Chemin de navigation

Left navigation

Additional tools

À la une

Toute l’actualité

Ma responsabilité politique

Scales of JusticeLe portefeuille de la justice est récent. Il a seulement été créé lors de l'entrée en fonction de la Commission européenne actuelle, sous la direction du président José Manuel Barroso, en 2010. Je suis donc la première Commissaire européenne en charge de la justice également responsable de la citoyenneté et des droits fondamentaux. Mon département, la direction générale de la justice, traite une grande variété de sujets, tels que le droit civil et commercial, la législation relative à la protection des consommateurs, la protection des données, le droit pénal, la libre circulation des citoyens et la législation de l'égalité.

En savoir plus

Themis (3387 istock)La dignité humaine, la liberté, la démocratie, l'égalité, l'État de droit et le respect des droits de l'homme doivent constituer plus que des concepts. Les droits fondamentaux représentent la base sur laquelle l'Union européenne est construite: ils doivent être continuellement respectés et protégés. Cet engagement est stipulé dans la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne – la «Bill of rights» (Déclaration des droits) de l'Europe et la codification la plus moderne des droits fondamentaux reconnue dans les constitutions nationales.

En savoir plus

hands in the air (istock)Les citoyens sont au cœur du projet européen. L’UE n’est pas au service des politiciens mais de sa  population. C’est ce principe qui guide notre travail à la Commission européenne. Le Traité de Lisbonne marque un véritable tournant dans la mise en évidence de l’importance des citoyens : il souligne leur rôle essentiel dans la progression du projet européen. Il leur a donné de nouvelles opportunités de s’adresser aux institutions européennes. Et il met les institutions européennes au défi de créer une véritable Europe des citoyens.

En savoir plus

Agenda

Plus d’événements