Chemin de navigation

Visite du commissaire Piebalgs en Birmanie/Myanmar du 12 au 14 février

M. Piebalgs, membre de la Commission européenne, se rendra en Birmanie/Myanmar du 12 au 14 février. Il sera le premier commissaire à rencontrer son président. Depuis que l'impressionnant programme de réformes a commencé à prendre forme après la prise de fonction du nouveau gouvernement civil, l'UE n'a cessé de déclarer qu'elle apporterait son appui auxdites réformes. En conséquence, M. Piebalgs annoncera l'octroi de financements supplémentaires de l'UE visant à encourager la transition du pays et à l'aider dans sa lutte contre la pauvreté. Pendant sa visite, il se rendra à Nay Pyi Taw et Yangon pour y rencontrer le président, les principaux ministres du gouvernement, Mme Aung San Suu Kyi et d'autres interlocuteurs de marque. La visite permettra d'évaluer les progrès accomplis sur le terrain, d'encourager à nouveau les réformes et de déterminer comment l'UE peut apporter une aide encore plus adaptée au processus de changement.

Cette visite fait suite au Conseil «Affaires étrangères» qui s'est tenu à Bruxelles le 23 janvier dernier et à la déclaration du Conseil européen du 30 janvier, par laquelle les États membres ont salué le remarquable programme de réformes politiques entrepris par le gouvernement et le parlement. Entre autres mesures figuraient la libération d'un nombre considérable de prisonniers politiques et la conclusion d'accords de cessez-le-feu avec des groupes ethniques. Le Conseil s'est également félicité du dialogue entre le président et Mme Aung San Suu Kyi, ainsi que des modifications apportées à la loi électorale, qui permettent à la Ligue nationale pour la démocratie (LND) d'être présente aux élections du 1er avril.

En réaction à ces réformes, le Conseil a décidé, dans un premier temps, que l'interdiction de voyager (restrictions à l'octroi de visas) faite au président, aux vice-présidents et aux présidents des deux chambres du parlement serait suspendue. Dans l'hypothèse où ils se poursuivraient, les progrès politiques pourraient donner lieu à un nouvel assouplissement, voire à la levée des mesures restrictives d'ici la fin du mois d'avril. L'Union européenne souhaite apporter son soutien en Birmanie/Myanmar dans la mise en œuvre des réformes, en accroissant notamment son aide au développement pour réduire la pauvreté et aider le pays à développer les capacités nécessaires à un État. Une mission de l'UE ouvrira, en outre, ses portes à Yangon dans un avenir proche.

En plus des rencontres à haut niveau prévues, M. Piebalgs prononcera une allocution lors de la conférence sur les options en matière de politique de développement. Il y sera question de la manière de promouvoir le développement humain et la croissance pour tous.

Au cours de son voyage, M. Piebalgs rencontrera également des partenaires essentiels de l'UE chargés de la mise en œuvre de ses projets d'aide, visitera une clinique financée par l'UE et fera un discours lors de la conférence sur les options en matière de politique de développement, une manifestation cofinancée par l'UE, sur la manière de promouvoir le développement humain et la croissance pour tous. Le ministre allemand de la coopération économique et du développement, M. Dirk Niebel, participera aussi à cette conférence.

Dernière mise à jour : 14/01/2014 |  Haut de la page