Chemin de navigation

Justice, droits fondamentaux, citoyenneté

Faciliter la vie des citoyens

Justice

 

Le tout premier rapport sur la citoyenneté de l’Union pdf - 2 MB [2 MB] Deutsch (de) English (en) , qui a été publié le 27 octobre 2010, proposait des mesures concrètes pour simplifier la vie des citoyens désirant exercer leurs droits dans un autre pays de l’UE, qu’il s’agisse de se marier, d’acheter un logement, de participer à la vie politique, d’étudier, de travailler, de recevoir des soins de santé, etc. Le rapport de 2010 comprenait 25 actions concrètes proposées par la Commission pour simplifier la vie de tous les citoyens européens. La Commission a tenu ses promesses.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour afficher un tableau présentant les progrès accomplis.


            
          pdf - 300 KB [300 KB] Deutsch (de) English (en)  

 

Le 8 mai 2013, la Commission a adopté son deuxième rapport sur la citoyenneté de l’Union.

Le rapport 2013 sur la citoyenneté de l’Union  

 

Le rapport 2013 sur la citoyenneté de l’Union dresse un bilan détaillé des progrès accomplis dans la mise en œuvre des 25 actions proposées dans le rapport 2010 et avance 12 nouvelles actions dans six domaines clés afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les citoyens de tirer pleinement parti de la citoyenneté européenne.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour afficher un tableau présentant les 12 nouvelles actions.

 


            
          pdf - 75 KB [75 KB] Deutsch (de) English (en)

Le rapport 2013 sur la citoyenneté de l’Union forme l’axe central de l’Année européenne des citoyens 2013. Il se fonde sur les contributions des citoyens rassemblées à l’aide d’un questionnaire en ligne dans le cadre d’une vaste consultation publique , sur des enquêtes Eurobaromètre sur la citoyenneté de l’UE et les droits électoraux , sur des conférences des parties prenantes avec la société civile et d’autres institutions, sur des réunions avec des spécialistes et sur les dialogues avec les citoyens. Il servira à alimenter les débats qui se dérouleront tout au long de l’Année européenne des citoyens en préparation des élections européennes de 2014.

Toutes ces initiatives indiquent les engagements de la Commission pour faire de la citoyenneté européenne une réalité concrète dans la vie quotidienne de tous les citoyens de l’UE.

Des informations générales concernant le rapport sur la citoyenneté de l’Union sont disponibles sur le site web de la direction générale de la justice.

Dernière mise à jour: 1 août 2013