breadcrumb.ecName
fr Français

Tri des déchets de haute technologie

  • 16 December 2009

Le traitement des détritus est une priorité de nombreuses villes et communes européennes depuis quelques années. La municipalité de Celje, située au centre-est de la Slovénie, n’y fait pas exception. Avant le projet actuel, un programme commun de traitement des déchets desservait environ 185 000 habitants de 17 municipalités. Après l’achèvement du projet, le Centre régional de gestion des déchets de Celje desservira 31 municipalités représentant 250 000 habitants.

Malgré quelques obstacles, nous avons réussi à mettre en œuvre le projet grâce à une attitude positive et un effort commun de la communauté locale, de la région, du pays et de l’Union européenne. L’aide du Fonds de cohésion nous a permis de satisfaire aux normes environnementales élevées et a bénéficié à la population de la région de Savinjska en fournissant un système de gestion des déchets écologique et économique.

Bojan Šrot, maire de la municipalité de Celje

Les principaux problèmes détectés en termes de gestion des déchets ont été le manque de collecte séparée des déchets à la source, de traitement approprié des déchets ménagers avant de les rejeter et d’infrastructures de recyclage. Ce projet Étape II s’est donc concentré sur le traitement biomécanique et thermique des déchets municipaux et a obtenu des résultats positifs, notamment la réduction des dépôts de déchets biodégradables dans les décharges.

Relever le défi

Grâce au soutien de l’UE, le projet a permis de résoudre le problème de gestion des déchets communaux et d’évacuation des boues depuis la station d’épuration des eaux usées de Celje. Grâce à l’introduction de méthodes de traitement modernes, la quantité de déchets dans la région de collecte de déchets visée semble prête à diminuer de 62 % sur le long terme. Le projet a également contribué à garantir que les infrastructures de traitement du centre de gestion des déchets respectent les normes techniques et environnementales européennes relatives aux déchets et aux décharges.

Des méthodes modernes pour des défis modernes

Les financements ont été utilisés pour deux aspects essentiels: d’une part, la construction d’un système de traitement biomécanique (TBM) pour les déchets ménagers d’une capacité totale de 61 000 tonnes de résidus de déchets par an et d’autre part, la construction d’un système de traitement thermique (TT) pour les déchets ménagers d’une capacité totale de 25 000 tonnes par an (décomposées en 20 000 tonnes de déchets biologiques et 5 000 tonnes de boues déshydratées).

Purifier l’air pour le futur

Le niveau des émissions de méthane (CH4) et de gaz à effet de serre provenant des décharges diminue grâce à la réduction des quantités de déchets organiques qui y sont déposés. Il y a également moins de dépôts de boues et de déchets biodégradables dans les décharges. Un élément important est qu’un approvisionnement en chaleur a été généré, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie non renouvelable et de garantir une baisse de la dépendance aux combustibles fossiles. L’introduction de cette technologie efficace offre un air plus pur et un environnement plus vert aux habitants, aux entreprises et aux visiteurs.