breadcrumb.ecName
fr Français

Le plan de préservation des zones humides du parc national de Hortobágy

  • 25 January 2016

Le plan de réhabilitation écologique du parc national de Hortobágy est destiné à garantir la préservation à long terme de son écosystème. Les espèces piscicoles bénéficieront ainsi d'un environnement plus accueillant en hiver et les espèces d'oiseaux protégées pourront trouver refuge sur de nouveaux sites.

Le projet de réhabilitation des zones humides dans les marais d'Egyek-Pusztakócs a permis à la direction du parc national de Hortobágy d'œuvrer en faveur de la conservation des steppes salées et des zones marécageuses de Pannonie. La remise à neuf du centre de sauvegarde des oiseaux joue un rôle majeur dans la protection des espèces en danger.

Dr Marianna Kiss, coordinatrice du projet, direction du parc national de Hortobágy

L'objectif fixé dans le cadre de ce projet était d'agrandir la superficie du lac de 4 à 9 hectares afin de ne pas mettre en péril la survie des poissons qu'il abrite pendant les mois d'hiver. En attendant, les travaux de réaménagement ont été terminés dans la zone de 10 hectares de Fekete-rét. Ce plan de réhabilitation écologique a abouti à la mise en place de sites de repos nocturnes plus spacieux pour les palmipèdes de passage pendant la nuit.

De plus, l'écotourisme devrait profiter de la rénovation des infrastructures et, en particulier, de l'ouverture d'un sentier didactique le long duquel sont présentées les phases de réaménagement du site et les activités pédagogiques offertes par la direction du parc national. La tour d'observation du parc a été remise à neuf et des panneaux signalétiques ont été installés.

Améliorer les opérations de sauvetage sur le site

La régénération des tourbières, qui a démarré il y a plus de 30 ans, a contribué à la préservation des ressources naturelles du parc tout en garantissant une gestion durable des terres.

Le centre Górés de sauvegarde des oiseaux, situé dans l'enceinte du parc, a été agrandi et de nouveaux espaces pour les espèces d'oiseaux protégées ont été construits pour accueillir des rapaces, des grues, des oies sauvages et des cigognes.

Ce projet a également abouti à la construction d'une cabane pour les oiseaux et d'un refuge pour les espèces hivernantes. Une webcam a été posée juste à côté du nid où un couple de pygargues à queue blanche a élu domicile afin de veiller à leur protection, d'observer leur comportement et de comprendre comment ils s'adaptent à leur milieu.

Depuis 1976, le parc national de Hortobágy bénéficie d'investissements considérables en faveur de la protection de son écosystème. Grâce au projet LIFE, par exemple, 760 hectares de pelouse ont pu être ressemés entre 2004 et 2008.

Investissement total et financement de l'UE

Le projet «Nature Conservation Developments in the Egyek-Pusztakócsi bogs of Hortobágy National Park» a fait l'objet d'un investissement total de 241 762 379 HUF (environ 776 622 EUR). La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 241 762 379 HUF (environ 776 622 EUR) au titre du programme opérationnel «Environnement et énergie» pour la période de programmation 2007-2013.