This site has been archived on 19/11/14
19/11/14

Chemin de navigation

L’Union européenne cofinancera le développement des infrastructures en Afrique du Sud et dans la région

L’Union européenne cofinancera le développement des infrastructures en Afrique du Sud et dans la région

Dans la perspective du sommet UE-Afrique du Sud qui se tiendra le 18 juillet à Pretoria (Afrique du Sud), l’Union européenne a approuvé un programme de grande envergure, d’un montant de 100 millions d’euros, destiné à soutenir le développement d’infrastructures en Afrique du Sud et dans la région, par un mécanisme novateur mixte de subventions et de prêts.

Le programme d’investissement dans les infrastructures en faveur de l’Afrique du Sud servira à mobiliser des fonds d’institutions de financement du développement dans des domaines désignés par le pays lui-même comme étant en grand besoin de financement. Les subventions de l’UE couvriront toute une série d’activités, y compris l’assistance technique pour la préparation, la gestion et la mise en œuvre de projets, et comprendront des subventions directes visant à cofinancer des dépenses d’investissement dans des projets d’infrastructures. Il devrait ainsi être possible, par exemple, de soutenir des projets dans le secteur de l’énergie en Afrique du Sud, ainsi que des projets routiers et ferroviaires régionaux qui devraient améliorer les possibilités d’échanges commerciaux entre le pays et ses voisins.

Convaincu que l’amélioration des conditions de vie passe par celle des infrastructures, M. Andris Piebalgs, le commissaire européen chargé du développement, qui participera au prochain sommet UE-Afrique du Sud, a déclaré: «L’amélioration des infrastructures est un facteur de développement fondamental pour n’importe quel pays. Aujourd’hui, les infrastructures de l’Afrique du Sud freinent sa progression; elles restreignent l’accès des citoyens à la santé, à l’éducation et à l’emploi.  Par son approche innovante, notre nouveau programme d’aide contribuera à une intensification des échanges dans la région et mènera le pays sur la voie d’une nouvelle croissance.»

Pour plus d'info: http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-712_fr.htm

Dernière mise à jour : 19/11/2014 |  Haut de la page