breadcrumb.ecName
fr Français

La commissaire Ferreira participera au Conseil des affaires générales pour discuter du rôle de la politique de cohésion dans la mise en oeuvre des priorités de l'UE

  • 17 June 2024
La commissaire Ferreira participera au Conseil des affaires générales pour discuter du rôle de la politique de cohésion dans la mise en oeuvre des priorités de l'UE

Demain, la commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira, se rend à Luxembourg pour assister au Conseil des affaires générales sur la politique de cohésion, et débattre avec les ministres de l'adoption récente du neuvième rapport sur la cohésion et du rôle que tient la politique de cohésion dans le renforcement de la compétitivité et la réalisation des priorités de l'Union européenne.

La commissaire discutera du lien entre la politique de cohésion et l'agenda stratégique de l'UE pour 2024-2029, qui définira les priorités politiques de l'UE pour l'avenir, et sera adopté par le Conseil européen lors de sa réunion de juin 2024. Les échanges porteront sur le rôle important de la politique pour garantir que toutes les régions, tout en tenant compte de leurs spécificités, de leurs défis et de leurs différences, puissent jouer un rôle actif dans la réponse de l'Europe à des crises sans précédent et puissent contribuer à la mise en œuvre des futures priorités de l'UE.

À l'occasion de cette réunion, la commissaire et les ministres adopteront les conclusions du Conseil sur la communication de la Commission relative au neuvième rapport sur la cohésion. Ces conclusions constitueront une bonne base pour les discussions sur sur les orientations futures de la politique de cohésion, et sur les moyens de garantir la poursuite de sa mission de réduction des disparités économiques, sociales et territoriales, et de garantie de la prospérité et de la convergence dans l'ensemble de l'UE.

 

En savoir plus

Une conférence de presse avec la participation de la commissaire Ferreira aura lieu à +/- 12:00 HAEC et pourra être suivie en direct sur EbS.