This site has been archived on (2014/07/22)
22/07/14

Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Droits des citoyens - à vous de fixer l’agenda

Viviane Reding © EU

Bonne Journée de l’Europe! Le 9 mai chaque année, nous célébrons la première étape de la création de ce que nous connaissons aujourd’hui comme l’Union européenne. Cette année, les citoyens européens sont invités à contribuer à établir le futur agenda politique de l’UE. La Commission souhaite entendre les problèmes auxquels vous êtes confrontés lorsque vous vous déplacez dans l’UE, que ce soit pour le travail, des études ou des vacances, ou lorsque vous exercez vos droits de vote ou des consommateurs.

Vos contributions serviront de base au rapport 2013 sur la citoyenneté de l’UE, qui sera présenté le 9 mai 2013. Il ne tient maintenant qu’à vous de faire entendre votre voix - il suffit de cliquer ici pour le faire!

Il s’agit de la plus vaste consultation publique jamais lancée par l’Union européenne. Elle fait suite au premier Rapport 2010 sur la citoyenneté de l'Union , qui a été adopté en 2010 et énonce 25 actions concrètes visant à répondre aux problèmes que rencontrent les citoyens de l’UE concernant l’exercice de leurs droits. Vous pouvez consulter les progrès réalisés à ce jour ici.

La Commission travaille pour tenir ses promesses sur des domaines très importants, tels que la protection des 75 millions de victimes de la criminalité chaque année, l’interdiction des frais appliqués à l'utilisation de cartes de crédit et des cases pré-cochées pour les acheteurs en ligne et l’économie de 1,5 milliard d’euros par an en facilitant l'immatriculation d'un véhicule dans un autre pays de l’UE.

Malgré cela, de nombreuses personnes restent confrontées à des obstacles lorsqu’elles exercent leurs droits en tant que citoyens européens. La consultation en ligne, qui sera ouverte jusqu’au 9 septembre 2012, invite également les citoyens à s’exprimer sur le type d’Union qu’ils souhaiteraient voir d’ici 2020.

Au moment de lancer la consultation, la vice-présidente Vivane Reding, commissaire européenne en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté, s’est exprimée en ces termes: «Nous devons donner une nouvelle vigueur au projet européen. J’appelle chacun de vous à prendre quelques minutes pour nous faire part de votre opinion: il en va de vos droits et de votre avenir».

L’année prochaine, 2013, est l’Année européenne des citoyens. Une année qui vous est consacrée, ainsi qu’à vos droits et vos idées. Aidez-nous à tenir un débat ouvert, dans votre ville d’origine et votre pays, avec vos amis et avec des politiciens locaux, nationaux ou européens, pour façonner l’Europe de l’avenir.