This site has been archived on 19/11/14
19/11/14

Chemin de navigation

Le Commissaire européen Andris Piebalgs se rend en Côte d'Ivoire pour confirmer le plein soutien de l'UE pour la stabilité et la relance du pays au Président Ouattara

Le Commissaire européen au Développement Andris Piebalgs se rendra à Abidjan (Côte d'Ivoire) le 6 mai pour rencontrer le Président Ouattara et l'assurer du soutien ferme de l'Union européenne en faveur du retour de la stabilité et de la reprise des activités économiques et sociales du pays. Cette visite constitue la première visite européenne officielle en Côte d'Ivoire depuis la fin de la crise. Le Commissaire Piebalgs et le Président Ouattara feront le point sur les priorités du gouvernement à court et moyen terme pour garantir la stabilité du pays et l'amélioration des conditions de vie de la population. Trois projets d'un montant de 44 millions d'euros en faveur du secteur agricole (26 millions d'euros) et de la réforme du secteur de la justice (18 millions d'euros) seront également signés.

Avant son départ, le Commissaire européen Piebalgs a déclaré : « J'avais pris l'engagement de venir en Côte d'Ivoire dès la fin de la crise, afin d'exprimer l'engagement de l'Union européenne à soutenir le pays et son gouvernement dans ses efforts en faveur du rétablissement de la stabilité politique, de l'ordre démocratique, et de la reprise économique. Je vais discuter avec les autorités du pays des besoins prioritaires et  je ferai en sorte que l'aide de l'UE soit livrée rapidement. L'UE sera aux côtés du Président Ouattara sur le long-terme dans ses efforts pour réconcilier et relancer le développement du  pays.»

Soutien aux besoins immédiats et à court-terme pour le développement

Le 12 avril dernier, le Commissaire européen Andris Piebalgs avait annoncé un budget de €180 millions pour soutenir le rétablissement du pays. Une mission de première identification avait été envoyée en Côte d'Ivoire pour commencer le dialogue avec le Président Ouattara et son gouvernement.  Les autorités ivoiriennes ont demandé que le paquet d'aide européenne soit  principalement centré sur les secteurs de la réforme de la sécurité; santé; la formation professionnelle, notamment l'insertion des jeunes sur le marché du travail; le transport; le soutien pour les organisations non-gouvernementales; et la gouvernance

L'UE va également relancer des projets qui ont été interrompus pendant la crise et qui se concentrent en particulier sur la provision d'énergie et d'eau en Côte d'Ivoire. Quelques-uns des projets, particulièrement ceux qui soutient des organisations non-gouvernementales (ONG) qui travaillaient directement pour la population, ont été poursuit même pendant la crise.

Aide humanitaire

La Commission  européenne est présente en Côte d'Ivoire depuis les premiers jours de la crise humanitaire. En décembre 2010, la Commission a adopté une décision d'aide humanitaire d'urgence pour assister les réfugiés fuyant les violences à la fois au sein de la Côte d'Ivoire et dans les pays voisins tels le Liberia.  L'UE a fourni environ €55 millions pour l'aide humanitaire en Côte d'Ivoire et pour les camps des réfugiés dans des pays voisins; la Commission a contribué à cette enveloppe à hauteur de 30 millions d'euros. En Côte d'Ivoire, les actions se sont concentrées sur la protection civile, la fourniture d'eau potable, de nourriture et des services sanitaires. ECHO restera en Côte d'Ivoire pour soutenir la fourniture de biens et de services de base à la population. Pour garantir le lien entre l'aide humanitaire et l'assistance au développement à plus long-terme, la Commission ouvrira également un bureau d'aide humanitaire à Abidjan.

 

Dernière mise à jour : 19/11/2014 |  Haut de la page