Une participation accrue des femmes aux postes à responsabilités dans les pays en développement pourrait entraîner des changements positifs
À la veille de la Journée internationale de la femme 2013, un nouveau sondage Eurobaromètre montre que, pour 78 % des Européens, la présence d'un plus grand nombre de femmes aux postes à responsabilités politiques dans les pays en développement «serait un plus».
En fait, plus des trois quarts des personnes interrogées ont déclaré que si davantage de femmes occupaient des rôles de premier plan dans les pays en développement, la situation en matière de respect des droits de l'homme s'en trouverait améliorée.
En outre, 72 % d'entre elles ont affirmé que cela permettrait également d'améliorer les conditions de vie et 65 % que cela contribuerait à prévenir les conflits et les guerres. Plus de neuf Européens sur dix pensent que l'égalité hommes-femmes a des effets positifs sur la manière dont les sociétés fonctionnent en général et que tous les programmes d'aide devraient tenir spécifiquement compte des droits des femmes. En ce qui concerne l'impact sur les hommes et les femmes des problèmes auxquels sont confrontés les pays en développement, la plupart des personnes interrogées sont d'avis que les femmes sont plus touchées que les hommes par la violence physique (83 %), les problèmes d'accès à l'éducation (63 %), le non-respect des droits humains fondamentaux et l'absence de revenu/d'emploi (61 % pour ces deux aspects).
Le commissaire européen au développement, M. Andris Piebalgs, s'est exprimé en ces termes: «Nous plaçons les femmes au cœur de toutes nos actions en faisant en sorte que nos programmes d'aide tiennent compte des femmes dans tous les domaines, qu'il s'agisse de l'éducation et des soins de santé ou de l'agriculture et de l'énergie. Je me réjouis dès lors de constater que la majorité des Européens approuve cette approche.» Et d'ajouter: «Je suis également attentif au fait que de nombreuses personnes estiment que la participation des femmes aux postes à responsabilités peut entraîner des changements positifs. Il est essentiel que chaque femme ait la possibilité d'exploiter son potentiel quel que soit le lieu où elle vit.»
Pour plus d'informations:
http://europa.eu/rapid/press-release_IP-13-198_fr.htm