This site has been archived on (2014/11/01)
01/11/14

Chemin de navigation

Le président Barroso rencontre Plácido Domingo

© EU

Le président Barroso a rencontré aujourd’hui Plácido Domingo, ténor de renommée mondiale et président d’« Europa Nostra », pour discuter du programme « Europe créative », une proposition de la Commission adoptée le 19 novembre par le Parlement européen, ainsi que d’autres questions culturelles plus vastes.

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, a accueilli Plácido Domingo à Bruxelles. Plácido Domingo est le président  d’« Europa Nostra », un mouvement citoyen pour la préservation du patrimoine culturel et naturel de l’Europe.

Lors de leur rencontre, le président Barroso a souligné l’attention que la Commission porte à la culture et au patrimoine au sein de l’Union européenne, notamment au travers de programmes de soutien concret, comme le programme « Europe créative » et les actions du patrimoine.

« Europe créative » s’appuie sur l’expérience et le succès des programmes Culture et MEDIA, qui ont permis de soutenir les secteurs culturels et audio-visuels pendant plus de 20 ans. Ce programme a pour objectif de répondre aux défis auxquels sont confrontés les secteurs culturels et créatifs, en termes de fragmentation, de mondialisation, de passage au numérique, de gestion des données et de manque d’investissements privés.

Alors simple proposition de la Commission, le programme fut adopté le 19 novembre par le Parlement européen. Le budget de ce programme pour la période 2014-2020 a été fixé à € 1,46 milliard, ce qui représente une augmentation de 9% par rapport aux montants actuels.

Le programme « Europe créative » a été approuvé par le Conseil et entrera en vigueur à partir de janvier 2014.

D’autres points étaient également à l’ordre du jour de cette rencontre, comme le patrimoine culturel de l’UE et les questions de droits d’auteurs, un sujet de haute importance pour la Commission.

Watch the video