breadcrumb.ecName

Prix du nouveau Bauhaus européen et appel «Initiative urbaine européenne»: qui sont les lauréats?

  • 22 June 2023
Prix du nouveau Bauhaus européen et appel «Initiative urbaine européenne»: qui sont les lauréats?

La Commission annonce aujourd'hui 15 lauréats des prix du nouveau Bauhaus européen (NEB) 2023 et 14 projets sélectionnés, bénéficiant de 65 millions d'euros d'investissements au titre du premier appel «Initiative urbaine européenne — Actions innovatrices» au titre de la politique de cohésion. La cérémonie de remise des prix aura lieu lors de la manifestation en cours intitulée «Le nouveau Bauhaus européen dans les régions et les villes» à Bruxelles avec la commissaire Ferreira.

Prix du nouveau Bauhaus européen 2023

Sur les 61 finalistes, 15 lauréats d'initiatives exemplaires du nouveau Bauhaus européen recevront un prix monétaire d'un montant maximal de 30,000 EUR et un ensemble de mesures de communication pour les aider à développer et à promouvoir davantage leurs projets et concepts.

Les lauréats des «champions du nouveau Bauhaus européen», qui ont reçu un prix monétaire de 30,000 EUR pour des projets réalisés, sont les suivants:

  • Jardin associatif de Podgorica (Monténégro) lauréat du vote public en ligne
  • Ripple (Irlande) dans la catégorie «Reconnecter avec la nature»
  • Sacromonte Caves Museum (Espagne) dans la catégorie «Relever un sentiment d'appartenance»
  • Aalborg Est: De l'isolement à l'inclusion (Danemark) dans la catégorie «Prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin»
  • Tova (international) dans la catégorie «Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie»

Les lauréats des «étoiles montantes du nouveau Bauhaus européen», candidats de moins de 30 ans, ont reçu un prix monétaire de 15,000 EUR pour leurs concepts prometteurs: 

  • Roofscapes (France) lauréat du vote public en ligne
  • NOI Ortadini Garden communautaire de Matera (Italie) dans la catégorie «Reconnecter avec la nature»
  • Bibliothèque de la nature (Lituanie) dans la catégorie «Rendre le sentiment d'appartenance»
  • Saga — un voyage curatif à travers le jeu (Danemark) dans la catégorie «Prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin»
  • SHOP DE FACTORY DE COURRIER (France) dans la catégorie «Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie»

Les lauréats des «champions de l'éducation du nouveau Bauhaus européen», qui ont reçu un prix monétaire de 30,000 EUR pour des initiatives d'apprentissage et d'éducation, sont les suivants: 

  • Klimaatspeelplaats (Belgique) lauréat du vote public en ligne
  • Université flottante de Berlin (Allemagne) dans la catégorie «Reconnecter avec la nature»
  • La science dans les communautés migrantes (internationale) dans la catégorie «Relever un sentiment d'appartenance»
  • Danube Design Lab Ruse (Bulgarie) «Prioriser les lieux et les personnes qui en ont le plus besoin»
  • Land &Hand (Pays-Bas) dans la catégorie «Façonner un écosystème industriel circulaire et soutenir la réflexion sur le cycle de vie»

La troisième édition des prix a reçu plus de 1,400 candidatures d'États membres de l'UE et, pour la première fois, des candidatures pour des initiatives dans les Balkans occidentaux. Dans le contexte de l'Année européenne des compétences, les prix 2023 comprenaient également un volet supplémentaire axé sur l'éducation et l'apprentissage.

Les prix célèbrent et récompensent des exemples inspirants de projets existants et d'idées émanant de jeunes talents, afin de rendre l'Europe plus durable, plus belle et plus inclusive. Découvrez les finalistes et leurs projets sur la page web des prix du nouveau Bauhaus européen.

Premier IUE — lauréats des actions innovatrices

Les lauréats 14 du premier appel « Initiative urbaine européenne — Actions innovatrices» consacré au nouveau Bauhaus européen proviennent de contextes urbains variés de l'UE, représentant 12 pays de l'UE, dont une majorité de petites et moyennes villes. Les lauréats du premier appel à propositions pour des actions innovatrices de l'IUE sont, par domaine prioritaire:

  • «Construction et rénovation dans un esprit de circularité et de neutralité carbone»: NatUR-W (Lorca, Espagne) et Viana S + T + ARTS Centre (Viana do Castelo, Portugal);
  • «Préservation et transformation du patrimoine culturel»: ImperfectCity (Aarhus, Danemark) et S4T (Rovereto, Italie);
  • «Adaptation et transformation des bâtiments pour des solutions de logement abordables»: AHA Budapest (Budapest, Hongrie), Rock the Block (Egaleo, Grèce), SHARE (Fuenlabrada, Espagne) et SOFTAcademy (Tallin, Estonie);
  • «Régénération des espaces urbains»: RELAUNCHTOWIN (Burgas, Bulgarie), Time2Adapt (Lille European Metropolis, France), WATSUPS ( Malines, Belgique), We-Z ( district III de Rome — Montesacro, Italie), les parcs urbains de la biodiversité (Turku, Finlande) et interagir Green (Varaždin, Croatie).

Soutenus par 65 millions d'euros du Fonds européen de développement régional, les projets lauréats serviront de nouvelle génération de démonstrateurs du nouveau Bauhaus européen dans les domaines de la construction et de la rénovation dans un esprit de circularité et de durabilité, de la préservation et de la valorisation du patrimoine culturel, de l'adaptation et de la transformation des bâtiments pour des solutions de logement abordables et de la régénération des espaces urbains. Chaque projet recevra jusqu'à un maximum de 5 millions d'euros de cofinancement du FEDER et la mise en œuvre du projet devrait avoir lieu sur une période maximale de 3,5 ans.

Cette initiative a suscité un vif intérêt de la part de toute l'UE, avec 99 demandes émanant de 21 États membres de l'UE et de 125 autorités urbaines, dont 76 % provenant de villes de petite et moyenne taille (moins de 250 000 habitants).

Prochaines étapes

En avril 2024, la Commission organisera la quatrième édition des prix du nouveau Bauhaus européen, dans le cadre de la deuxième édition du festival du nouveau Bauhaus européen. Les organisations et les particuliers intéressés peuvent proposer leurs propres activités, projets ou événements satellitaires à l'un des trois appels à propositions afin de devenir une caractéristique du festival. Les appels sont ouverts jusqu'au 15 septembre. 

Antécédents du litige

Le nouveau Bauhaus européen est une initiative créative et interdisciplinaire qui relie le pacte vert pourl'Europe à nos espaces de vie et à nos expériences. L'initiative invite tous les Européens à imaginer et à construire ensemble un avenir durable et inclusif qui soit beau pour nos yeux, nos esprits et nos ailes.

Lancé par la présidente von der Leyen dans son discours sur l' état de l'Union de 2020, le nouveau Bauhaus européen a été conçu conjointement avec des milliers de personnes et d'organisations dans toute l'Europe et au-delà.

Doté d'un budget spécifique du FEDER de 450 millions d'euros, l'initiative «Urban I nitiative»est un nouvel instrument de soutien à la dimension urbaine de la politique de cohésion pour la période 2021-2027. Au cours de la période de programmation 2021-2027, un minimum de 8 % des ressources du FEDER dans chaque État membre doivent être investis dans des priorités et des projets sélectionnés par les villes et fondés sur leurs propres stratégies de développement urbain durable.

L'IUE vise à aider les villes à tester et à développer des idées innovantes évolutives et transférables et à diffuser les avantages des solutions testées dans toute l'Europe, notamment en utilisant les fonds mis à leur disposition au titre des programmes de la politique de cohésion 2021-2027.

Pour une troisième année consécutive, les prix du nouveau Bauhaus européen reconnaissent les initiatives ascendantes incorporant les valeurs du nouveau Bauhaus européen: beauté, durabilité, inclusivité. La transformation et l’amélioration de la vie des citoyens, ainsi que l’autonomisation des communautés locales sont également des principes clés de la politique de cohésion. C’est la raison pour laquelle nous soutenons la communauté du nouveau Bauhaus européen dès le début. Je me réjouis que cette année, au-delà des prix du nouveau Bauhaus européen, nous annoncerons également un soutien supplémentaire en faveur de solutions innovantes pour faire des villes de toutes tailles de meilleurs lieux de vie grâce à des investissements spécifiques en faveur de projets relevant du nouveau Bauhaus européen dans le cadre de l’initiative urbaine européenne. Le nouveau Bauhaus européen et l’association Cohésion transforment des idées vives en projets inspirants.

Elisa Ferreira, commissaire à la cohésion et aux réformes - 22/06/2023

En savoir plus