouveaux processus ne sont pas mises en œuvre, ce qui conduit à renoncer à la possibilité de réaliser des gains d’efficacité dans la production ou au sein des organisations. Cet article analyse la situation de l’innovation dans l’Union européenne (UE) en présentant des données sur les principaux lieux d’innovation et sur le nombre d’entreprises qui y participent.

Graphique 1: Entreprises innovantes, 2008 (1)
(en % du nombre total d’entreprises) — Source: Eurostat (inn_cis6_type)
Graphique 2: Chiffre d’affaires des produits nouveaux ou améliorés de façon significative n’existant pas jusqu’à présent sur le marché, 2008 (1)
(en % du chiffre d’affaires total des entreprises innovantes) - Source: Eurostat (inn_cis6_prod)
Tableau 1: Proportion d’entreprises innovantes qui ont commercialisé des produits inédits ou adopté des processus innovants qu’elles ont elles-mêmes développés, 2008
(en % des entreprises innovantes de la classe de taille ou du total) - Source: Eurostat (inn_cis6_prod)
Tableau 2: Innovations présentant des avantages pour l’environnement – proportion d’entreprises innovantes qui ont introduit des innovations présentant des avantages particuliers, 2008
(en % du nombre d’entreprises innovantes) - Source: Eurostat (inn_cis6_eco)
Tableau 3: Proportion d’entreprises innovantes qui ont introduit des innovations permettant une réduction de la consommation d’énergie, 2008
(en % du nombre d’entreprises innovantes) - Source: Eurostat (inn_cis6_eco)
Tableau 4: Motivation pour introduire des innovations environnementales - proportion d’entreprises innovantes ayant indiqué des motivations particulières, 2008
(en % du nombre d’entreprises innovantes) - Source: Eurostat (inn_cis6_ecomot)

Principaux résultats statistiques

Degré d’innovation

Parmi les États membres de l’UE, la plus forte propension à innover en 2008 (voir Graphique 1) a été enregistrée en Allemagne (79,9 % de toutes les entreprises), suivie par le Luxembourg (64,7 %), qui étaient les seuls États membres où plus de 60 % de l’ensemble des entreprises étaient innovantes. La moyenne de l’UE-27 (à l’exclusion de la Grèce) était de 51,6 %. Les propensions à innover les plus faibles ont été enregistrées en Lettonie (24,3 %), en Pologne (27,9 %) et en Hongrie (28,9 %); il s’agit des seuls États membres où la proportion d’entreprises innovantes était inférieure à 30 %. L’Estonie, Chypre et la République tchèque étaient les seuls États membres ayant adhéré à l’UE en 2004 à enregistrer une propension à innover supérieure à la moyenne de l’UE. Il est à noter que les grandes entreprises ont tendance à innover davantage que les petites et moyennes entreprises (PME) et que ces chiffres peuvent donc, du moins dans une certaine mesure, refléter la structure des entreprises de chaque économie nationale.

Les produits nouveaux ou améliorés de façon significative ont contribué à une part relativement faible du chiffre d’affaires total des entreprises innovantes en 2008, 15 des 25 États membres pour lesquels les données sont disponibles affichent des proportions inférieures à 10 % (voir Graphique 2). Ces produits représentaient toutefois une part plus élevée des ventes à Malte (24,7 %), en Bulgarie (17,0 %), en Hongrie (16,6 %), en République tchèque (16,1 %) et en Slovaquie (14,9 %).

Les grandes entreprises (250 salariés ou plus) étaient plus susceptibles d’avoir introduit des innovations de produits sur le marché en 2008 que les moyennes entreprises (50 à 249 salariés) ou les petites entreprises (10 à 49 salariés). Ce schéma est valable pour tous les États membres pour lesquels des données sont disponibles (voir Tableau 1). La Lituanie était le seul État membre où la proportion des petites entreprises participant aux innovations de produits était supérieure à la proportion globale pour toutes les entreprises.

Une ventilation par taille similaire pour les innovations de processus mises au point au sein de l’entreprise montre que les grandes entreprises innovantes avaient aussi généralement davantage tendance à introduire de telles innovations, la principale exception étant Chypre, où les grandes entreprises avaient moins tendance à introduire des innovations de processus que les petites ou moyennes entreprises. Cela était également vrai, dans une moindre mesure, pour la Bulgarie et la Lituanie. En Roumanie, en Pologne, au Portugal et en Finlande, les petites entreprises avaient plus tendance à introduire des innovations de processus que les grandes, tandis qu’en Italie et en Slovénie, c’était le cas des entreprises moyennes.

Innovations présentant des avantages pour l’environnement

Les avantages environnementaux d’une innovation peuvent apparaître durant la phase de production d’un bien ou d’un service ou après la vente, lors de l’utilisation dudit bien ou service par l’utilisateur final. Le Tableau 2 montre la proportion d’entreprises dont les innovations ont été sources d’avantages pour l’environnement et opère une distinction entre les avantages découlant de la production et ceux de l’utilisation du produit innovant: six avantages relatifs à la production sont présentés ainsi que trois liés à l’utilisation. Parmi les avantages apparaissant lors de la phase de production, les plus fréquents sont généralement la réduction de la consommation d’énergie ou l’accroissement du recyclage. Faisaient exception l’Estonie et la Lituanie, où le principal avantage était l’économie de matière, la Lettonie, l’Autriche et la Pologne (ainsi que la Croatie), où la diminution de la pollution arrivait en tête, ainsi que les Pays-Bas, où il s’agissait de la diminution de l’utilisation de matières polluantes ou dangereuses. Parmi les avantages liés à l’utilisation après la vente, le plus fréquent était la réduction de la consommation d’énergie. À Chypre, en Lettonie et en Pologne (ainsi qu’en Croatie), il s’agissait de la réduction de la pollution et, en Irlande et au Portugal, de l’amélioration du recyclage du produit après utilisation.

Le Tableau 3 met l’accent sur les innovations qui permettent une réduction de la consommation d’énergie et analyse ce phénomène en fonction de la taille des entreprises. Dans tous les États membres pour lesquels des données sont disponibles, les grandes entreprises étaient plus susceptibles que les PME d’avoir introduit de telles innovations. C’était également le cas pour les innovations entraînant une baisse de la consommation d’énergie chez les utilisateurs finaux, malgré quelques exceptions: en Lettonie, ces innovations étaient plus répandues dans les petites entreprises et en Lituanie, dans celles de taille moyenne.

Le Tableau 4 porte sur la motivation à introduire des innovations environnementales. La principale raison semble l’existence de réglementations environnementales, de taxes sur la pollution ou de codes ou d’accords volontaires de bonnes pratiques environnementales. La demande existante ou escomptée des clients était en revanche la principale raison invoquée aux Pays-Bas et en Finlande. À Malte par exemple, l’adoption future de réglementations ou de taxes était également souvent citée. Dans tous les États membres, l’existence d’incitations financières publiques pour les innovations environnementales était la raison la moins fréquemment mentionnée parmi les cinq raisons proposées dans l’enquête.

Sources et disponibilité des données

L’enquête communautaire sur l’innovation (ECI) permet de collecter des informations relatives aux innovations de produits et de processus ainsi qu’aux innovations au niveau de l’organisation et de la commercialisation. La base juridique de la collecte de ces statistiques est le règlement (CE) n° 1450/2004 de la Commission du 13 août 2004 mettant en œuvre la décision n° 1608/2003/CE du Parlement européen et du Conseil relative à la production et au développement de statistiques communautaires d’innovation.

Les innovations reposent sur les résultats de nouveaux développements technologiques, de nouvelles combinaisons de technologies existantes ou sur l’utilisation d’autres savoirs acquis (par les entreprises). Dans le cadre de l’ECI, une innovation est définie comme un produit (bien ou service) nouveau ou amélioré de façon significative introduit sur le marché ou comme l’introduction, au sein d’une entreprise, d’un processus nouveau ou amélioré de façon significative, de même que d’innovations au niveau de l’organisation et de la commercialisation, y compris de nouvelles méthodes logistiques ou de distribution. Ces innovations peuvent être produites par l’entreprise innovante ou par une autre entreprise. Cependant, la simple vente d’innovations entièrement élaborées et mises au point par d’autres entreprises n’est pas prise en compte comme une activité d’innovation, pas plus que l’introduction de produits ayant subi des changements purement esthétiques. Les innovations doivent donc constituer une nouveauté pour l’entreprise concernée: les innovations de produits ne doivent pas nécessairement représenter une nouveauté pour le marché, et s’agissant des innovations de processus, l’entreprise ne doit pas obligatoirement être la première à avoir mis le processus en œuvre.

Les entreprises qui ont une activité d’innovation incluent tous les types d’innovateurs, à savoir les innovateurs de produits, les innovateurs de processus, ainsi que les entreprises qui n’ont que des activités d’innovation en cours et/ou abandonnées. Les entreprises peuvent coopérer avec d’autres parties (par exemple des fournisseurs, des concurrents, des clients, des établissements d’enseignement/de recherche) dans le cadre de leur activité d’innovation. La proportion d’entreprises qui ont une activité d’innovation est également appelée «propension à innover».

Une innovation environnementale est une innovation qui, par rapport à d’autres solutions possibles, comporte des avantages du point de vue de la protection de l’environnement. Ces avantages environnementaux peuvent être le principal objectif ou la motivation de l’innovation ou le résultat d’autres objectifs en matière d’innovation.

Afin de suivre la mise en œuvre de l’Union de l’innovation, le tableau de bord de l’innovation européen auparavant utilisé pour évaluer les performances en matière d’innovation dans les États membres a été remanié pour améliorer la comparabilité internationale et inclure un certain nombre d’indicateurs relatifs à la recherche.

Contexte

Bien que l’Europe soit traditionnellement performante pour ce qui est de produire des idées initiales (inventions), certains considèrent qu’elle n’est pas efficace quand il s’agit de les placer sur le marché. En tant que telle, la politique européenne dans ce domaine cherche de plus en plus à mettre l’accent sur la recherche et développement (R & D) appliquée, axée sur les besoins de l’industrie.

L’enseignement est un autre domaine considéré comme crucial pour le développement d’une société axée sur l’innovation, grâce à l’acquisition de compétences entrepreneuriales, managériales, scientifiques, mathématiques et linguistiques, ainsi qu’à l’«alphabétisation numérique». Les responsables politiques se disent préoccupés par le nombre de diplômés en sciences et technologies qui appliquent directement le savoir qu’ils ont acquis pendant leurs études une fois qu’ils arrivent sur le marché de l’emploi, tandis qu’un manque de mobilité professionnelle entre les universités et l’industrie peut potentiellement entraver le transfert d’idées, réduisant ainsi les performances de l’UE en matière d’innovation (voir l’article sur le personnel de R & D).

En octobre 2006, le Parlement européen et le Conseil ont adopté la décision n° 1639/2006/CE établissant un programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité pour la période 2007-2013. Principalement axé sur les PME, ce programme-cadre a pour objectif de soutenir les activités d’innovation (y compris d’éco-innovation), d’améliorer l’accès au financement et de fournir des services d’aide aux entreprises dans les régions. Il encourage l’introduction et l’utilisation des technologies de l’information et de la communication et vise à contribuer au développement de la société de l’information. En outre, il promeut une utilisation accrue des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. «Horizon 2020» est le programme-cadre pour la recherche et l’innovation après 2013. Consultez l’introduction sur les sciences et les technologies pour plus d’informations.

L’Institut européen d’innovation et de technologie a été créé en mars 2008 pour contribuer à une croissance et une compétitivité durables en renforçant la capacité d’innovation et, surtout, l’impact des travaux d’innovation dans l’UE. Il vise à intégrer l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation par la création de «communautés de la connaissance et de l’innovation».

En septembre 2009, la Commission européenne a adopté une communication (COM(2009) 442) intitulée «Réexaminer la politique communautaire de l’innovation dans un monde en mutation». En octobre 2010, dans le cadre des sept initiatives phares de la stratégie «Europe 2020» pour une croissance intelligente, durable et inclusive, la Commission européenne a adopté une communication (COM (2010) 546) intitulée «Une Union de l’innovation». Celle-ci établit une stratégie d’innovation globale pour l’Europe, en se concentrant sur les principales sources de préoccupation des citoyens telles que le changement climatique, l’efficacité énergétique et des conditions de vie saines. Elle défend une notion plus large de l’innovation, qui est non seulement technologique, mais intervient aussi dans les modèles d’entreprise, la conception, la stratégie de marque et les services à valeur ajoutée pour les utilisateurs. Elle couvre le secteur public et l’innovation sociale ainsi que l’innovation commerciale. Son objectif consiste à associer tous les acteurs et toutes les régions au cycle de l’innovation. Les politiques de l’Union de l’innovation poursuivent trois objectifs:

  • faire de l’Europe un acteur scientifique d’envergure mondiale;
  • révolutionner les méthodes de collaboration entre les secteurs public et privé, notamment au travers de partenariats d’innovation;
  • éliminer les goulets d’étranglement comme le coût élevé des brevets, la fragmentation des marchés, la lenteur du processus de normalisation et la pénurie des qualifications, qui ralentissent actuellement l’introduction des idées sur le marché.

Parties intégrantes de l’Union de l’innovation, les partenariats d’innovation européens sont des cadres qui doivent servir à relever les principaux défis auxquels est confrontée la société, en mettant en commun les activités et les politiques dans des domaines allant de la recherche fondamentale à la recherche de solutions adaptées au marché. Le premier partenariat d’innovation européen annoncé en février 2011 est un partenariat sur le vieillissement actif et en bonne santé, qui poursuit les trois principaux objectifs suivants:

  • permettre aux citoyens de l’UE de vieillir tout en continuant de mener une vie saine, active et indépendante;
  • améliorer la viabilité et l’efficacité des systèmes de protection sociale et de soins de santé;
  • stimuler la compétitivité et les marchés pour élaborer des produits et services novateurs répondant à la problématique du vieillissement.

Le partenariat sur le vieillissement actif et en bonne santé met l’accent sur l’action en faveur de la santé et la prévention, les soins intégrés et l’indépendance des personnes âgées. L’objectif global est d’augmenter de deux ans le nombre moyen d’années de vie en bonne santé de la population de l’UE 27 d’ici 2020.

Informations supplémentaires Eurostat

Publications

Principaux tableaux

Enquête communautaire sur l'innovation (t_inn)
Chiffre d'affaires lié à l´innovation (tsdec340)

Base de données

Enquête communautaire sur l'innovation (inn)
Résultats de la deuxième enquête communautaire d'innovation (inn_cis2)
Résultats de la troisième enquête communautaire d'innovation (inn_cis3)
Résultats de la quatrième enquête communautaire d'innovation (inn_cis4)
Résultats de l'enquête communautaire d'innovation 2006 (CIS2006) (inn_cis5)
Résultats de l'enquête communautaire d'innovation 2008 (CIS2008) (inn_cis6)
Résultats de la première enquête communautaire d'innovation 'light' 2002/2003- CIS light (inn_cisl)

Méthodologie / Métadonnées

Source des données pour les tableaux et graphiques (MS Excel)

Liens externes

Voir aussi