This site has been archived on 19/11/14
19/11/14

Chemin de navigation

Journée mondiale de l’eau: l’UE aide plus de 32 millions de personnes à accéder à une eau potable sûre

Pour célébrer la journée mondiale de l’eau 2012, la Commission européenne publie la vidéo «More than Water», qui montre les résultats concrets de la facilité ACP-UE pour l’eau en matière d’accès à l’eau potable dans les villages himbas du nord de la Namibie.

Le projet pour la Namibie fait partie des 272 projets soutenus par la facilité ACP-UE pour l’eau entre 2004 et 2012. Il s’agit d’un dispositif créé par l’UE pour cofinancer des projets relatifs à l’eau, l’hygiène et la gouvernance de l’eau dans les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. La Commission européenne a alloué 700 millions d’euros à la facilité, le gouvernement espagnol apportant une contribution de 12 millions d’euros.

 Les habitants des villages himbas au nord de la Namibie n’avaient pas accès à une eau potable propre et sûre, mais le programme de la facilité ACP-UE pour l’eau a permis d’améliorer leur situation. Mme  Jakurama Tjiposa du village d’Umuangete est l’une des bénéficiaires de ce projet. Elle raconte: «Auparavant, nous ne savions pas pourquoi nous tombions malades, nous ne faisions pas le lien entre la maladie et ce que nous mangions ou buvions. Maintenant, nous tombons malades moins souvent et les enfants souffrent moins de diarrhées». La facilité ACP-UE pour l’eau a fourni l’accès à l’eau potable, a amélioré l’assainissement et les habitudes en matière d’hygiène de millions de personnes dans le monde entier.

La facilité ACP-UE pour l’eau représente l’un des premiers résultats de l’initiative européenne pour l’eau (IEE). Cette initiative, qui fête son dixième anniversaire cette année, est un partenariat international qui contribue à améliorer l’accès à l’eau dans le monde et à placer l’eau au centre des stratégies de développement. La carte interactive de la facilité ACP-UE pour l’eau montre quelques-uns des projets financés par la facilité pour permettre l’accès à une eau potable saine et améliorer les pratiques en matière d’assainissement et d’hygiène.

 Globalement, depuis 2004, la Commission européenne a déjà aidé plus de 32 millions de personnes à accéder à un système d’approvisionnement en eau amélioré et plus de 9 millions à disposer d’installations sanitaires. Dans le prolongement des réalisations de l’initiative pour l’eau et de la facilité ACP-UE pour l’eau, l’UE va continuer de soutenir la coopération internationale et d’encourager les approches innovantes renforçant le lien entre l’eau et d’autres secteurs tels que l’agriculture et l’énergie.

Le 10e anniversaire de l’initiative européenne pour l’eau coïncide avec la célébration par la communauté internationale de la réalisation de l’objectif du Millénaire pour le développement sur l’accès durable à l’eau potable, qui a été atteint cinq ans avant l’échéance de 2015. Cependant, les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) restants, notamment en matière d’assainissement, accusent du retard. L’UE va intensifier ses efforts pour atteindre ces objectifs dans les temps.

Andris Piebalgs, commissaire chargé du développement, a présenté les résultats de l’initiative européenne pour l’eau lors du forum mondial de l’eau, qui s’est tenu à Marseille le 15 mars 2012. À cette occasion, il a déclaré: «Fournir un accès à l’eau et mieux gérer cette ressource rare constituent des étapes essentielles pour réduire la pauvreté et parvenir au développement durable. Je suis heureux de voir que, notamment grâce à l’appui de l’UE, nous sommes parvenus à atteindre l’un des premiers OMD. Cependant, sachant que plus de 3 000 enfants meurent chaque jour parce qu’ils boivent de l’eau sale, beaucoup de travail reste à accomplir, et nous sommes déterminés à maintenir nos efforts sur les OMD pour l’accès à l’eau, dans le prolongement des réalisations de l’initiative européenne pour l’eau».

 

Dernière mise à jour : 19/11/2014 |  Haut de la page