breadcrumb.ecName
fr Français

Le Cirque d’Hiver de Gand: un nouveau centre urbain

  • 04 July 2022

Le Cirque d’Hiver de Gand, dans la région flamande de Belgique, auparavant abandonné, a été transformé en un centre de culture, d’entrepreneuriat et d’innovation grâce à un projet financé par l’UE. D’une superficie totale de plus de 6 000 m², il abritera une salle de concert souterraine de 500 places et 4 350 m² d’espaces de travail et de bureaux pour les jeunes entreprises de type start-up et scale-up créatives et technologiques. L’ancienne arène de cirque de 1 200 m² constitue la pièce maîtresse de la structure, qui contient également un café, un restaurant, un bar en terrasse et une boutique.

À partir de 2023, le bâtiment doit devenir le nouveau point névralgique de notre ville. L’imposante place centrale, accessible par trois entrées, en devient le cœur battant. Un espace est également prévu pour un café, un restaurant, une boutique et des bureaux pour les entreprises d’innovation numérique.

Sami Souguir, échevin en charge du développement urbain et président de Sogent

Les espaces destinés au public comprennent des salles de réunion ainsi qu’un studio où se trouvaient autrefois les écuries, une salle de conférence à l’emplacement de la scène et un salon dans l’espace précédemment occupé par les puits de vidange de l’ancien garage, que le bâtiment a utilisé après la fermeture du cirque.

Une nouvelle entrée sur Miriam Makebaplein a été ajoutée aux entrées existantes sur Lammerstraat et Sint-Pietersnieuwstraat. Depuis la Lammerstraat, les visiteurs entrent par l’ancienne salle d’exposition automobile rénovée, tandis que les rampes du bâtiment ont été modifiées pour permettre l’accès à Platteberg.

Un lieu de loisirs

Construit en 1885, le Cirque d’Hiver accueillait des cirques et des représentations théâtrales tout au long de l’année jusqu’à ce qu’il soit ravagé par un incendie en 1920. Les quelques parties de la structure restées debout ont été intégrées dans la construction de remplacement, qui a été achevée en 1923.

La transformation en garage a eu lieu peu après la Seconde Guerre mondiale. L’arène a été remplacée par une construction en béton dotée d’un système de rampes, permettant aux voitures d’accéder au sommet du bâtiment. Le garage a fermé en 1978, et le bâtiment a servi de dépôt de voitures classiques au cours des deux décennies qui ont suivi, après quoi il a été laissé pratiquement vide.

Une rénovation en deux phases

Acheté sous les auspices de la ville de Gand en 2005, le Cirque d’Hiver était destiné à être intégré dans un projet de rénovation urbaine à grande échelle appelé De Krook. L’entretien a été effectué en 2008, et un concours de conception pour la rénovation a été organisé en 2011.

Au cours de la première phase de la rénovation, les fondations ont été renforcées, des infrastructures d’assainissement et d’énergie ont été installées, et des travaux structurels ont été effectués sur les niveaux souterrains. La deuxième phase a porté sur la rénovation des façades, l’installation d’équipements techniques et la préparation des espaces publics et de la salle de concert.

L’ancienne enceinte sera accessible au public pendant la journée et accueillera des activités telles que des expositions et des foires. Sous son sol, un système de chauffage neutre en carbone a été installé. Celui-ci est basé sur la technologie de stockage de l’énergie thermique par forage, grâce à laquelle l’énergie est extraite du sol pour refroidir ou chauffer le bâtiment.

Investissement total et financement de l’UE

L’investissement total du projet «Urban renewal project Wintercircus Ghent» s’élève à 3 467 480 EUR, auquel le Fonds européen de développement régional de l’UE contribue à hauteur de 1 352 317 EUR par l’intermédiaire du programme opérationnel «Flanders» pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité «Promouvoir l’adaptation au changement climatique».