Chemin de navigation

Au cours des soixante prochaines années, l'Europe doit diriger le mouvement mondial en faveur de la paix

© EU

Le président Barroso se trouve aujourd'hui à Oslo pour recevoir le prix Nobel de la paix, aux côtés du président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et du président du Parlement européen, Martin Schulz. "Être ici pour recevoir conjointement ce prix au nom de l'Union européenne est un honneur et une leçon d'humilité."

Ce prix est celui du projet européen, celui des peuples et des institutions, qui jour après jour ont bâti une nouvelle Europe.

C'est le moment opportun de se souvenir des réalisations de l'Union européenne:

  • elle apporte une paix durable entre les ennemis d'hier qui ont mené de nombreuses guerres dévastatrices sur le continent, notamment deux guerres mondiales;
  • elle apporte une liberté, une justice et une démocratie durables à 500 millions de personnes, notamment à de nombreuses personnes ayant vécu dans des dictatures et des régimes totalitaires;
  • et elle le fait d'une manière unique: en créant un système politique qui nous rassemble au-delà des frontières nationales au sein d'une communauté supranationale au travers du partage de la souveraineté.

 

Je sais que certains d'entre nous ont demandé: pourquoi maintenant? Thorbjørn Jagland, président du Comité Nobel norvégien, l'a parfaitement résumé le jour de l'annonce [et encore une fois tout à l'heure - et je tiens à le remercier chaleureusement pour ses paroles]. "C'est le bon moment pour envoyer à l'Europe un message clair qui affirme que nous devons préserver nos acquis... Il s'agit d'un prix pour bénéficier d'un monde mieux organisé, pour bénéficier de la stabilité et de la paix".

Nous rendrons hommage à ce prix et nous préserverons nos acquis. C'est dans l'intérêt commun de nos concitoyens. Et cela permettra à l'Europe de contribuer à façonner ce "monde mieux organisé" qui respecte les valeurs de liberté, de démocratie, des droits de l'homme et de la primauté du droit que nous chérissons et auxquelles nous croyons.

Les soixante dernières années ont montré que l'Europe pouvait être unie dans la paix. Au cours des soixante prochaines années, l'Europe doit diriger la lutte mondiale en faveur de la paix."

Voir la vidéo

 

Cérémonie du prix Nobel de la paix

Le lundi 10 décembre à 13h, l'Union européenne recevra le prix Nobel de la paix 2012 pour sa contribution à la progression de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l'homme en Europe.

Comme tous les lauréats, l'UE recevra le prix des mains du président du comité norvégien du prix Nobel qui a annoncé sa décision le 12 octobre. L'Union européenne sera représentée par les trois présidents: José Manuel Barroso pour la Commission, Herman Van Rompuy pour le Conseil européen et Martin Schulz pour le Parlement européen.

Les présidents Barroso et Van Rompuy prononceront le discours traditionnel du prix Nobel au nom de l'UE. Quatre jeunes Européens, les gagnants du concours en ligne organisé par l'Union européenne, se joindront à la délégation de l'UE pour recevoir le prix à Oslo.

La cérémonie sera retransmise en direct sur ce site et sur Europe by Satellite.

Pour obtenir plus d'informations, y compris le programme complet des festivités du prix Nobel de la paix 2012, veuillez consulter le dossier de presse en ligne et le site web interinstitutionnel sur le prix Nobel de la paix.

Informations complètes sur l'attribution du prix à l'UE

Déclaration du président Barroso suite à l'annonce le 12 octobre