breadcrumb.ecName
fr Français

Politique de cohésion de l'Union européenne: 1,63 milliard d'euros pour une transition climatique et énergétique juste en Grèce

  • 16 June 2022
Politique de cohésion de l'Union européenne: 1,63 milliard d'euros pour une transition climatique et énergétique juste en Grèce

Grâce au premier programme du Fonds pour une transition juste adopté par la Commission aujourd'hui, la Grèce mobilisera un investissement total de 1,63 milliard d'euros pour atténuer les effets de la transition énergétique et climatique sur l'économie et la société locales.

Le plan grec bénéficiera d'aides d'un montant de 1,38 milliard d'euros provenant du Fonds pour une transition juste.

Le vice-président exécutif chargé du Pacte vert pour l'Europe, M. Frans Timmermans, a déclaré à ce propos: «L'urgence d'une transition de l'Europe vers une énergie propre a nettement augmenté à la suite de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. Nous devons tourner la page des énergies fossiles plus vite que prévu et protéger les groupes vulnérables face à des factures d'énergie impayables en accélérant le déploiement des énergies renouvelable. Compte tenu des prix élevés de l'énergie, le risque d'aggravation des disparités se concrétise. Premier État membre à mettre la touche finale à son plan pour une transition juste, la Grèce va maintenant recevoir une aide supplémentaire pour mettre en place une économie verte, inclusive et résiliente, proposant des emplois décents pour tous. Voilà une bonne nouvelle pour la Grèce, ses régions et l'ensemble de ses citoyens!»

Mme Elisa Ferreira, membre de la Commission chargé de la cohésion et des réformes, a déclaré quant à elle: «Je suis heureuse de constater un engagement aussi fort en faveur de la politique de cohésion et de la transition écologique et énergétique en Grèce. La Grèce est le premier État membre dont l'accord de partenariat 2021-2027 a été approuvé et elle est également le premier pays dont le programme et les plans pour une transition juste ont été adoptés. La Grèce progresse rapidement vers une croissance verte et juste pour tous.»

Dans les territoires grecs les plus touchés par la transition énergétique et climatique, le programme soutiendra la décarbonisation, en Macédoine occidentale et à Megalopolis, ainsi que dans les municipalités adjacentes, et la suppression progressive des centrales électriques à combustibles fossiles, dans les îles septentrionales et méridionales de la mer Égée et en Crète. Le Fonds pour une transition juste encouragera la diversification et la modernisation de l'économie, et notamment la création d'emplois, ainsi que la mise à niveau et la reconversion professionnelles des personnes touchées par la transition.

Un peu plus de la moitié des fonds soutiendront l'esprit d'entreprise en assurant le financement d'entreprises nouvelles ou existantes, d'infrastructures commerciales, ou en renforçant les liens entre les entreprises et la recherche et l'innovation.

Une partie importante des fonds (20,4 % de l'enveloppe totale) permettront de renforcer les ressources humaines et les compétences de la main-d'œuvre dans les zones touchées (qualification, mise à niveau et reconversion professionnelles), et de promouvoir l'emploi.  Le Fonds pour une transition juste se concentrera également sur la transition énergétique, l'adaptation en matière d'utilisation des sols et l'économie circulaire (amélioration de l'efficacité énergétique, renforcement de l'autoproduction par l'intermédiaire des communautés d'énergie, sources d'énergie renouvelable, électromobilité et systèmes de stockage de l'énergie).

 Le programme comporte également deux initiatives d'importance stratégique:

  • la «zone d'innovation» de la Macédoine occidentale, entité faîtière pour le développement d'infrastructures et d'actions en faveur de l'entrepreneuriat innovant;
  • la plateforme «Bioéconomie 360°» dans les municipalités de Megalopolis, Gortynia, Oichalia et Tripoli, plateforme qui vise à développer les activités commerciales tout au long de la chaîne de valeur de la bioéconomie (agroalimentaire, économie circulaire et numérique).

Contexte 

Le Fonds pour une transition juste soutient les territoires les plus touchés par la transition vers une économie neutre pour le climat. L'identification de ces territoires est prévue dans des plans territoriaux pour une transition juste et s'effectue par un dialogue avec la Commission dans le cadre des négociations des accords de partenariat 2021-2027 et des programmes associés. Les plans territoriaux pour une transition juste, élaborés en consultation étroite avec des partenaires locaux, déterminent les défis à relever dans chacun des territoires concernés, ainsi que les besoins de développement à respecter et les objectifs de développement à atteindre d'ici à 2030. Ils déterminent également les types d'actions envisagées ainsi que les mécanismes de gouvernance spécifiques.

L'approbation de plans territoriaux pour une transition juste ouvre la voie à un financement spécifique au titre des deux autres piliers du mécanisme pour une transition juste: le dispositif InvestEU pour une transition juste et la facilité de prêt du secteur public pour une transition juste, laquelle combine des subventions de la Commission et des prêts de la Banque européenne d'investissement

Le mécanisme pour une transition juste est un outil essentiel pour faire en sorte que la transition vers une économie neutre pour le climat se déroule de manière équitable, sans laisser personne de côté. Il fournit un soutien ciblé destiné à mobiliser environ 55 milliards d'euros sur la période 2021-2027 dans les régions les plus touchées, afin d'atténuer l'impact socio-économique de la transition.

La Commission a approuvé en juillet 2021 l'accord de partenariat avec la Grèce, premier accord à être approuvé avec l'un des 27 États membres. L'accord prévoit des investissements importants — 30 % du Fonds européen de développement régional et 55 % du Fonds de cohésion — en faveur de l'efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Outre le programme du Fonds pour une transition juste, deux autres programmes de la politique de cohésion liés à l'accord de partenariat ont également été approuvés: le «programme pour la compétitivité» et le «programme de protection civile».

À la demande des autorités grecques, la Commission a fourni une expertise technique sur mesure pour l'élaboration des plans territoriaux pour une transition juste, en ce qui concerne le renforcement des capacités nécessaires à leur mise en œuvre effective et la conception de leur système de gouvernance. Le soutien a été fourni par l'instrument d'appui technique, qui relève de la DG «Appui à la réforme structurelle».

En savoir plus