Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte

Publications & Média

PROJET DU MOIS :

Le loup et l’agriculteur collaborent !

Des relations hostiles entretenues depuis plusieurs siècles ne s'effacent pas facilement ; pourtant, c'est précisément ce que, depuis 2009, le projet WOLF – Wildlife and Farmers parvient à faire !

Au sein de l'Union européenne, les animaux sauvages (et en particulier ceux qui revêtent une image aussi iconique que les loups) sont sujets à controverse. Le débat qui oppose leurs partisans et leurs adversaires est alimenté par des craintes ancestrales concernant les attaques contre le bétail, qui remontent au temps où les hommes commencèrent à domestiquer et à élever des animaux de ferme.

WOLF est désormais un projet de coopération transnationale (CTN) rassemblant douze groupes d'action locale (GAL) estoniens, portugais, roumains et espagnols. Cette initiative a vu le jour en Espagne, où un GAL de Castilla y León a décidé de réunir des éleveurs, des chasseurs et des écologistes désireux de protéger la faune, pour voir comment les populations locales de loups pourraient être considérées comme une source de développement rural plutôt qu'un danger. Le projet a permis de combattre les idées préconçues négatives ; désormais, les loups sont de plus en plus souvent reconnus comme un indicateur de bonne santé environnementale et d'un écosystème équilibré.

Le projet de coopération LEADER qui en a découlé exemplifie comment résoudre de façon équilibrée un problème complexe et parfois controversé de coexistence et de compatibilité entre la faune et le bétail.

Le projet WOLF a pour principaux objectifs notamment de promouvoir l'élevage agricole comme activité primordiale pour l'amélioration de la biodiversité, et de créer un mécanisme consultatif durable permettant à toutes les parties prenantes rurales à la fois de relever et de tirer profit des possibilités de développement générées par la faune de leurs campagnes.

Ce projet a conduit à l'élaboration de plans de gestion des loups bénéficiant du soutien des acteurs locaux, pour favoriser le développement rural par le biais de l'écotourisme lié à la présence de populations de loups, tout en dédommageant les agriculteurs en cas de pertes de bétail ou autres, occasionnées par les loups.

Vous trouverez ici une vidéo sur la façon dont WOLF fonctionne.