1. Manipulation des drogues en toute sécurité
1.1 Généralités
Votre administration doit avoir établi des procédures pour vous permettre de manipuler les drogues (licites et illicites) en toute sécurité. Les présentes directives visent donc à vous fournir une vue d’ensemble des mesures de précaution à prendre. Elles ne peuvent en aucun cas prendre le pas sur vos propres évaluations des risques et règles de sécurité du travail. Voir également le chapitre
Échantillonnage des marchandises dangereuses, illicites et inconnues.
1.2 Comment manipuler les drogues?
Vous ne devez en aucun cas inhaler ou goûter des substances, y compris des liquides, dont vous savez ou soupçonnez qu’il s’agit de drogues. Afin d’éviter tout risque de contamination, vous devez essayer de limiter au maximum la manipulation des substances susceptibles d’être des drogues.
En raison de leur toxicité, certaines drogues peuvent présenter des risques importants pour ceux qui les manipulent. Lorsque les mesures de contrôle sont inadéquates, il existe un risque d’exposition professionnelle. L’exposition peut se produire par:
- contact cutané;
- absorption cutanée;
- inhalation d’aérosols et de particules de drogues;
- ingestion, et piqûres d’aiguilles.
Veillez à ne laisser ni nourriture ni boissons à proximité des marchandises ou du lieu d’échantillonnage.
Veillez à ne rien boire ni manger jusqu’à ce que vous ayez terminé le prélèvement des échantillons, enlevé tous les équipements de protection individuelle et que vous vous soyez lavé les mains.
1.3 Existe-t-il un niveau d’exposition sûr?
NON. La moindre exposition à une drogue peut avoir des effets énormes sur votre physique et/ou sur votre mental. Évitez tout contact avec des substances dont vous savez ou soupçonnez qu’il s’agit de drogues. Celles-ci peuvent être toxiques par ingestion, absorption, inhalation et digestion. Remarque: les drogues illicites ou de contrebande peuvent être plus pures (c’est-à-dire plus concentrées) que celles qui se retrouvent en vente dans la rue.
1.4 Quelles précautions prendre?
Portez un équipement de protection individuelle adéquat, tel que des gants en nitrile, des survêtements jetables, etc. Pour certaines substances extrêmement dangereuses, par exemple le fentanyl, il convient d’utiliser une protection respiratoire. Après utilisation, les EPI doivent être retirés précautionneusement et éliminés correctement.
1.5 Que faire en cas d’exposition accidentelle à une drogue?
- Consultez immédiatement un médecin.
- Si possible, utilisez un antidote tel que le Nyxoïde (préparation à base de naloxone) Le Nyxoïde est destiné à être administré immédiatement en cas de surdosage d’opiacés avéré ou suspecté entraînant une dépression respiratoire ou du système nerveux central, que l’environnement soit ou non médicalisé. Le Nyxoïde est indiqué chez les adultes et les adolescents âgés de 14 ans et plus. Le Nyxoïde ne remplace pas une prise en charge médicale d’urgence.
1.6 Transport des drogues
Le transfert de drogues, par exemple vers un entrepôt douanier ou un tribunal, est une manœuvre risquée, notamment lorsqu’il s’agit de grandes saisies. Le danger d’interception et d’agression doit être éliminé ou réduit autant que possible. Rien ne doit permettre de savoir que des drogues sont en transit, et les personnes chargées du transport doivent être particulièrement vigilantes.
Les colis doivent être doublement emballés et sécurisés. Ils doivent en outre être transportés dans un véhicule de sécurité (ou, s’il se fait en voiture, dans le coffre de celle-ci).
Les quantités importantes doivent être transportées dans un véhicule officiel ou dans un fourgon de sécurité, conformément aux procédures en vigueur dans votre pays.
1.7 Entreposage des drogues
Les drogues saisies et détenues doivent être conservées dans des entrepôts officiels spécialement sécurisés.
Avertissement: il existe un risque de combustion spontanée lorsque le cannabis est stocké en grandes quantités, surtout s’il est humide. Pour réduire ce risque, il convient de subdiviser les gros colis en plus petits lots (de moins de 15 kg).
1.8 Risque de vol
Il existe un risque que des organisations criminelles tentent de voler (ou de récupérer) les drogues saisies en raison de leur grande valeur. Une évaluation des risques et des règles de sécurité du travail adaptées doivent être établies. Le souci primordial doit être la sécurité du personnel douanier.
1.9 Destruction des drogues saisies
Votre administration nationale doit mettre en place des procédures pour la destruction adéquate des drogues saisies qui ne sont plus requises au titre de pièces à conviction. Ces procédures doivent garantir que:
- les marchandises en question soient intégralement détruites (certaines drogues peuvent résister à d’assez hautes températures);
- le processus de destruction ne libère pas de substances toxiques dans l’environnement.
2. Précurseurs chimiques
Il peut arriver que des produits chimiques précurseurs soient déclarés comme des marchandises légitimes, accompagnées de la FDS appropriée ainsi que d’autres informations de sécurité correctes, et dûment étiquetées. Il est toutefois plus probable qu’ils ne soient pas correctement déclarés, auquel cas, même s’ils sont accompagnés de documents et d’étiquettes, ces derniers ont toutes les chances d’être trompeurs ou complètement erronés. Vous trouverez de plus amples informations dans le chapitre
Substances dangereuses ainsi que dans le chapitre
Échantillonnage des marchandises dangereuses, illicites et inconnues.
3. Mesures de précaution pour le dépistage des drogues à l’aide d’un kit d’analyse de terrain
3.1 Généralités
Certaines administrations fournissent à leurs agents des kits d’analyse spécialisés permettant de tester les drogues présumées sur le terrain. Ces kits contiennent généralement des réactifs qui détectent les drogues les plus courantes. Toutefois, les résultats livrés par cet équipement n’ont qu’une valeur indicative. Généralement, seule une analyse complète en laboratoire est recevable à titre de preuve dans une procédure judiciaire.
Ne tentez pas d’utiliser un kit d’analyse de terrain à moins d’y avoir été formé. Outre les risques liés aux drogues présumées, le contenu du kit peut être dangereux s’il est manipulé de manière incorrecte.
3.2 Manipulation des échantillons
- Pour vous prémunir contre le risque d’absorption, d’inhalation ou de contamination croisée, évitez autant que possible de manipuler les échantillons.
- Si une manipulation est nécessaire, portez des gants jetables, un survêtement et un masque ou une protection respiratoire si le matériau se présente sous forme de poudre.
- Utilisez des pinces et/ou un papier-filtre plié.
- Soyez prudent lors de l’enlèvement et de l’élimination des EPI.
- Veillez à toujours vous laver les mains minutieusement après un test.
3.3 Préparation des échantillons
- Séparez les échantillons fibreux à l’aide de pinces ou d’une aiguille à dissection.
- Utilisez une microspatule pour séparer les comprimés et les résines, ou écrasez-les entre deux morceaux de papier-filtre à l’aide d’un instrument contondant.
3.4 Taille de l’échantillon
Risque d’explosion: les substances inconnues peuvent exploser au contact d’un réactif. Traitez toutes les substances avec une extrême prudence. N’utilisez que de très petits échantillons pour vos tests et portez des lunettes de sécurité.
3.5 Ampoules de réactifs
- Les réactifs présents dans les kits d’analyse de terrain sont généralement corrosifs. Ils sont le plus souvent fournis dans de petites ampoules de verre à usage unique. Soyez très prudent lorsque vous les manipulez.
- Portez des gants et utilisez un brise-ampoule pour les ouvrir.
- Si vous en renversez le contenu, mélangez-le au neutralisateur jusqu’à l’obtention d’une pâte, puis jetez-le. Ne tentez pas de nettoyer le contenu avec de l’eau avant de l’avoir neutralisé, sans quoi une réaction violente pourrait se produire.
3.6 Hygiène
- Évitez de fumer, manger et boire dans la zone d’analyse.
- Nettoyez minutieusement le matériel réutilisable (p. ex. les pinces) après usage pour empêcher tout risque de contamination croisée.
- Traitez les vêtements contaminés avec l’agent neutralisant fourni dans le kit ou utilisez du bicarbonate de soude. Faites bien pénétrer, laissez sécher puis brossez.
- Veillez à éliminer soigneusement les articles non réutilisables. Remarque: les réactifs doivent être neutralisés et tous les gants, papiers filtres et autre matériel doivent être placés dans des sacs-poubelles marqués.
- Veillez à toujours vous laver les mains minutieusement après un test.
3.7 Premiers secours
- La plupart des réactifs utilisés dans le cadre d’analyses chimiques sont corrosifs. En cas de projection dans l’œil, rincez-le immédiatement et rendez-vous aux urgences médicales.
- En cas de contact avec la peau, nettoyez immédiatement la zone concernée et consultez un médecin si nécessaire. L’agent neutralisant peut légèrement tacher la peau mais est sans danger.
3.8 Réalisation des tests par un contractant ou une autre agence
Si un tiers teste la substance en votre présence, assurez-vous que toutes les mesures de sécurité appropriées ont été prises.