Chemin de navigation

Les présidents Barroso et Obama annoncent l'ouverture des négociations concernant l'accord transatlantique de commerce et d'investissement

Presidents Barroso and Obama

"C'est un grand jour pour les relations entre l'Union européenne et les États-Unis.

Nous sommes prêts à ouvrir les négociations concernant un accord transatlantique global de commerce et d'investissement", a déclaré le président Barroso dans la déclaration qu'il a prononcée à l'occasion de la conférence de presse conjointe UE - États-Unis qui s'est tenue en marge du sommet du G8.

Avec le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le président des États-Unis, Barack Obama, et le Premier ministre britannique, David Cameron, le président de la Commission européenne, M. Barroso, a souligné l'importance de l'accord transatlantique global de commerce et d'investissement.

"Notre effort commun consiste à générer de la croissance et des emplois des deux côtés de l'Atlantique en stimulant le commerce et l'investissement", a déclaré le président, ajoutant que cet accord "prouve aussi à quel point nous sommes déterminés à façonner un monde libre, ouvert et fondé sur des règles".

Le président Barroso a expliqué que "nous avons l'intention de progresser rapidement. Le contexte économique actuel nous oblige à unir nos forces et à faire plus avec moins. Mais surtout, ce faisant, nous demeurerons des acteurs mondiaux de premier plan qui définissent les normes et les réglementations pour le XXIe siècle."

Il a appelé les régulateurs, les législateurs et la société civile à jouer un rôle constructif et engagé dans ces négociations, avant de conclure son allocution en ces termes: "C'est également positif pour le reste du monde. Étant donné que les chaînes d'approvisionnement des marchés mondiaux actuels sont intégrées, tout le monde peut bénéficier de cet accord."

Lire la déclaration complète

Voir la déclaration d'ouverture de M. Cameron, Premier ministre britannique

Voir la déclaration d'ouverture de M. Barroso, président de la Commission européenne

Voir la déclaration d'ouverture de M. Obama, président des États-Unis

Voir la déclaration d'ouverture de M. Van Rompuy, président du Conseil européen

The EU at the G8/G20 summits

Web news on the G8 summit in Lough Erne, UK