1. Qu’est-ce qu’un irritant cutané?
Un irritant cutané est une substance qui provoque une inflammation de la peau, et surtout une maladie appelée «dermite». Les irritants cutanés se classent en deux groupes, suivant leur potentiel à provoquer une dermite:
- les irritants cutanés primaires provoquent une inflammation directe aux endroits où ils entrent en contact avec la peau;
- les irritants cutanés secondaires produisent des effets analogues après une période d’exposition, l’inflammation ne se confinant pas à une zone particulière du corps.
2. Qu’est-ce qu’une dermite?
La dermite est une maladie de la peau qui peut avoir différents symptômes et varier en gravité. Elle commence généralement par une irritation et des rougeurs et, occasionnellement, par un gonflement de la zone concernée. Il arrive alors que des ampoules se développent et, lorsqu’elles éclatent, une infection peut se produire. Toute partie du corps peut être touchée si elle entre en contact avec un irritant cutané. La dermite affecte généralement les mains et les bras, mais elle peut se propager à d’autres parties du corps en l’absence d’un traitement médical - ses effets plus graves se développent souvent plus lentement.
Il en existe deux types principaux:
- Dermite par contact irritant: elle apparaît rapidement après un contact avec un produit irritant virulent, ou sur une plus longue période après un contact répété avec des produits irritants moins virulents. Les produits irritants peuvent être chimiques, biologiques, mécaniques ou physiques. Un contact répété et prolongé avec de l‘eau (par ex. plus de 20 lavages de mains ou avoir les mains mouillées pendant plus de 2 heures par service) peut également causer une dermite irritante.
- Dermite allergique de contact: elle peut se produire lorsque la personne développe une allergie à une substance. Après la sensibilisation, il est probable que la personne restera allergique et que tout contact épidermique avec cette substance causera une dermite allergique de contact. Les sensibilisants cutanés sont également irritants.
3. Quelles sont les substances irritantes?
Un large éventail de substances peut irriter la peau, mais elles relèvent généralement de l’un des groupes suivants:
- Huiles minérales: tous les types d’huiles, dont le diesel et les autres hydrocarbures, peuvent provoquer des irritations cutanées, bien que certains soient plus susceptibles de causer des dommages que d’autres. Les huiles provoquent une forme de dermite appelée «acné des huiles et des hydrocarbures», qui se manifeste par des boutons ou des points noirs sur la peau là où les pores ont été bouchés et où une infection s’est développée. L’acné des huiles ne touche normalement que les zones qui ont été en contact direct avec de l’huile ou des vêtements huileux.
- Produits chimiques: certains produits chimiques, et surtout les substances fortement alcalines et certains acides, pénètrent dans la peau et forment des ulcères ou des «trous» qui guérissent difficilement. Ceux-ci incluent:
- les explosifs;
- certains insecticides;
- l’acide chromique;
- les naphtalènes et diphényles chlorés;
- les chromates;
- les bichromates;
- les sels de nickel;
- les accélérateurs de vulcanisation;
- les composés du mercure;
- le formaldéhyde, un irritant cutané particulièrement virulent qui peut produire une forme de dermite sévère.
- Solvants et dégraissants: ils peuvent causer une dermite en dissolvant la graisse naturelle de la peau. Ils rendent également la peau plus vulnérable aux dommages causés par d’autres substances. Ils comprennent:
- la paraffine;
- la térébenthine;
- les produits à base de pétrole;
- le trichloroéthylène;
- et d’autres solvants.
- Goudron, poix et produits goudronnés une longue exposition au goudron et à la poix peut provoquer des verrues ou des ulcères susceptibles de devenir malins.
- OAutres substances: un contact prolongé avec d’autres substances est connu pour causer des dermites, et notamment:
- le sucre;
- certains bois;
- certains types d’antibiotiques;
- le ciment;
- certaines fleurs.
- Substances acides et alcalines: l’échelle de pH va du plus acide (0.0) au plus alcalin (14.0). La valeur du pH de la peau humaine est généralement neutre ou légèrement acide (environ pH7). De nombreux produits communs sont fortement alcalins ou acides et une exposition prolongée peut causer une dermite.
Durant les opérations d’échantillonnage normales, vous ne devriez pas être exposé pendant de longues périodes mais en cas de déversements ou d’emballages endommagés, vos vêtements ou votre EPP peuvent être contaminés avec des produits alimentaires apparemment inoffensifs, ce qui augmente le risque d’exposition prolongée.
N’oubliez pas: travailler de manière prolongée par une chaleur et une humidité excessives peut rendre la peau plus vulnérable aux infections.
4. Que faire pour réduire les risques?
La dermite est plus facile à prévenir qu’à guérir. Les mesures de prévention relèvent de trois grands groupes:
- Protection de l’environnement: cela signifie remplacer la substance dangereuse par quelque chose qui ne risque pas de causer une irritation cutanée. Toutefois, étant donné que c’est sur le site de l’opérateur que vous êtes plus susceptible de trouver des substances dangereuses, cela ne sera généralement pas possible. Un équipement de ventilation ou d’extraction de la poussière peut également aider.
- Protection individuelle: les équipements de protection (p. ex. des gants ou des crèmes barrières) peuvent réduire le contact avec les produits irritants, mais il est préférable de protéger tant la peau que les vêtements susceptibles d’entrer en contact avec la substance et ce parce que les vêtements contaminés en contact avec la peau provoquent une exposition prolongée à la substance, ce qui en aggrave les effets. Le frottement des vêtements (p. ex. au col, aux poignets et à la taille) peut faire pénétrer l’irritant dans la peau où il s’imprègne. Les poussières peuvent aussi pénétrer dans les vêtements et, se mêlant à la transpiration, irriter la peau. Cela ne se produit généralement que sur les parties du corps particulièrement enclines à la transpiration, comme les aisselles et l’aine.
- Nettoyage après l‘exposition: il comprend le lavage des mains et d’autres zones de peau exposées ou la prise d’une douche si nécessaire. Il faut veiller à ce que les produits soient éliminés au lavage ou retirés des vêtements et de l’EPP.
Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la législation en vigueur et aux directives de votre administration nationale.