breadcrumb.ecName
fr Français

Plus de sécurité dans le ciel grâce à Vamos Seguro

  • 09 May 2014

Un projet de surveillance des niveaux de cendres volcaniques entre l’Italie et Malte, financé par le FEDER, améliore la sécurité du ciel pour les avions dans la zone centrale de la mer Méditerranée.

Les cendres volcaniques présentes dans l’atmosphère génèrent de la pollution, affectent les écosystèmes, la santé des êtres humains, le climat et, dans le pire des cas, peuvent nuire au fonctionnement des moteurs d’avion. Les particules de silice et les gaz émis lors d’éruptions volcaniques endommagent également les cultures et les routes.

Le Mont Etna, situé sur l’île italienne de Sicile, s’est montré de plus en plus actif au cours des vingt dernières années. Il s’agit actuellement du volcan le plus actif d’Europe et d’un des volcans les plus actifs au monde. Lors de ses fréquentes éruptions, des panaches volcaniques s’élèvent à plusieurs kilomètres au-dessus du cratère sommital et des panaches de cendres volcaniques ont atteint l’île de Malte, située à plus de 100 km au sud de la Sicile.

Afin de surveiller et d’anticiper la formation de panaches de cendres volcaniques pendant les éruptions de l’Etna, un projet transfrontalier entre l’Italie et Malte a conduit à l’installation d’un système de détection automatique sur les îles de Sicile et de Malte.

Des équipements de haute technologie

Le projet VAMOS SEGURO prévoyait la mise en place de nouveaux instruments de détection dans les installations de l’observatoire de l’université de Malte sur les îles de Malte et de Gozo. En Sicile, un système LIDAR novateur sera contrôlé depuis deux sites: Montedoro, dans le centre de la Sicile, et l’observatoire Serra La Nave de l’Istituto Nazionale di Astrofisica à Catania.

Ce système de détection LIDAR est équipé d’un laser permettant de mesurer les distances en analysant la réflexion de la lumière. Il est en mesure d’estimer avec précision la hauteur de la colonne et de produire une carte des panaches volcaniques.

Le système détecte les concentrations de cendres volcaniques dangereuses dans le ciel entre la Sicile et Malte et peut être utilisé, en association avec les prévisions de dispersion des panaches volcaniques, pour prévenir les compagnies aériennes et informer les décisions concernant la fermeture de ces zones aux avions.

«Le projet est très utile aux personne qui, lors des éruptions explosives, se rendent sur les cratères sommitaux pour observer le spectacle impressionnant qu’offre l’Etna. Désormais, elles peuvent en effet connaître la dispersion principale du panache volcanique et, par conséquent, les endroits de chute des lapilli et des cendres. De plus, les données collectées par le projet VAMOS SEGURO sont mises à la disposition des autorités civiles et aériennes devant prendre des décisions importantes en cas d’éruption afin d’améliorer la sécurité des personnes.»

Simona Scollo, coordinatrice du projet VAMOS SEGURO

Investissement total et financement de l’UE

Le projet «VAMOS SEGURO [Volcanic Ash Monitoring and fOrecaSting between Sicily and Malta arEa and sharinG of the resUlts foR aviatiOn safety]» disposait d’un budget total de 837 884 EUR. La contribution du Fonds européen de développement régional s'élève à 498 499 EUR au titre du programme opérationnel transfrontalier «Italie-Malte» pour la période de programmation 2007-2013.