Code de l’instrument: A01-01
Nom: Échantillonneurs automatiques
Synonymes: Échantillonneur dérivateur, échantillonneur plongeur
Description: Équipement automatisé pour le prélèvement d’échantillons normalisés d’un produit. Cela inclut:
  1. les échantillonneurs à vide automatiques servant à prélever des échantillons de céréales sur un wagon routier ou ferroviaire;
  2. les glissières à dérivation automatique servant à prélever des échantillons de céréales ou d’autres granulés sur un convoyeur;
  3. les vannes à dérivation automatique servant à prélever des échantillons de liquides ou de gaz dans les conduites.
Ce type d’équipement est généralement installé aux endroits où le produit à échantillonner est stocké ou manipulé de manière très régulière (ports, entrepôts ou stations de pompage).

Photo: Échantillonneur automatique de céréales



Échantillonneur robotisé de céréales — pour prélever des échantillons de céréales sur un camion à des points prédéterminés, par exemple



Vanne de dérivation sur un convoyeur

Vanne à dérivation automatique — une installation de manutention de céréales spécialement conçue telle que celle-ci peut être équipée de trémies qui pèsent la marchandise et de vannes de dérivation qui prélèvent des échantillons à intervalles réguliers sur le convoyeur ou la trémie de pesage.
La construction et le fonctionnement varieront d’un site à l’autre.



Application: Prélèvement fréquent d’échantillons élémentaires de produits en vrac sur des wagons routiers ou ferroviaires ouverts, ou lorsque les produits en vrac sont transportés par un convoyeur ou dans des conduites.

L’équipement est installé, exploité et entretenu par l’opérateur économique ou par l’exploitant du port ou de l’installation.

Fonctionnement: Le fonctionnement de chaque type d’échantillonneur dépendra du type et de la méthode d’installation.

Il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement de l’échantillonneur concerné avant que les échantillons ne puissent être acceptés à des fins officielles. Il y a lieu d’obtenir des copies des procédures opérationnelles ainsi que des diagrammes (le cas échéant) avant le début de l’échantillonnage. L’opération d’échantillonnage dans sa totalité doit être supervisée par des agents.

Exemples typiques:
  1. Céréales en vrac ou autres produits granulés en wagons ouverts
  2. Céréales en vrac ou autres produits granulés transportés par convoyeur
  3. Liquides ou gaz circulant dans une conduite
Nettoyage et entretien: L’entretien doit être effectué par le propriétaire de l’installation. Le fabricant doit régulièrement tester et certifier les équipements afin de garantir leur bon fonctionnement. Le calendrier d’entretien/de test est à vérifier avant le début de l’échantillonnage (voir les lignes directrices locales ou nationales).



Révisions
VersionDateModifications
1.115.1.2022Première version