breadcrumb.ecName
fr Français

Un procédé pour convertir de l’électricité en gaz vert à Céré-la-Ronde, en Centre-Val de Loire

  • 29 November 2019

MéthyCentre est un projet de démonstrateur dédié à la transition énergétique. Il a pour objectif de tester un procédé innovant permettant de convertir de l’électricité en gaz vert. Il repose sur la technologie power-to-gas incluant un procédé d’électrolyse pour la production d’hydrogène et un procédé de méthanation pour la production de méthane de synthèse. Le gaz permettra de répondre aux besoins de mobilité propre et de se substituer en partie au gaz fossile de nos réseaux. Le projet est porté par Storengy et ses partenaires en Centre-Val de Loire, à proximité du site de stockage de gaz de Céré-la-Ronde.

Ce projet permettra d’étudier la viabilité technico-économique du procédé sur différents marchés énergétiques (services réseaux, mobilité hydrogène et GNV, injection biométhane et méthane de synthèse dans le réseau de gaz naturel) et de faire émerger les filières pérennes tant au niveau écologique qu’économique. Il permettra également d’évaluer l’acceptabilité sociale et sociétale de l’usage de l’hydrogène, d’identifier les verrous techniques, technologiques, économiques ou réglementaires ainsi que les différents leviers de réduction des coûts d’investissement et d’exploitation.

Diane Defrenne, développeur d’actifs à Storengy

La part croissante des énergies renouvelables dans le mix énergétique pourrait générer des surplus d’électricité dont deux à trois TWh pourraient être valorisés à l’horizon 2030 via la technologie power-to-gas. Cet enjeu va nécessiter des solutions de services rendus au réseau électrique, notamment pour assurer sa flexibilité, tout en ayant un impact environnemental le plus faible possible. 

Le projet MéthyCentre est le premier projet de démonstration de power-to-gas en France couplé à une unité de méthanisation. Ce démonstrateur sera raccordé au réseau de gaz par un unique point d’injection pour le biométhane et le gaz de synthèse. 

Développer une économie circulaire

Ce projet de couplage permet l’amélioration du rendement carbone du biogaz en méthane de près de 55 % à plus de 95 %. Le projet s’inscrit sur un territoire local de développement durable et participe au déploiement d’une économie circulaire dans la région Centre-Val de Loire.

Méthycentre vise à :

convertir les surplus d’électricité renouvelable intermittente en hydrogène;valoriser le CO2 issu d’un biogaz en méthane de synthèse par hydrogénation de ce dernier;valoriser des déchets agricoles issus des fermes locales ou de l’industrie agroalimentaire en biogaz;produire trois gaz décarbonés : hydrogène, biométhane et méthane de synthèse;proposer une mobilité hydrogène et GNV locale et compétitive.

Un projet de recherche-développement 

Les briques technologique R&D sont développées par des experts industriels - Areva H2Gen pour l’électrolyse, Atmostat pour le méthaneur catalytique et Prodeval pour la séparation des gaz. Celles-ci sont supportées par le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) pour certaine taches de recherches plus spécifiques. Storengy joue le rôle de pilote du projet R&D s’occupant de l’intégration de ces briques technologiques, de la réalisation du projet de méthanisation et des tests qui seront réalisés quand l’unité sera opérationnelle.

Le projet est actuellement en phase de conception. La construction est planifiée entre mi-2020 et mi-2021 afin de pouvoir commencer à produire des gaz verts à partir de 2021 et tester la flexibilité du système et ses performances dans le temps jusqu’en 2023.

Un acteur engagé dans la transition énergétique

Le projet devrait générer un à deux emplois de prestation de services pour l’unité de méthanisation et l’équivalent d’un emploi pour l’activité de maintenance du projet R&D dans sa phase opérationnelle. Il a obtenu des aides sous forme de subventions de la part de l’Ademe, du Feder régional ainsi que de la Région (programme Lavoisier). Tout au long de sa conception, il a reçu le support actif de la part de la Région Centre-Val de Loire, où Storengy est déjà implantée via son activité de stockage de gaz.

Storengy a adopté un projet d’entreprise dans lequel le développement des projets power-to-gas sont clés pour le stockage d’énergie renouvelable sous forme de gaz vert. Ces développements entrent dans l’axe deux de la stratégie de Storengy, visant à être un acteur engagé de la transition énergétique dans tous les projets.

Investissement total et financement européen

Le projet « MéthyCentre » a fait l’objet d’un investissement total de 3 007 607 EUR ; la contribution du Fonds européen de développement régional s’élève à 1 401 601 EUR au titre du programme de coopération « Interregional programme Loire 2014-2020 » pour la période de programmation 2014-2020. L’investissement relève de la priorité « Jobs, Growth and Investment ».